Le but de ce projet est de créer un objet connecté complet, en utilisant comme base le starter kit Arduino, et les technologies web que vous maîtrisez.
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
Le projet est découpé en phases. Chaque phase doit être validée par l'enseignant et donne lieu à une évaluation intermédiaire.
À l'issue du projet, vous devrez rendre un rapport, et effectuer une mini-présentation de votre projet devant le groupe. Voyez le rapport comme une sorte de tutoriel qui permettra à n'importe qui de refaire votre objet en quelques minutes seulement ! La forme est libre (pdf, page web).
Le sujet est libre, mais inclut une suite de figures imposées.
Si vous avez besoin de matériel complémentaire, contactez l'enseignant qui vous renseignera sur la faisabilité ou non. Vous pouvez également utiliser votre propre matériel.
Le projet doit être réalisé en binôme.
Vous trouverez sur la page web de Lionel Médini (http://liris.cnrs.fr/lionel.medini/enseignement/M2_IADE/TP_IoT) un sujet répondant à des contraintes similaires qui porte sur un objet pour l'arrosage automatique. Si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez toujours faire cela.
À l'issue de cette phase vous devez avoir choisi un binôme et un sujet de projet. Le sujet peut encore changer par la suite, mais pensez à prévenir l'enseignant.
Forme du rendu : validation directe par l'enseignant.
Durant cette phase, vous devez découvrir le matériel, ou approfondir vos connaissances, en réalisant un tutoriel issu du livre du starter kit ou bien d'internet.
C'est aussi l'occasion de faire les installations logicielles nécessaires et de vérifier que tout fonctionne.
N'oubliez pas de faire valider votre travail.
Forme du rendu : validation directe par l'enseignant.
Durant cette phase, vous devez décider de ce que votre objet fera, et des services que votre application proposera. Vous devez réaliser une maquette papier ou bien numérique. Vous pouvez également construire un ou deux scénarios qui permettront de clarifier les idées sur l'usage qui pourra être fait de votre objet.
Vous devez également dresser une liste du matériel nécessaire, et vous assurer qu'il est disponible et fonctionnel. À l'issue de cette phase, il ne sera plus possible de changer de sujet.
Forme du rendu : section 1 du rapport final. Vous devrez faire apparaître :
Vous devez réaliser votre premier jet de code sur l'Arduino et le faire valider. Votre objet doit être fonctionnel et “faire quelque chose” (pas juste allumer une led) à l'issue de cette phase.
Forme du rendu : section 2 du rapport final. Cette section devra contenir :
Vous devez démontrer que vous êtes capables de transmettre des données de votre objet à votre application client, quelque soit la technologie retenue.
Forme du rendu : section 3 du rapport final. Cette section devra contenir :
Vous devez terminer les fonctionnalités de votre objet, à la fois côté matériel et côté logiciel, et les faire valider.
Forme du rendu : section 4 du rapport final. Cette section devra :
Démonstration du produit (3mn par binôme).
Forme du rendu : Évaluation par l'ensemble du groupe, par interclassement des projets. Validation par l'enseignant.