PLUS : Palestine-Lyon Universités Solidaires |
Les universités palestiniennes rencontrent de très grandes difficultés pour assurer leurs missions d'enseignement et de recherche du fait d'un état de guerre dans leur pays. Il est très difficile pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs d'accéder au niveau international de coopération habituel dans d'autres pays. Dans cette situation spéciale, il est utile d'organiser des actions adaptées de façon à réduire cette différence entre nos pays en facilitant le maintien des étudiants et collègues palestiniens dans la communauté internationale de la recherche.
Plusieurs autres universités françaises sont impliquées dans des projets de collaboration franco-palestiniennes (Bordeaux, Paris, Lille, ...). A l'image de ces initiatives, ce projet se propose d'associer des collègues palestiniens et des collègues de Lyon dans l'organisation commune d'une école internationale par des formations mutuelles sur l'état de l'art et des techniques de nos champs de recherche respectifs.
Les organisateurs sont motivés par la nécessité d'association concrète de collègues des pays directement concernés souhaitant associer leurs devoirs de diffusion scientifique et leur responsabilité de citoyen du monde.
Comme la mobilité des chercheurs et étudiants palestiniens est très difficile à prévoir avec certitude, il n'est pas possible de garantir qu'ils puissent se déplacer (y compris dans leur propre pays) pour se rendre à un endroit précis à la date de l'école internationale. De la même façon, il peut être difficile pour les autres partenaires de pouvoir se rendre à coup sûr dans les universités palestiniennes à la date de l'école.
Nous proposons donc que l'école se tienne au même moment et en Palestine et à Lyon à l'aide de connexions en visioconférences et des possibilités d'internet, de façon à limiter l'impact des impossibilités de se déplacer et permettre la tenue de l'école de façon plus sûre.
Des laboratoires représentant plusieurs disciplines se sont rassemblés pour ce projet. Les laboratoires cités sont ceux qui sont impliqués directement dans le programme d'échanges et d'animation de l'école internationale de l'année 1. Cette liste évoluera à coup sûr pour la deuxième année sur la base du bilan qui sera fait à l'issue de la première année.
Un indissociable programme d'échange scientifique accompagne le montage de chaque école avant et après sa tenue de façon à mettre en place des relations scientifiques étroites entre les personnes engagées quelle que soit leur nationalité. Nous proposons donc des programmes d'échange d'enseignant-chercheurs et d'étudiants chercheurs entre les laboratoires impliqués dans l'organisation de l'école. Les étudiants-chercheurs concernés feront une synthèse de leurs travaux à l'occasion de l'école annuelle.
Une retombée attendue de ces programmes et écoles est la mise en place de programmes de recherche communs concrétisés par des thèses en cotutelles et/ou la participation à des projets de recherche conjoints (programme européen).
Ce projet devrait pouvoir se mettre en place, même en cas de tensions en Palestine si elles sont compatibles avec le programme d'échange annuel. En particulier, il est nécessaire que des enseignants-chercheurs puissent se déplacer pour mettre en place le tutorat local correspondant à leurs spécialités.
Ecole internationale, Sciences Humaines et Sociales, Sciences pour l'ingénieur, Technologies de l'information, Formation par la recherche, échanges d'enseignants-chercheurs et d'étudiants
Description du projet |
L'originalité du projet consiste à exploiter plusieurs modalités d'interactions et de coopération simultanément pour faire face aux évolutions imprévisibles de la situation des collègues et des étudiants en Palestine.
Le projet comporte donc plusieurs volets indissociables :
· Un programme d'échange d'enseignants-chercheurs pour préparer techniquement et scientifiquement la tenue de l'école annuelle. Il s'agit en particulier d'installer les environnements nécessaires à la tenue des ateliers en présentiel et à distance et de mettre en place des tutorats locaux. C'est ce volet qui permet à des enseignants-chercheurs de la même discipline appartenant aux différentes entités, important la première année de mise en place du dispositif.
· Un programme d'échange d'étudiants en formation par la recherche (niveau Master ou DEA) en relation avec les laboratoires mobilisés pour l'école annuelle. L'échange peut concerner l'ensemble de l'année scolaire ou la période du projet de recherche. Les étudiants présentent une synthèse de leurs travaux dans le cadre de l'école annuelle.
· Un programme d'invitation de chercheurs reconnus pour la qualité de leurs travaux pour présenter une conférence dans le cadre de l'école annuelle.
· Une manifestation annuelle (l'école !) destinée à faire se rencontrer les différents acteurs mobilisés dans l'année avec un public ouvert. Cette manifestation est la partie publique et visible du dispositif. Un appel à participation est ouvert largement à tous ceux que les sujets intéressent. Les dispositifs de tenue simultanée à Lyon et en Palestine devraient permettre une participation d'un nombre important de personnes.
Le projet prévoit plusieurs canaux simultanés de coopération permettant d'éviter au maximum les ruptures de contact et en conséquence un caractère décousu aux coopérations mises en place.
Le projet envisage deux scénarios qui peuvent évoluer dynamiquement de l'un à l'autre selon les exigences de la situation :
· Scénario normal : les échanges ont lieu aux dates indiquées, pendant les périodes correspondant aux programmes de formation des différents établissements et l'école est l'occasion de faire se rencontrer d'un coté comme de l'autre les personnes qui sont dans les établissements partenaires avec le public plus large de l'école. Les outils de visio-conférence et de travail à distance sont réservés à l'école internationale qui peut ainsi rassembler des inscrits sur les différents sites des universités partenaires.
· Scénario dégradé en cas de difficultés aux déplacements : les échanges ne peuvent pas avoir lieu aux dates indiquées, mais un dispositif de travail collaboratif est mis en place pour décaler au minimum le plan de travail. Les dispositifs de visioconférence et de réunion internet sont mobilisés plus largement pour pallier l'impossibilité de rencontre physique. L'école se tient avec les dispositifs de co-travail à distance préparés spécifiquement pendant l'année par des actions coopérative des équipes mises en place. Cette situation dégradée a vocation a n'être utilisée que comme palliatif à des rencontres directes et collatérales, la priorité restant aux échanges mutuels dans les structures des établissements partenaires.
Un programme d'échange d'enseignants-chercheurs pour préparer techniquement et scientifiquement la tenue de l'école annuelle. Il s'agit en particulier d'installer les environnements nécessaires à la tenue des ateliers en présentiel et à distance et de mettre en place des tutorats locaux. C'est ce volet qui permet à des enseignants-chercheurs de la même discipline appartenant aux différentes entités, Lyonnaises et Palestiniennes de se constituer en équipe de diffusion de techniques et de résultats de la recherche. Ce volet est particulièrement important la première année de mise en place du dispositif.
Un programme d'échange d'étudiants en formation par la recherche (niveau Master ou DEA) en relation avec les laboratoires mobilisés pour l'école annuelle. L'échange peut concerner l'ensemble de l'année scolaire ou la période du projet de recherche. Les étudiants présentent une synthèse de leurs travaux dans le cadre de l'école annuelle. Les formations sont celles des écoles doctorales de rattachement des laboratoires concernés ou de laboratoires d'accueil associés aux laboratoires concernés. Une équivalence de diplôme est validée dans chaque pays. Cette formation prépare à la continuation en thèse. Le projet de recherche associé constitue une première occasion de collaboration scientifique.
Un programme d'invitation de chercheurs reconnus pour la qualité de leurs travaux pour présenter une conférence dans le cadre de l'école annuelle. Un certain nombre de contacts sont d'ores et déjà pris pour 2004 et ont rencontré l'adhésion des chercheurs contactés (voir fiches prévisionnelles de l'école 2004). Naturellement, les invités de 2005 ne sont pas encore connus.
Une manifestation annuelle (l'école !) destinée à faire se rencontrer les différents acteurs mobilisés dans l'année avec un public ouvert. Cette manifestation est la partie publique et visible du dispositif. Un appel à participation est ouvert largement . Les dispositifs de tenue simultanée à Lyon et en Palestine devraient permettre une participation d'un nombre important de personnes.
Bien entendu, le programme détaillé de l'école doit être préparé avec les différents partenaires. Toutefois, pour 2004, un choix de thèmes a été retenu et des ébauches de programme proposés (voir les projets de fiches de description en annexe).
Le tableau suivant présente l'agenda prévisionnelle de l'école 2004. Le format de l'école pourra évoluer pour 2005.
Lundi Mardi Mercredi Jeudi
8:00-9:30 WS 1_1 / WS 3_1 WS 2_1 / WS 3_6 WS 4_1 / WS 3_11 Students exposés (1-3)
9:45-11:15 WS 1_2 / WS 3_2 WS 2_2 / WS 3_7 WS 4_2 / WS 3_12 Students exposés (4-6)
11:30-13:00 WS 1_3 / WS 3_3 WS 2_3 / WS 3_8 WS 4_3 / WS 3_13 Final session (discussion)
14:00-15:30 WS 1_4 / WS 3_4 WS 2_4 / WS 3_9 WS 4_4 / WS 3_14
15:45-17:15 WS 1_5 / WS 3_5 WS 2_5 /WS 3_10 WS 4_5 / WS 3_15
17:30-19:00 Invited conference Invited Conference Invited Conference
Les ateliers proposés pour 2004 seraient (à discuter avec les partenaires pendant la préparation)
WS 3: ةEconométrie / Organisateur : Alain Sand + (3 jours)
Titre de l'atelier 2004 : Techniques de modélisation macro avec Eviews 4.1WS 1:
WS 1: Informatique / Organisateur : Yannick Prié + Amjad Rattrout (1 jour)
Titre de l'atelier 2004 : Enjeux et problèmes du web sémantique
WS 2 : Mathématiques et Analyse de données / Organisation Mariam Mafouz + (1 jour)
Titre de l'atelier 2004 : Analyse de conceptions expérimentales : Construction de modèles empiriques et surface de réponse
WS 4: Mathématiques et Analyse de données / Organisation : Ahmed Bounekkar + (1 jour)
o Titre de l'atelier 2004 : Méthodes et outils de l'analyse de données
Annexe
Membres des équipes partenaires impliqués dans le projet |
Palestiniens:
Nom |
Prénom |
Spécialité |
Rang4 |
Observations |
Temps consacré au projet. Estimation Homme/mois |
ABDEL NOUR
|
Hanna |
Traitement du Signal |
MC |
Chef du projet: Responsable coordonnateur Tel: +972 (02) 279 70 24 Fax:+972 (02) 279 70 23 Courrriel: habdalnour@eng.alquds.edu |
0,5 |
ARAFEH
|
Labib |
MC |
0,75 |
||
AGHABEKIAN
|
Varsen |
Gestion Santé |
MC |
Associée atelier 4 |
0,75 |
ABDULHAKEEM
|
Eideh |
Statistique |
MC |
Associé atelier 2
|
0,75 |
ELJAFARI
|
Mahmoud |
Economie |
PR |
Associé atelier 3 |
0,75 |
Autres membres (liste qui reste à compléter par le noms de collègues de l’université Al-Quds, Birzeit, et Al-Najah) : Jaddu Hussein jaddu@eng.alquds.edu Qutob Ahmad aqutob@eng.alquds.edu
|
Français:
Nom |
Prénom |
Spécialité |
Rang4 |
Observations |
Temps consacré au projet. Estimation Homme/mois |
MILLE
|
Alain |
Informatique, Intelligence Artificielle |
PR |
Chef du projet: Initiateur de l'atelier 1 Tel: 33 4 72 44 58 24 Fax: 33 4 72 43 15 36 Courriel: alain.mille@liris.cnrs.fr |
0,75 |
SAND
|
Alain |
Econométrie |
PR |
Initiateur de l'atelier 3 Accueil / encadrement d'étudiants |
0,75 |
BOUNEKKAR
|
Ahmed |
Analyse de données |
MC |
Initiateur de l'atelier 4 |
0,75 |
MAHFOUZ
|
Mariam |
Plans d'expérience |
MC |
Initiateur de l'atelier 2 |
0,75 |
Membres du comité d'organisation (France). Biston Jean biston@lagep.univ-lyon1.fr Blachon Sylvain blachon@cgmc.univ-lyon1.fr Boursey Etienne boursey@lasim.univ-lyon1.fr Charretton Christine charretton@igd.univ-lyon1.fr Mahfouz Mariam Mariam.mahfouz@univ-lyon1.fr Mille Alain amille@liris.cnrs.fr Panczer Gérard panczer@pcml.univ-lyon1.fr Rattrou Amjad arattrou@bat710.univ-lyon1.fr Robardet Céline celine.robardet@lisi.insa-lyon.fr Sand Alain a.sand@wanadoo.fr; Udrea Cédric udrea@caramail.com Barzem Lamyaa lbarzem@yahoo.fr Kaileh Hala kaileh@enssib.fr Bounekkar Ahmed ahmed.bounekkar@univ-lyon1.fr Bouché Richard bouche@enssib.fr Salima Hassas hassas@bat710.univ-lyon1.fr
|
Joindre en annexe les Curriculum Vitae
______________________
4 PR: professeur d’enseignement supérieur MC: maître de conférence IG: ingénieur
MA: maître assistant DR: directeur de recherche TC: technicien
MR: maître de recherche CR: chargé de recherche AG: agent technique
TH: thésard
Annexe
Laboratoire de recherche palestinien |
Organigramme du laboratoire:
Dans les universités palestiniennes les structures de laboratoire ne sont pas très répandues et ressemblent peu à ceux qui existent en France. Mais aux seins de leurs facultés ou instituts, les chercheurs peuvent travailler isolément ou en groupe suivant les besoins et les cas.
Doyen : Ahmad QUTOB aqutob@eng.alquds.edu Tel : (02) 279 70 24 Fax : (02) 279 70 23 Adresse : Faculté d’Ingénieurs Université Al-Quds B.P. 51000, Jérusalem
Doyen : Saker DARWISH sdarwish@science.alquds.edu Tel : (02) 279 97 53 / 69 61 Fax : (02) 279 69 60 Adresse : Faculté de Sciences et Technologie Université Al-Quds B.P. 51000, Jérusalem
Doyen : Mohammad SHAHIN sphealth@planet.edu Tel : (02) 279 92 34 Fax : (02) 279 69 60 Faculté de la Santé Publique Université Al-Quds B.P. 51000, Jérusalem
Directeur : Mahmoud ELJAFARI mjafari@admin.alquds.edu Tel: (02) 279 94 97 Fax: (02) 279 94 97 Institut d’Economie et du Commerce Université Al-Quds B.P. 51000, Jérusalem
Pour plus de détail voir http://www.alquds.edu/faculties/
|
Equipements disponibles:
L’université dispose de matériel informatique ordinaire. Des bureaux et des laboratoires sont branchés sur Internet à travers le service planet.edu (voir http://www.alquds.edu)
|
Partenaires étrangers autres que partenaires français (préciser les rôles)* :
Des collègues avec qui les participants ci-mentionnés ont l’habitude de travailler à titre personnel pourront, le cas échéant, participer à un certain nombre d’activités.
|
*: joindre en annexe les accords
Annexe
Laboratoire de recherche français |
Organigramme du laboratoire "chef de projet"
Directeur : Bernard PEROCHE
bpreroche@bat710.univ-lyon1.fr
Tél : +33 (0) 4.72.43.26.10
Adresse :
LIRIS FRE 2672
Université Claude Bernard
Bâtiment Nautibus (710), 43
Boulevard du 11 Novembre
69622 VILLEURBANNE CEDEX
Directeur adjoint : Robert LAURINI
robert.laurini@insa-lyon.fr
Tél : +33 (0) 4.72.43.81.72
Adresse :
LIRIS FRE 2672
INSA, Campus de la Doua,
Bâtiment Blaise Pascal (501),
20 avenue Albert Einstein
69621 VILLEURBANNE CEDEX
Secrétariat : Marie-Luce JOBARD-BLANC
mljobard@bat710.univ-lyon1.fr
Tél : 04.72.43.26.10
Fax : 04.72.43.15.36
Adresse :
LIRIS FRE 2672
Université Claude Bernard
Bâtiment Nautibus (710), 43
Boulevard du 11 Novembre
69622 VILLEURBANNE CEDEX
Responsables d'axes thématiques
Axe 1 : Données, documents et connaissances (Alain Mille)
Axe 2 : Images et vidéos : segmentation et extraction d'images (Jean-Michel Jolion)
Axe 3 : Modélisation et réalité augmentée (Bezhad Shariat)
Axe 4 : Systèmes d'information communicants (André Flory)
Présentation détaillée http://liris.cnrs.fr
Pour la présentation des autres laboratoires :
Equipements disponibles:
Les laboratoires français sont équipés de moyens informatiques importants (serveurs, machines de calcul, réseau haut-débit, autant de postes de travail que de chercheurs et d'étudiants chercheurs).
Les établissements qui abritent les laboratoires disposent de salles permettant la diffusion et le filmage de cours en direct ou en différé.
Partenaires étrangers autres que partenaires français (préciser les rôles)* :
Certains collègues, partenaires habituels des laboratoires pourront être sollicités pour participer à ce projet (pas d'accord particulier, mais un travail en communauté international comme dans le cadre du réseau COST 282 par exemple)
*: joindre en annexe les accords
Annexe
Publications |
Les équipes sont invitées à indiquer cinq publications qu’elles jugent significatives de leurs activités ainsi que celles qui leurs paraissent directement liées au projet, le cas échéant.
Partenaire français:
Pour le LIRIS
REVUES
· Yannick Prié, Alain Mille, and Jean-Marie Pinon. Connaissances et documents audiovisuels: un modèle pour l'exploitation contextuelle des annotations. Document Numérique, 3(3--4):241---262, décembre 1999. Numéro spécial sur la Gestion des documents et la gestion des connaissances
OUVRAGES ET CHAPITRES D’OUVRAGE
· Alain Mille. Connaissances et coopération dans les systèmes industriels, chapter 5 Gestion des connaissances : problématiques actuelles, Hermes, 2002,
· Françoise Corvaisier, Alain Mille, and Jean-Marie Pinon. Ingénierie des connaissances : évolutions récenteset nouveaux défis, chapter 24,Recherche assistée de documents indexés sur l'expérience : mesures de similarité des épisodes de recherche sur le Web, pages 387---406. Number ISBN : 2-212-09110-9 in Sciences et Techniques. Eyrolles, marsh 2000
CONFةRENCES INTERNATIONALES (COMITة DE LECTURE)
· Jean-Mathias Héraud, Alain Mille, Pixed: toward the sharing and the reuse of experience to assist training, ED-MEDIA 2002, Denver, USA, 2002
· Pierre-Antoine Champin, Yannick Prié, Alain Mille, Annotating with uses : a promising way to the semantic Web, K-CAP 2001, pages 79-86, 2001
· Aurélien Bénel, Elِd Egyed-Zsigmond, Yannick Prié, Sylvie Calabretto, Alain Mille, and Jean-Marie Pinon,. Truth in the digital library, from ontological to hermeneutical systems, in ECDL - European Conference on Digital Libraries, Darmstadt, sept 2001, pp 366-377
Pour le GATE
REVUES
· Billette de Villemeur, E., et Versaevel, B. (2003) : « From Private to Public Common Agency », Journal of Economic Theory, (à paraître).
· Choné, P., Flochel, L., et Perrot, A. (2003) : « Allocating and funding universal service obligations in a competitive market », International Journal of Industrial Organization, à paraître.
· Masclet, D., Noussair, C., Tucker, S., et Villeval, M.C. : « Monetary and Non-Monetary Punishment in the Voluntary Contributions Mechanism », American Economic Review, à paraître.
· Rullière, J.L (2001) : « Rationality and Emotions in Ultimatum Bargaining : A Comment », Annales d’ةconomie et de Statistiques, n° 61, pp.41-48.
· Sand-Zantman, A., Brillet, J.L., Le Van C., Mazier, J., [2000] "Modelling transition and international opening in Asia: the case of Vietnam with a comparison with China and the "Asian Tigers" , Comparative Economic Studies, Vol.XLII, Winter.
Pour le LASS
· Bounekkar, A. “spatial autoregressive processes : a stepwise algorithm for specification”. The 7th International Conference on System Science In Health Care. 29 May-2 June,2000. Budapest, Hungary.
· Bounekkar A., Lamure M. “Spatial linear model with autoregression and autocorrelation. Application to study of birth rate in Rhône-Alpes commune maternities”.
· « Health and System Science » Volume 4, 2000.
· Bounekkar A., “Classification des textures basée sur la contiguïté directionnelle” Cinquièmes rencontres de la société francophone de classification, 17-19 septembre 1997 Université Lyon II France
· Bounekkar A., Lamure M., Nicoloyannis N. “Texture classification based upon spatial autocorrelation”, SPIE The International Society for Optical Engineering. Visual Communications and Image Processing ‘96 17 - 20 mars 1996 Orlando, Florida. USA.
· Bonnevay S, Bounekkar A, Clot D, Egea M, Feschet F, Lamure M. Méthode informatique et biotechnologie. In Santé et biotechnologie, M. Lamure and C. Rigaud-Bully editors, Hermès Publication, 2001, Santé et Systémique, Volume 5, Numéro 1-2, pages 180-231
Pour le LAPCS
· M. Mahfouz, K. Allaf, M. Abdiche : Couplage des analyses dimensionnelle et statistique dans la modélisation du rayonnement acoustique émis par rupture de produits solides fragiles. (MODULAD) (1999).
· C. Voegel-Turenne, M. Mahfouz, K. Allaf :« Tree models for determining the induction time in the browning kinetics of the Granny Smith apple under static conditions ». Journal of Food Engeneering 41 (1999), 133 – 139.
· M.L.Bougeard, J.F.Bange, M.Mahfouz et A.Bec-Borsenberger : « Hipparcos Minor Planets : Towards an improvement of the model analysis by detecting influence factors » Ferraz-Mello et al. (eds.), Dynamics, Ephemerides and Astrometry of the solar system, 447 - 450. 1996 IAU. Printed in the Netherlands.
· Mazza C. and D. Piau. On the effect of selection in genetic algorithms. Random structures and algorithms, vol. 18, 185-200, 2001.
· Mazza, Christian. Neural nets inference and content addressable memory. Special Issue on «pattern recognition» of the IEEE Transactions on neural networks, vol. 8, no.1, 133-141, 1997.
Partenaires palestiniens:
· L. Arafeh, “Introducing IT to Palestinian Schools”, Informing Sciences, IS2002, June 2002, Ireland. · L. Arafeh, “Recent Applications of Neuro-Fuzzy Systems, ACIT2001, Jordan, Nov. 2001. · L. Arafeh, “IT Skills required by the University Faculty members”, Al-Quds University IT Workshop, Abu-Dies, Sept. 2001. · L. Arafeh, H. Singh, S. Putatonda, “A Neuro-Fuzzy Approach to Material Processing”, IEEE, Sys., Man, and Cybernetics, Vol. 29, part C, No. 3, Aug. 1999. · L. Arafeh, “Information and Communication Technologies in Higher Education”, the 3rd Conference of Information Technology in Higher Education, Birzeit University, Palestine, 12-13 Oct. 1999.
· V. Aghabekian, « Developing Palestinian Health Human Resources » Book Chapter. In Tamar Barnea and Rafiq Husseini (Editors). « Separate and Cooperate: Cooperate and Separate – The Disengagement of the Palestine Health Care System from Israel and its Emergence as an Independent System. » Praeger: USA, 2002. · V. Aghabekian, « Appraisal of Educational programs in health in Palestine » Published by Ministry of Higher Education, Ministry of Health and the Welfare Association-Palestine, 2000. · V. Aghabekian, « Health Planning in Palestine. » Paper presented at the Conference on Palestinians Right to Health under Occupation, Montreal/Canada, 1993.
· -Eideh, A.H. (2003). Estimation for Longitudinal Survey Data under Informative Sampling, PhD Thesis, Department of Statistics, Hebrew University of Jerusalem, Jerusalem, Israel. · -Nathan, G. and Eideh, A.H. (2003). L’analyse des données issues des enquêtes longitudinales sous un plan de sondage informative. Colloque Sondages 2002, Autrans, 18-19 octobre. (In press). · -Eideh, A.H, Nathan, G., and Chambers, R. (2002). Two-Stage Informative Cluster Sampling - Estimation and Prediction. Contributed Paper for Baltic-Nordic Conference on Survey Sampling: August 17-23, Ammarnas, Sweden. · -Eideh, A.H. (1993). Homogeneity Tests for r-Sample from Exponential Distribution using Kullback-Liebler Method and the Classical ANOVA. Proceedings of the First Annual Conference, Bir Zeit University, Palestine. · -Eideh, A.H, and Ahmad, M.S. (1989). Some Tests for the Power Series Distributions in one Parameter using the Kullback-Liebler Information Measure. Communication in Statistics. Theory and Methods, 18(10), pp.3649-3663.
|
Annexe
Calendrier d’exécution du projet |
Durée : 2 ans
Année |
Dans les Territoires Palestiniens |
En France |
Observations |
1ère
|
Mise en place des plateformes techniques permettant les différentes modalités de travail collaboratif et la tenue de l'école sur plusieurs sites en simultané.
Co-conception des programmes détaillés de l'école 2004.
Préparation du tutorat pour l'école.
Suivi des étudiants en formation par la recherche sur les programmes du projet (certains mastere français de Lyon peuvent être suivis à distance).
Organisation et animation de l'école en local
Publication des actes de l'école
Préparation de projets de recherche (niveau thèse) pour l'année 2 et les suivantes (y compris recherche de financement). |
Vérification des dispositifs techniques mobilisés
Encadrement des étudiants en formation par la recherche accueillis.
Mise en place des collaborations autour des projets de recherche des étudiants accueillis
Co-conception des programmes détaillés de l'école 2004
Organisation et animation de l'école en locale
Publication des actes de l'école (version électronique) intégrant les présentations des résultats des projets de recherche
Préparation de projets de recherche (niveau thèse) pour l'année 2 et les suivantes (y compris recherche de financement) |
Nécessite des échanges dans les 2 sens pour les permanents et dans le sens Palestine -> France pour les étudiants |
2ème
|
Maintenance des dispositifs techniques mis en place.
Démarrage des projets de recherche (thèses)
Co-conception des programmes détaillés de l'école 2004.
Préparation du tutorat pour l'école.
Suivi des étudiants en formation par la recherche sur les programmes du projet (certains mastere français de Lyon peuvent être suivis à distance).
Organisation et animation de l'école en local
Publication des actes de l'école
Préparation de projets de recherche (niveau thèse) pour l'année 2 et les suivantes (y compris recherche de financement). |
Maintenance des dispositifs techniques mis en place.
Démarrage des projets de recherche (thèses)
Co-conception des programmes détaillés de l'école 2004.
Préparation du tutorat pour l'école.
Suivi des étudiants en formation par la recherche sur les programmes du projet (certains mastere français de Lyon peuvent être suivis à distance).
Organisation et animation de l'école en local
Publication des actes de l'école
Préparation de projets de recherche (niveau thèse) pour l'année 2 et les suivantes (y compris recherche de financement). |
Nécessite des échanges dans les 2 sens pour les permanents et dans le sens Palestine -> France pour les étudiants |
Annexe
Retombées attendues |
|
Scientifiques |
Sur la formation* |
Economiques et sociales* |
Dans les Territoires Palestiniens
|
Mise en place de projets de recherche avec les équipes lyonnaises dans les disciplines des différentes écoles organisées.
Publications communes avec les collègues des équipes disciplinaires constituées.
|
Mise en place progressive de formations à la recherche sur les disciplines concernées par les écoles.
|
Appui à la formation d'experts en décisions économiques et technologies de l'information. |
En France
|
Mise en place de projets de recherche avec les équipes palestiniennes dans les disciplines des différentes écoles organisées.
Publications communes avec les collègues des équipes disciplinaires constituées.
|
Augmentation de la dimension internationale des universités. Enrichissement inter-culturel (formations aux différentes cultures). |
Intégration de chercheurs dans les disciplines concernées sur des projets orientés vers la société civile. |
* Pour d’éventuelles utilisations commerciales des recherches conjointes, se référer au texte sur la propriété des résultats inclus dans l’appel d’offres.