Enseignement Alain Mille

Enseignement Alain MILLE 2010-2011

On peut encore voir la page d'enseignement 2009-2010  (qui elle-même permet d'atteindre 2008-2009, etc...)

Index de la page:
MIF14
MIF24
M2R_ISIA
MINC EPUL


EPUL ISTIL MINC Raisonnement à Partir de Cas

Mercredi 2 février 2011 8h-12h (C4 Nautibus)

Le Raisonnement à Partir de Cas

Une formation en ligne sur le RàPC (Alain Mille)


Le cours sera fait avec des alternances TD-Cours-Démonstrations pendant les 4h. Une pause de 15 minutes est prévue à 9h45.

Mardi 15 mars, 16h-18h (Groupe 2, salle TD 1 Nautibus), Mardi 21 mars 16h-18h (Groupe 1, Salle TD 5 Nautibus)

TP ou TD selon la disponibilité d'un logiciel à installer -> Conception d'une application simple de RàPC (toutes les phases)


Mercredi 20 avril 10h-12h (Salle C4) Du Raisonnement à Partir de Cas au Raisonnement à Partir de l'Expérience Tracée

Exposé qui servira comme support de cours (.ppt)






Master Informatique M1 MIF24

EXAMEN, CONTROLE CONTINU et PROJET

L'année 2010-2011 sera gérée de manière exceptionnelle par le jury d'UE MIF24.
En effet le projet RAPC est très important et sera pris en compte de manière significative.

L'examen comporte une partie Réseaux Bayésiens -> 15 points et une partie exercice RàPC -> 5 points (les documents sont autorisés).
La partie SMA est prise en compte dans le CC.
Le projet sera considéré en plus pour cette année et la proposition d'un équilibre note théorique/note pratique sera proposé au jury de l'UE.


Techniques de l'intelligence artificielle (Alexandre Aussem, Nadia Kabachi, Alain Mille) (planning)(description de l'UE)


Raisonnement à  Partir de Cas, Raisonnement à  Partir de l'Expérience Tracée (Alain Mille)


Le Raisonnement à  Partir de Cas (ppt)

Une formation en ligne sur le RàPC (Alain Mille)
(sera sans doute disponible sur un autre environnement)

Le Raisonnement à Partir de l'Expérrience Tracée : une introduction


NOUVEAU 2011 : PROJET RAPC

MASTER UTT Troyes (9 novembre 2010, matin)


Ingénierie des connaissances et Raisonnement à Partir de Cas [vers le cours en ligne]

Un PPT sur le Raisonnement à Partir de Cas


Expérience Tracée [Conférence Invitée ARCO 2009]

Master Informatique M2 (Recherche) - Spécialité Connaissance et Décision (CoDe)

Ingénierie des systèmes d'intelligence artificielle (Alain Mille, Yannick Prié, Salima Hassas)

Ingénierie de la connaissance (Alain Mille)

Session 1 : [Mercredi 29/09/2010, 14h] Introduction, rappels de logique et sur la résolution de problème

Supports :
Questionnaire de début
Faire de la recherche ? (présentation orale)
Introduction (ppt)
Rappels de logique (document de Dominique Pastré)
Résolution de problème

Session 2  [Jeudi 7/10/2010, 14h] Ingénierie des connaissances (Common Kads)

Supports :
Les supports CommonKads [intro, contexte, gestion connaissance, bases de gestion connaissance, patrons, processus, communication, conception, méthodes avancées en gestion de connaissance, UML)
Représentation de connaissances (ppt)

Bibliographie : http://www.commonkads.uva.nl/

Session 3  [Mercredi 13/10/2010, 14h] Représentation des connaissances (Graphes conceptuels)


Supports : Représentation des connaissances (réseaux sémantiques, graphes conceptuels, logique de description) : PPT

EXPOSES SCIENTIFIQUES :

Règles du jeu :

1) 5 groupes de 2 ou 3 étudiants
2) Travail à rendre 1 : un mini cours avec une page de discussion sur les recherches actuelles dans le domaine (thèmes et applications) -> un document de 6 pages maximum dont une 1/2 page de références bibliographiques
3) Travail à présenter 2 : un exposé à plusieurs voix devant les autres (qui devront poser des questions). 10 minutes par étudiant + 10 minutes de question par moi et les autres étudiants
4) Sujets
1
Temporal and Spatial reasoning
Proceedings of temporal and spatial reasoning workshops (IJCAI)
Thomas, Sofiane, Steve
2
Knowledge without representation
Intelligence without representation (Brooks)
Martin, Jules, XXX6
3
Fuzzy reasoning
Fuzzy Systems: a tutorial
Lossio, Blandine, Cyril
4
Intelligent Behavior
The SOAR architecture
Hasna, Elyes, Melhem
5
Modelling memory ?
Memory models
Billel, Jonathan, Pierre-Yves

Session 4  [Mercredi 27/10/2010, 14h] Représentation des connaissances 2 (Treillis) et (si on a le temps) Cognition Située

Treillis de Galois pour la représentation des connaissances (exposé de Florence Le Ber)
Systèmes d'information logiques et leurs applications (exposé Mireille Ducasse)

Cognition située (ppt)


Session 5  [Jeudi 2/12/2010, 13h] Exposés bibliographiques (micro-cours et questions de recherche associées)

13h - 13h40: Sujet 1
13h40  - 14h10 : Sujet 2
14h10 - 14h50  : Sujet 3
14h50 - 15h30 : Sujet 4
15h30 - 16h10  : Sujet 5



Bases de l'intelligence artificielle (Description de l'UE MIF14)

Image du planning 2010-2011

L'objectif de ce module est de fournir les bases d'une compréhension précise des techniques de l'intelligence artificielle. Pour y parvenir nous proposons:
  1. Une vision globale de l'IA d'hier à demain (?)
  2. Une re-vision de la logique pour l'IA en tant que système symbolique de démonstration. Pourquoi et comment "mécaniser" un raisonnement (pourvu qu'il soit logique)
  3. Une pratique des principes présentés au travers de leur mise en oeuvre en Prolog, langage de programmation logique par excellence.

L'apprentissage sera donc évalué sur la capacité à démontrer une appropriation réelle des processus mis en oeuvre (plus que d'une capacité à donner le résultat d'une équation).
Cette appropriation se matérialise par des CR des TP contrôlés qui soient avant tout une démonstration de la maîtrise du sujet qu'un rephrasage des codes Prolog rendus.

Vous trouverez pas mal de sites ou contenus alternatifs aux supports eux-mêmes sur ce site et sur d'autres. Si vous en croisez d'autres qui vous ont aidé à bien comprendre, merci de nous en faire part, nous prendrons contact avec leurs auteurs pour savoir si nous pouvons les utiliser et les diffuser.

Animateurs : Nadia Kabachi, Alain Mille, Romuald Thion (nom.prenom@univ-lyon1.fr)

Session 1 (voir ADE) : [Lundi  13 septembre 14h15-15h45] Introduction aux techniques de l'intelligence artificielle (Alain Mille) [PPT][PDF]

Documentation alternative :

Livret du LAAS Toulouse : "L'intelligence artificielle ? Mais enfin, de quoi s'agit-il ?"[PDF]
Une introduction à  l'IA par Joel Quinqueton (Montpellier) qui ressemble pas mal à  la mienne [PDF]
Une introduction en anglais, de Sergion Tessaris (Bolzano, Italie) [PDF]
Un cours assez avancé réalisé par Jean-Marc Fouet pour un cours de base en recherche (cours JM Fouet)
Une brève histoire de l'Intelligence Artificielle
Un support du MIT plutôt orienté "agents", mais fondant très bien les choses

Session 2 (voirADE) : [Lundi  13 septembre 16h-17h30] Résoudre des problèmes en IA (Alain Mille) [PDF]

Documentation alternative : Le site de Fabien Torre (notes de cours) [Université Charles De Gaulle à  Lille]
Problem solving in Prolog (Bratko)
Une communication de Dominique Pastre (Professeur Paris5) sur des casse-têtes et leur résolution. Cette communication est dédiée à  Jean-Marc Fouet, collègue qui m'a recruté en 2000
 et qui influence toujours notre manière d'enseigner.
Un excellent support du MIT sur le sujet!

Session 3 (voir ADE) : [Lundi 20 septembre 14h15-15h45] Calcul logique : partie 1 [PDF Support emprunté à  Dominique Pastre de Paris 5.

Je ferai ce cours au tableau noir. Le support sera distribué en séance.

Session 4 (voir ADE) : [Lundi 27 septembre 12h30-14h Calcul logique : partie 2 [même support et même méthode]

Documentation alternative :
Support de cours rédigé par mes soins ... il a quelques années : sorte de manuel de survie pour comprendre la logique des propositions et la logique des prédicats
Sessions préparées pour la e-miage par Marie-Pierre Gleizes (versions PDF de cours web) :
Logique des propositions : logique des propositions, preuves en logique des propositions, résolution en logique des propositions
Logique des prédicats: représentation de connaissance avec des prédicats, logique des prédicats, exemples et syntaxes des prédicats, algorithme d'unification en logique des prédicats , méthode de Herbrand pour les prédicats

Diapos préparées par Narendra JUSSIEN à  partir de son ouvrage  Logique(s), langages formels et complexité pour l'informatique (attention, ce fichier est "lourd" (5,2 MO)) : Transparents cours de logique
Une version courte du cours de Narendra JUSSIEN adaptée par Nadia KABACHI : Transparents de logique pour la Miage

Session 5 (Nautibus C2) : [Lundi 4 octobre 14h15-15h45] Systèmes à  base de connaissance (Alain Mille) [support de cours .pdf]


Nous terminerons d'abord la session 4 / processus de transformation de formules et de substitutions pour la résolution en calcul des prédicats.


Session 6 (Nautibus C2) : [Lundi 8 novembre 14h15-15h45] Ingénierie des connaissances (Alain Mille) [Le cours en ligne]


Les supports du cours de Nadia Kabachi [PROLOG] PPT1  PPT2 DOC





Travaux dirigés MIF14


TD 1 : Représentation et résolution de problème en IA (1) (Nadia Kabachi, Alain Mille, Romuald Thion) 

[Lundi  20 septembre 16h-17h30] Salles -> voir ADE

Ce TD se déroule en 3 temps de 30 minutes. Le document ci-joint donne le sujet avec les 3 tiers-temps prévus. [sujet en PDF]

TD 2 : Représentation et résolution de problème en IA (2) (Alain Mille, Romuald Thion) 

[Lundi  27 septembre 14h-15h30] Salles TD9, TD11 Nautibus

Ce TD se déroule en 3 temps de 30 minutes. Le document ci-joint donne le sujet avec les 3 tiers-temps prévus. [sujet en PDF] ** on termine d'abord le TD 1 **

TD 3 : Logique (1) (Nadia Kabachi, Alain Mille, Romuald Thion) 

[Lundi  4 octobre 16h-17h30  Nautibus]    SUJET


TD 4 : Logique (2) (Nadia Kabachi, Alain Mille, Romuald Thion)

[Lundi  11 octobre 16h-17h30 Nautibus]    SUJET


TD 5 : Prolog  (Nadia Kabachi, Alain Mille, Romuald Thion)

[Lundi  25 octobre 16h-17h30 Nautibus]    SUJET


TD 6 : Ingénierie des connaissances (Alain Mille) 

[Lundi  8 novembre 16h-17h30  Nautibus - C2]    SUJET  et un document de synthèse sur ce qui a été fait pour ce système.



Travaux pratiques MIF 14

IMPORTANT :  les groupes constitués [A,B,C] doivent être rigoureusement respectés (voir TOMUSS ou liste_pdf_groupes)

Lundi 15 novembre 2010 16h-17h30     TP 1 SUJET (entraînement au Prolog)


Lundi 22 novembre 2010 14h15-15h45     TP 2 (Sujet pour une "vraie" programmation Prolog)

Lundi 22 novembre 2010 16h-17h30     TP 3-4 SUJET (première séance)

Lundi 29 novembre 2010 14h15-15h45     TP 3-4 (Deuxième séance) ATTENTION, rapport à rendre, TP NOTÉ

Le TP3_4 est à rendre pour le vendredi 3/12/2010 et au plus tard le dimanche 05/12/2010 (attention pénalités de retard -> moins 1 point par jour).

I. Dans le dossier (à déposer dans la boîte aux lettres électronique de l’enseignant de votre groupe) doivent figurer :
    1).     * Noms des auteurs
            * Analyse (algorithmique du sujet)
            * Ce qui a été programmé par rapport au sujet (ce qui tourne et ce qui ne tourne pas)
            * Les questions que vous vous êtes posées, les choix que vous avez faits
            * Des jeux d'essais montrant les différents cas de figures traités par le programme
            * Le code source
            * Le nom du prédicat d’appel de chaque exercice

    2) Par ailleurs, envoyer par e-mail (à l’enseignant de votre groupe) le code source (exécuté sur les machines des salles de TP) avec comme objet : TP3_4_noms_des_auteurs

II. Procédure de correction :
Pour chaque exercice (sur la base de 100% des points de l'exercice),
-    Un rapport bien rédigé (25 %)
-    Un programme qui tourne correctement (50 %)
-    Un programme bien optimisé (bonne connaissance du langage) (10 %)
-    Des jeux d’essais intéressants (15 %)

Lundi 5 décembre, Lundi 12 décembre 14h15-15h45 TP 5-6 (séances 1 et 2) SUJET ATTENTION, rapport à rendre, TP NOTÉ

RENDRE les CR et codes à votre tuteur de TP (pas à tous !)

Le TP5_6 est à rendre pour le vendredi 17/12/2010 et au plus tard le dimanche 19/12/2010 (attention pénalités de retard -> moins 1 point par jour).
Procédure de correction identique à celle du TP3-4.