4. Généralisation à la vie courante
Un truc est un méta-truc, si c'est
un truc qui porte sur des trucs. Exemple :
- quand j'écris : to be est un verbe, j'utilise la métalangue française pour
parler de la langue anglaise
- quand j'écris : "être" est un verbe, j'utilise la métalangue française
pour parler de la langue français-entre-guillemets
- quand j'écris : être est un verbe, j'utilise la métalangue française pour
parler de la langue française
Dans ce dernier cas, je confonds langue
et métalangue : la langue est alors sa propre méta-langue. Elle est utilisée de
manière réflexive.
Un truc est dit réflexif si c'est
un méta-truc qui peut, en plus, porter sur lui-même. C'est là que les problèmes
"à la Gödel" commencent.
réflexivité, n. f., voir : réflexivité
Dans le paragraphe précédent, quand j'écris :
"quand j'écris :", j'utilise une méta-méta-langue.
Dans la phrase ci-dessus,
j'utilise une méta-méta-méta-langue.
Ok, j'arrête. D'une manière générale, et
plus formelle que ce "ok", comment arrête-t-on la montée infinie aux niveaux
méta? Précisément en utilisant le caractère réflexif.
Exemple 1
:
L'IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) est la méta-police.
Quelle est la méta-méta-police? C'est l'IGPN, à condition qu'ils soient au moins
deux.
Exemple 2 : faits :
malade(A)
fumeur(A)
axiomes :
R1 : malade(x) -> traitement1(x)
R2 : malade(x) ^ fumeur (x) -> traitement2(x)
R3 : conflit(x y) ^ plus.générale.que (x y) -> appliquer(y)
R4 : conflit (x y) ^ contient.le.prédicat(x "fumeur") -> appliquer(y)
niveau 0 :
on peut instancier x par A dans R1, et conclure traitement1(A)
on peut instancier x par A dans R2, et conclure traitement2(A)
niveau 1 :
on peut instancier x par R1 et y par R2 dans R3, et conclure appliquer(R2)
on peut instancier x par R2 et y par R1 dans R4, et conclure appliquer(R1)
niveau 2 : on peut instancier x par R3 et y par R4 dans R3, et conclure
appliquer(R4)
on ne peut rien faire d'autre, le problème est résolu
R3 ne dit pas "je suis une mauvaise
règle". Elle dit au niveau 2 que ce n'est pas elle qu'il faut appliquer au
niveau 1.
Un cours de pédagogie est un
méta-cours.
La table des matières est un méta-livre. Si on inclue dedans la
table des matières, cela devient réflexif.
"Une chanson douce, que me
chantait ma maman...", d'Henry Salvador, est une méta-chanson. Pour moi elle est
réflexive, car ma mère me la chantait.
La loi, dans les civilisations
pré-colombiennes, venait des dieux : il était donc impossible de la modifier.
Cela, entre autres, explique la disparition très rapide de ces civilisations dès
que le contexte a changé (arrivée des européens). Nos civilisations se protègent
en ayant une méta-loi : la Constitution, qui indique comment on peut modifier
les lois. Cette méta-loi est réflexive, car elle indique comment réviser la
Constitution (réunir le Parlement à Versailles). Même cet article 89 peut être
modifié, en réunissant une dernière fois le Parlement à Versailles.
Sous
Unix, il existe une commande man, qui donne le mode d'emploi de chaque
commande. man man fonctionne très bien.
"Puis-je vous poser une
question?" risque d'attirer la réponse : "Oui, vous venez de le faire".
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© Jean-Marc Fouet,
Aout 1999