RàPC : Session 1 : Exercices

Exercice 1 : Quelques situations illustrant la théorie de Minsky.

  1. Je dois rejoindre un ami au cinéma. Ce cinéma n'est pas très loin d'une patinoire que je fréquente. Pour y aller, j'utilise mon expérience pour aller jusqu'à la piscine et à proximité j'exploite une procédure de "recherche systématique" (je tourne dans le coin...) ou une recherche "localisée" (je demande à un passant le chemin !). [Pourquoi ? : en tentant de sélectionner le schéma adapté, je "trouve" le schéma -aller à la patinoire " que j'effectue, puis, comme je suis dans une situation inconnue, je sélectionne le schéma de comportement -recherche systèmatique - habituel.]
  2. Je suis en train de travailler sur mon ordinateur et je n'arrive pas à imprimer mon travail ! Pour tenter de résoudre mon problème, je me remémore des situations semblables et je refais plus ou moins les mêmes opérations. A chaque fois que j'échoue, j'utilise l'information supplémentaire donnée par l'essai infructueux pour tenter quelque chose d'autre tiré également de ma mémoire. En cas d'échec, j'exploite des procédures d'exploration systématique des possibilités de défaut ou j'utilise la recherche "locale" (je téléphone à un copain dont j'espère qu'il a eu l'expérience de ce problème).[Pourquoi ? Je rejoue le schéma remémoré et en fonction de l'échec, je sélectionne un autre schéma "proche" et ainsi de suite. C'est un méta-schéma (un schéma permettant de savoir comment appliquer des schémas) qui me permet de sortir de cette série pour tenter une autre série de schémas - de demande d'assistance à des collègues en fonction de leur supposée compétence et expérience-]
  3. Je suis en train d'accrocher un cadre au mur. J'utilise la méthode la plus simple (marteau et clou). Malheureusement, le clou produit un gros trou à la place de se ficher dans la mur. Surpris de ce résultat, je change de méthode en modifiant les conditions contextuelles (il y a un trou maintenant !), et je fais un scellement pour fixer le cadre. [Pourquoi ? C'est au cours d'un schéma déjà sélectionné que se produit l'événement. Il ne se passe pas ce qui devrait se passer (le clou s'enfonce gentiment) dans ce schéma. Je sélectionne un schéma en suivant directement une variante liée à cet événement (il m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de mésaventure). Ce nouveau schéma partage le même but et les mêmes conditions initiales mais fait face à un autre contexte "trou existant"]
A vous de compléter maintenant les situations différentes :

  1. Je dois me rendre à l'université. Comme d'habitude, je me rends à la station de bus, mais un panneau annonce un arrêt de fonctionnement de la ligne pour 2 heures. Que faites-vous ?
  2. Vous venez de résoudre un problème informatique de récurrence par une élégante procédure récursive. Malheureusement, au delà de 4 récurrences, le programme met un temps très long. Que faites-vous ?
  3. Vous êtes devant une machine à distribuer des boissons rafraichissantes. Un petit malin à rendu illisible l'information à l'usager. Il y a une fente, un système de sélection par bouton avec le logo de la boisson, un réceptacle avec un volet en bas de l'appareil et un réceptacle métallique plus petit en dessous de la fente. Vous avez soif et une piece de 2 euros alors que la boisson vaut 1 euro. Que faites vous ?
Solution exercice 1 : il est bien clair que ce n'est pas ce qui est proposé qui est la solution, mais le fait que ce soit une illustration de la procédure de Minsky.

  1. Ce n'est pas la première fois que je rencontre cette situation ; je retourne chez moi prendre mon vélo. [Pourquoi ? C'est au cours d'un schéma déjà sélectionné que se produit l'événement. Il ne se passe pas ce qui devrait se passer  dans ce schéma. Je sélectionne un schéma en suivant directement une variante liée à cet événement (il m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de mésaventure).
  2. Ça me rappelle immédiatement la procédure d'appel récursif, lourd en mémoire et je mets en place la solution itérative correspondante qui a été vue en cours. [Pourquoi ? C'est au cours d'un schéma déjà sélectionné que se produit l'événement. Il ne se passe pas ce qui devrait se passer  dans ce schéma. Je sélectionne un schéma en suivant directement une variante liée à cet événement (il m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de mésaventure).
  3. Je n'hésite pas une seconde. Je mets mes 2 euros (certain que cette machine rend la monnaie). Je récupère ma boisson et constate que cette machine ne rend pas la monnaie. Surpris et dépité, je décide de réagir. Après avoir écarté les conséquences d'un coup trop violent dans la machine, je mets un mot sur la machine pour prévenir les suivants.[Pourquoi?  Le schéma sélectionné est une généralisation abusive du schéma d'utilisation de ce type de machine. En effet, il a été généralisé que ces machines rendaient toutes la monnaie. Cet exemple montre que non. Le mécanisme de Minsky ne dit pas clairement comment on crée un nouveau schéma qui soit une variant. Nous venons d'apprendre quelque chose avec cette expérience. Une exception est ajoutée au schéma, mais pas de schéma de résolution fourni. Le schéma d'information des autres est sélectionné dans le contexte d'un autre but qui est précisément de remplacer la documentation effacée.]