II) Structure de l'environnement

1) Structure graphique

a) Une utilisation simple et intuitive

L'environnement , bien que disposant de nombreuses fonctions, doit être simplifié au maximum. En effet, une prise en main rapide est nécessaire, si on ne veut pas rebuter l'apprenant avec un environnement qui paraît trop compliqué à utiliser. Les menus doivent être clairs, et le fonctionnement intuitif. L'idéal serait que l'apprenant n'ait pas vraiment besoin d'une aide pour comprendre comment fonctionne cet environnement de travail.

b) Modularité

Il s'agit de la modularité qu'on rencontre dans beaucoup de logiciels actuels (Dreamweaver, Delphi,...). L'environnement est composé d'un espace de travail, avec son menu, et de différentes petites fenêtres ayant chacune une fonction. Par exemple des boîtes à outils, un explorateur, ...

Ces fenêtres peuvent bien sûr être affichées ou pas, redimensionnées et disposées de la manière souhaitée. Cette décomposition en fenêtres indépendantes permet à l'environnement d'être totalement personnalisable. L'apprenant peut aménager son espace de travail comme il le souhaite. Il peut de cette façon "s'approprier" cet environnement, et travailler dans de bonne conditions. L'environnement lui sera familier, puisque c'est lui qui l'aura aménagé.

L'avantage de cette modularité est une certaine souplesse. Comme les fonctions sont "encapsulées" dans des fenêtres indépendantes, on n'est pas obligé de toutes les afficher en même temps. On évite ainsi de surcharger l'espace de travail, et on peut facilement rajouter des fonctions. Par exemple, rajouter une boîte à outils spécifique à un exercice ne nécessitera pas de modifier la structure de l'environnement. Il suffira de rajouter un lien dans le menu de l'espace de travail permettant d'afficher la fenêtre de la boîte à outils. De cette façon, l'environnement s'adapte à plusieurs types d'exercices.

2)Contenu fixe (squelette)

L'environnement est composé d'un certain nombre de fonctions de base, auxquelles viendront s'ajouter les modules spécifiques à certains cours ou certains exercices. Ces fonctions de base comprennent:

a) Un explorateur de cours

Il se présente sous la forme d'un explorateur classique, du type de l'Explorateur Windows. Le cours s'affiche sous forme d'un plan. L'apprenant peut développer ou réduire les sous-parties. Il sait ainsi exactement dans quelle partie du cours il se trouve, et comment le cours s'articule.

b) une boîte à outils dédiée au cours.

c) des fonctions utiles à tout étudiant:

d) des fonctions permettant de réduire l'isolement de l'apprenant:

e) La maquette

 

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