III) Travail de l'apprenant dans le cadre de cet environnement
1) Travail sur les cours
a) Réseau de concepts
Les cours sont liés à un réseau de concepts, commun à toutes les matières. Chaque exercice et chaque partie de cours est associé à un ou plusieurs concepts.
b) Personnalisation du cours
Grâce à la boîte à outils prévue à cet effet, citée dans la partie 2, l'apprenant doit pouvoir entièrement personnaliser son cours. Il doit pouvoir changer la présentation, les couleurs, la taille des titres, du texte, la police de caractère... Ceci doit pouvoir être fait facilement et rapidement. En effet, si de tels changements demandent trop de temps et de patience, il est probable que peu vont utiliser ces fonctions. Mais si on leur facilite la tâche, les apprenants vont pouvoir s'approprier le cours, comme s'il s'agissait de leurs propres notes.
Des fonctions plus avancées de personnalisation sont aussi disponibles. Grâce à elles, l'apprenant peut apporter au cours tout ce qui lui semble nécessaire à sa bonne compréhension. Il peut par exemple y ajouter des annotations personnelles sous forme de "post-its" ou de simples commentaires, des explications qui lui semblent plus claires, un lien vers un site internet... Bien sûr, le contenu du cours tel qu'il a été créé par le professeur n'est pas modifiable et on doit toujours pouvoir faire clairement la différence entre le contenu original et les ajouts faits par l'apprenant.
2) Travail sur les exercices
L'objectif est d'obtenir une individualisation forte: de manière idéale, le système doit pouvoir s'adapter à l'apprenant et prendre la place d'un tuteur.
a) Adaptation du niveau
Le système doit être capable de "détecter" le niveau de l'apprenant, au travers de ses erreurs, de ses temps de réponse. De cette façon, il sera en mesure de proposer un exercice plus facile qui porte sur le même thème, ou de renvoyer l'apprenant à la partie de cours correspondante.
b) Une utilisation "intelligente" du réseau de concepts
Les exercices font bien sûr partie du réseau de concept cité précédemment. En fonction des résultats aux exercices de l'apprenant, le système doit savoir quels concepts ont été compris ou non. L'apprenant pourra ainsi être renvoyé à d'autres exercices portant sur des parties très différentes du cours, voire à des exercices ou du cours d'autres matières. Ceci permet d'affiner la connaissance du niveau de l'apprenant, et de lui faire des propositions de travaux plus en rapport avec ses connaissances et ses lacunes.
c) Un système d'aide et d'assistance
Il ne se limite pas à un simple renvoi au cours. Le système doit fournir à l'apprenant une aide plus concrète sur chaque exercice: par exemple la méthode à utiliser, un début de piste pour la réponse, des éléments de réponse...
Le système doit assister au maximum l'apprenant pour les tâches simples. Par exemple pour un exercice à base de graphes, on peut imaginer des "aimants" qui permettraient à l'utilisateur de connecter facilement les sommets. Ces derniers resteraient connectés même en cas de déplacement des sommets. Pour cette assistance, on peut s'inspirer de CABRI.
3) Parcours de l'apprenant
Le parcours de l'apprenant dans les exercices et le cours doit être mémorisé par le système. De cette façon, l'apprenant disposera d'un historique de son cheminement.
Le système doit aussi mémoriser les étapes de la résolution pour chaque exercice, afin que l'apprenant puisse retrouver son cheminement intellectuel, les tâtonnements qui lui ont permis d'arriver à la solution.