IV) Le tuteur et l'environnement
Nous n'avons pas traité le découpage d'un cours en module car nous n'avons pas réfléchi sur la manière d'identifier des entités.
1) La création d'exercices
Pour les exercies de type graphique, les exercices générés seraient basés sur des schémas de types graphes. Ainsi l'auteur n'aurait qu'à créer des "briques" qu'il pourrait facilement insérer dans la boîte à outils de l'exercice.
L'auteur pourra aussi très facilement activer/désactiver des outils pour un exercice afin de guider l'étudiant vers une solution.
2) Adaptation des modules
Toutes les choses que fait l'étudiant sur son ordinateur, sont des données récupérables. Le temps passé sur un exercice, l'ordre dans lequel il utilise ses outils, les différents brouillons, peuvent être une base de réflexion pour le tuteur.
Selon les données récupérées dans chaque module, le tuteur pourrait en rectifier le contenu. Par exemple, selon les annotations des étudiants sur le cours, il pourrait modifier un passage non-compris par les étudiants. De même, s'il retrouve toujours le même type d'erreurs dans les exercices, il peut réexpliquer la notion, et créer de nouveaux exercices sur le sujet.
Il peut aussi prendre en compte les remarques des étudiants, comme par exemple pour la boîte à outils. L'étudiant doit pouvoir proposer un outil en expliquant l'apport de ce nouvel outil, et le tuteur pourra l'intégrer dans la boîte de l'exercice s'il le juge pertinent.
3) Le tuteur et le système
Le système informatique doit tout de même être capable d'assumer une partie des fonctions d'un tuteur. Par exemple, comme nous l'avons déjà cité, le système peut s'occupper de l'adaptation des exercices...
Le tuteur doit pouvoir se reposer sur le système et accomplir seulement les tâches qui sont impossibles pour un ordinateur.