Sujet initial :
Démarche :
Notre méthode de travail a été la suivante : Au départ, nous trouvions le sujet très général, et nous avons eu du mal à nous lancer. Nous avons donc commencé à dégager certaines pistes, puis au fur et à mesure nous avons sélectionné celles qui nous paraissaient les plus intéréssantes. Ensuite nous avons avancé par association d'idées , tout en suivant les indications d'Alain MILLE.
Nous avions deux grandes pistes : Le générateur et l'atelier d'exercices.
Nous avons approfondi la piste de l'atelier car nous pensions que le générateur dépendrait de la manière de créer et de concevoir les exercices. En milieu de parcours nous avons réalisé une maquette, pour éclaircir nos idées sur le sujet.
En regardant tout le travail que nous avons effectué, nous avons remarqué que nous n'avions pas seulement réfléchi sur la création d'exercices intéractifs. En fait nous avons réfléchi en terme d'ensemble, l'exercice est en fait une partie d'un module, qui lui même fait partie d'une entité plus grande. Un exercice est donc lié à son module, mais aussi à tous les autres modules qui lui sont rattachés. Il nous a donc été difficile de penser à des exercices hors de leur contexte. C'est pourquoi, notre réflexion nous a porté à nous demandé :
Quel environnement faut-il créer pour avoir un espace interactif avec l'apprenant?
Nous allons donc essayer de vous décrire cet environnement :
I) Présentation générale de l'environnement
II) Structure de l'environnement
III) Travailler dans cet environnement
IV) Le tuteur et l'environnement