I) Principe général de l'environnement
L'environnement est un espace de travail qui regroupe les cours, les exercices + tous les outils nécessaires et utiles à l'étudiant. Il doit avoir sous la main tout ce qu'il lui faut pour travailler, il ne doit plus utiliser de papier, ni avoir à chercher des outils sur Internet.
Le but est "d'obliger" l'apprenant à utiliser au maximum son ordinateur, ainsi il sera plus facile de récupérer des informations sur son parcours (On pourra récupérer ses brouillons successifs pour voir sa méthode...). Il faut donc faciliter l'utilisation de l'environnement tout en le rendant indispensable.
Nous avons pensé à un fonctionnement en mode client/serveur, ainsi, l'apprenant n'a qu'a télécharger l'interface chez lui, toutes les données restent stockées sur le serveur.
L'environnement doit être modulaire et personnalisable :
- Modulaire dans la forme, c'est-à-dire en créant un environnement doté de plusieurs fenêtres indépendantes qu'on ouvre ou qu'on ferme selon les besoins.
- Modulaire dans le fond, c'est-à-dire que les séquences de cours et d'exercices sont créés en modules, qui sont liés les uns aux autres.
Les avantages de cette modélisation sont :
- Un travail plus rapide : puisque les données restent sur le réseau, on n'a uniquement l'application chez soi. Le travail peut donc être plus efficace
- La souplesse grâce à la modularité (l'ajout de modules devient très facile, il suffit juste de les lier aux autres)
- L'harmonisation de l'ensemble des cours et des exercices : Dans un module, l'exercice doit exactement répondre aux questions, aux doutes, qu'auraient pu soulever le cours. Ainsi on est (presque!) sûr qu'à chaque étape la petite entité de cours a été comprise.