La couche Application

Sommaire :

La résolution de noms
Allocation dynamique d'adresses
HTTP
Transfert de fichiers
Autres applications utilisant TCP/IP

 

La résolution de noms

Généralités - Fichiers HOSTS - DNS

Généralités

Sur un réseau TCP/IP les différents noeuds du réseaux (ordinateurs, routeurs, etc..) sont identifiés par une adresse Ip dont le format dans la version IPv4 est une suite binaire de 32 bits que l'on note généralement sous la forme de 4 entiers inférieurs à 256 séparés par des points, exemple : 192.14.25.251 (cf chapitre sur l'adressage).

Dès les débuts des réseaux TCP/IP, les utilisateurs ont rapidement pris conscience que ce type d'adressage était pratiquement impossible à mémoriser pour des individus normalement constitués. C'est la raison pour laquelle est apparue le sytème de noms de machine appelé FQDN : Full Qualified Domain Name. Par exemple : mamachine.service.masociete.fr

Remarque : Il ne faut pas confondre FQDN et URL (Uniform Ressource Locator). L'URL est la méthode d'accès à un document distant, un lien hypertexte par exemple, avec une syntaxe de la forme: <Type de connexion>://<FQDN>/[<sous-répertoire>]/.../<nom du document>. Exemple : http://mamachine.service.masociete.fr/cours/chapitre1.htm

Puisque le protocole TCP/IP ne connaît que des adresses IP, il faut donc disposer d'u mécanisme qui permette de traduire une adresse de type PQDN en adresse IP. Cette traduction est appelée résolution de noms. Elle peut se faire de 2 façons :

 

Les Fichier HOSTS

A l'origine, les réseaux IP étaient peu étendus et le nombre de machines relativement faible, c'est pourquoi la première solution pour faire correspondre un FQDN avec une adresse IP fut d'utiliser sur chacune des machines du réseau, un fichier qui porte généralement le nom HOSTS et qui répertorie les paires (FQDN,adresse IP) connues et utiles.

Il va sans dire que ce système trouve tout de suite ses limites :

102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
38.25.63.10 x.acme.com # x client host
127.0.0.1 localhost

Extrait d'un fichier hosts

Cette solution n'est donc plus utilisée que pour des cas très particulier de résolution de noms mais la méthode universellement utilisée est celle du serveur de noms ou DNS. Il faut tout de même remarquer que lorsqu'un nom doit être traduit en adresse FQDN, c'est tout d'abord le fichier hosts qui est consulté, si le nom n'est pas trouvé il est fait appel au serveur de noms, ce qui signifie que la méthode du fichier hosts peut permettre :

 

Les DNS

A compléter...

 

L'allocation dynamique d'adresses

Généralités

Dans un réseau utilisant le protocole TCP/IP, chaque machine doit disposer d'une adresse IP. Cette adresse IP est généralement stockée (avec d'autres paramètres relatifs au protocole comme le masque, l'adresse de la passerelle par défaut) sur le disque dur de la machine. On parle dans ce cas d'adressage statique.

L'adressage IP statique présente un certain nombre d'inconvénients :

L'adressage statique sera donc bien adapté à des réseaux de petite taille et qui évoluent peu, par contre pour les autres il sera plus intéressant de se tourner vers un mode d'allocation d'adresse dynamique.

Il existe 2 protocoles qui gèrent l'allocation dynamique d'adresses :

DHCP

Le principe

DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. C'est un protocole de la couche Application qui utilise UDP et IP. Le principe de configuration dynamique repose sur un principe de Client / Serveur. Le client DHCP, pour obtenir une adresse IP va effectuer auprès d'un serveur DHCP un certain nombre de requêtes. Les adresses obtenues ne le sont généralement pas de façon définitive mais le sont pour une durée (durée de bail) prévues au niveau du serveur. Cette procédure s'effectue de la façon suivante :

La gestion du bail

La plupart du temps la gestion des adresses IP par un serveur DHCP est faite en incluant la notion de bail, c'est à dire qu'une adresse IP sera allouée à un client pour une durée finie. Un client qui voit son bail arriver à terme peut demander au serveur un renouvellement du bail. De même, lorsque le serveur verra un bail arrivé à terme, il émettra un paquet pour demander au client s'il veut prolonger son bail. Si le serveur ne reçoit pas de réponse valide, il rend disponible l'adresse IP précédemment allouée.

Le bail est caractérisé par 3 temporisateurs :


Toute la problématique dans la gestion d'un serveur DHCP vient justement du choix de la durée du bail. Un bail trop court va imposer un renouvellement fréquent avec toutes les mobilisations de ressources côté serveur et client que cela engendre ainsi que les messages véhiculés sur le réseau, d'autant plus que ces messages sont de type diffusion. A l'opposé, un bail trop long ne va pas permettre une gestion économe des adresses IP surtout dans un contexte où le réseau évolue beaucoup (ordinateurs portables par exemple).

Configuration d'un serveur DHCP

A compléter...

 

Le protocole HTTP

A faire...

 

Transfert de fichiers

FTP

A faire...

TFTP

A faire...

 

Les applications utilisant TCP/IP

TELNET

SMTP

SNMP

RPC

NFS