Module 214 


 Réseaux et Protocoles

devoir n°2

(à envoyer en fichier attaché à un message à Gérard-Michel Cochard ; formats de fichier : RTF ou PDF)


Question 1

Dans une procédure HDLC, deux correspondants A et B s'envoient des trames suivant le schéma ci-dessous.

Complétez  ce schéma en donnant les valeurs de N(S) et de N(R).

exhdlc.bmp (8318 octets)


Question 2

Une adresse IP est 129.97.123.124. Quelle est la classe de cette adresse ? Combien de réseaux peut-il y avoir au maximum dans cette classe ? Combien de machines peut-on mettre sur chaque réseau ?


Question 3

Dans la technologie du relais de trames, un usager souscrit un contrat pour un débit de 0,5 Mbits/s. il peut bénéficier d'un débit maximal de 20% plus élevé en cas de non surcharge du réseau. En supposant que l'usager envoie des trames de longueur constante de 2048 bits, combien de trames seront-elles transmises pendant 1 seconde

a) dans le cas où le réseau n'est pas surchargé

b) dans le cas où un noeud du réseau est congestionné


Question 4

On désire envoyer un message au travers d'un réseau utilisant la technologie ATM. Le message a une longueur de 4096 bits. Combien de cellules ATM seront-elles nécessaires ?


Question 5

Soit un réseau local en bus de longueur 2,5 km. La vitesse de propagation du signal sur le support est de 200 000 km/s. Le débit maximal de transfert est 10 Mbits/s. Déterminer la longueur minimale d'une trame pour que le protocole CSMA/CD fonctionne. On fournira quelques explications à l'appui du résultat.