Formation Ouverte et à Distance des Informaticiens (formation initiale et formation continue)
«Informaticiens, gare à votre date de péremption.
Corollaire inévitable de la course à linnovation, lobsolescence galopante des matériels, donc des savoirs, des compétences et des comportements Entendez : des hommes !
Dans le domaine informatique plus quailleurs, il faut piloter sa carrière avec intelligence pour ne pas, à lapproche de la cinquantaine, rester sur le carreau. »
(Le Monde Informatique 29 septembre 2000)
Le projet de développement présenté ici concerne lélaboration dun
dispositif de formation utilisant les technologies de linformation et
de la communication pour l'enseignement à destination des informaticiens.
Ce dispositif concerne aussi bien la formation initiale que la formation continue.
Il est cependant plus orienté vers la formation des informaticiens en activité.
La formation est dispensée en deux langues : le français et langlais.
[suite]
L'ouverture de la formation aux publics européens et aux pays en voie de développement porte nous amène à proposer la formation projetée en français et en anglais, ce qui, compte tenu de la discipline, ne pose pas de problèmes insurmontables. [suite]
Une formation complète dinformaticien, soit léquivalent de trois années universitaires de formation générale et dune année de spécialisation,
accessible de manière ouverte et à distance
découpée en modules thématiques pouvant être suivi individuellement
gérée par des équipes pédagogiques universitaires assistés de professionnels.
Les publics visés sont de trois types
un public de formation initiale visant à se former complètement, donc à suivre tous les modules et à obtenir les diplômes correspondants.
un public de formation continue composé des « informaticiens reconvertis » désireux de compléter leurs connaissances et compétences et éventuellement à obtenir la certification correspondante.
un public de formation continue composé dinformaticiens dont la formation initiale est assez ancienne et désireux de se spécialiser dans certaines technologies ou de remettre à jour des connaissances acquises depuis longtemps.[suite]
Le modèle de formation MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)
Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) :
Dans la plupart des Miages, la formation est organisée de manière présentielle avec toutefois lintégration de publics de formation continue (en disponibilité pour suivre la formation) ou détudiants-apprentis (formules dalternance) ou encore de personnes suivant des cours du soir.
La filière est organisée (2) comme suit :
ORGANISATION TRADITIONNELLE MIAGE
Exemple 1 : un étudiant possédant un DUT Informatique et salarié à plein temps dune entreprise souhaite obtenir en 3 ans la maîtrise MIAGE (après avoir été admis à sinscrire). Il planifie son cursus sur ces trois années grâce à la capitalisation des modules.
EExemple 2 : un informaticien ayant dix ans dexpérience souhaite obtenir le diplôme de Licence Miage ; il possède un niveau détudes Bac +2 (DUT Informatique par exemple). La validation des acquis professionnels lui permettra dêtre dispensé de la préparation des modules du cycle DEUG Miage et de quelques modules, éventuellement, du cycle Licence Miage ».
Exemple 3 : un informaticien en activité souhaite compléter sa formation par lapprentissage de connaissances nouvelles. Un cursus spécifique, composé de divers modules, lui est proposé.
Description del'organisation en général
A) de laccès à des contenus composés
1) de supports de cours interactifs accessibles à partir dun poste client équipé dun navigateur et connecté à Internet,
2) de travaux pratiques proposés à lapprenant dont les énoncés sont accessibles dans les mêmes conditions,
3) de documents divers en ligne, détudes de cas (avec correction différée),
4) dinformations pédagogiques et scientifiques ; liens hypertexte vers dautres sites, bibliographie conseillée, etc..,
B) dun tutorat effectué par échange de messages électroniques entre les enseignants et les enseignés (ou par tout autre medium),
C) de forums permettant à tous de sexprimer et de procéder à des travaux coopératifs (voire mettre en place de vraies plateformes de coopération),
D) de regroupements physiques éventuels planifiés dans le temps et dans lespace.,
E) par une structure de suivi des études bénéficiant directement de la structure d'IUP existante.
Le poste client, nécessaire à la connexion aux ressources pédagogiques et aux travaux pratiques, peut être
un micro-ordinateur personnel connecté à Internet depuis le domicile de lapprenant
un micro-ordinateur situé sur le lieu de travail et utilisable dans le cadre dune convention de formation avec lentreprise employeur de lapprenant
un micro-ordinateur faisant partie dun réseau local dans un centre point daccès (au sein dune université par exemple) et fonctionnant en libre service pour les apprenants ne disposant pas de poste connecté.
Le serveur correspond à une concentration de ressources (éventuellement réparties) vers laquelle lapprenant se connecte. Ces ressources sont structurées dans des répertoires sur le ou les serveurs. Les enseignants, responsables de modules, ont droit daccès sur ces répertoires et peuvent donc, à tout moment, mettre à jour ou modifier les contenus accessibles par les apprenants.[suite]
Les acteurs concernés par le projet sont
Ces acteurs peuvent être situés dans différents pays, cependant, le consortium de départ devrait être basé sur un réseau duniversités françaises et sur le CNED avec lappui des organisations professionnelles (notamment Syntec, CIGREF, SFIB). [suite]
Le processus de réalisation est le suivant :
Phase 1 : Etude de faisabilité
A partir des filières existantes (3 années détudes), un cahier des charges précisant les contenus de la filière à médiatiser a été établi, portant sur les enseignements dispensés dans les Miages et sur le programme national proposé par ce réseau :
La réalisation des différents modules est partagée entre les différentes équipes pédagogiques partenaires du projet et donne lieu à la production des supports pédagogiques :
Contenus scientifiques
Scénarii pédagogiques (découpage en séquences)
Proposition de travaux pratiques, de documentations
Tous ces supports sont rédigés en français et lorsquils auront été mis en ligne, une version anglaise sera proposée.[suite]
Les contenus précédents sont "mis en situation pédagogique" pour un site Web ; les scénarii pédagogiques sont techniquement réalisés suivant les cas en animations ou en schémas de navigation par des liens hypertextes. Cette réalisation technique peut être confiée, soit à des équipes techniques universitaires, soit sous-traitée à des prestataires non universitaires.
Une certaine itération est à prendre en considération entre la phase 2 (pédagogique) et la phase 3 (technique) jusquà parvenir à un produit pédagogique satisfaisant.[suite]
Chaque module réalisé et accessible à distance est expertisé pour validation et recette par des experts désignés par le comité de pilotage.
Phase 5
Lensemble de la filière ainsi médiatisé doit faire lobjet dune première exploitation en vraie grandeur sur plusieurs sites afin de valider lensemble du dispositif (incluant le tutorat, lutilisation de forums, etc .). Cette phase nest pas comptabilisée dans le projet dans la mesure où lon considère quelle est prise en charge totalement par les établissements partenaires.
Un comité de pilotage rassemblant des représentants des organismes partenaires (commanditaires du projet, financeurs, équipes pédagogiques, équipes techniques) est constitué depuis le début du programme. Il a pour but de contrôler lavancement du projet et de prendre les décisions nécessaires au succès de lopération.[suite]
Lexpérience de la réalisation de dispositifs de formation à distance, à partir de lexistence de filières traditionnelles, montre que le temps nécessaire à cette réalisation est de lordre de grandeur de 10 fois la durée dexploitation dans le système traditionnel. En dautres termes, pour une filière traditionnelle proposant 1800 h denseignement (cas de la filière de formation des Miages prise en exemple), il est nécessaire de disposer de 18 000h de travail se répartissant en
10 800 h ou 77 hommesxmois de travail pour la partie pédagogique (phase 1, phase 2, phase 3 partiellement)
5 400 h ou 39 hommesxmois de travail pour la partie technique (phase 3)
1 800 h ou 13 hommesxmois de travail pour toutes les tâches de coordination et de gestion du projet.
en se basant sur les trois axes nécessaires au développement dune formation à distance
Ce qui aboutit à un montant de 18 000 UC, soit de 4 500 KF (au taux de 250 F par UC) pour les frais de personnel.[suite]
Synthèse des profils d'efforts à produire
Phase 1 (volume : 100 UC ) > Pédagogie (75%) ; Organisation (25%)
Phase 2 (volume : 12 000 UC) Pédagogie (90%) ; Organisation (10%)
Phase 3 (volume : 5 700 UC); Technique (90%) ; Organisation (10%)
Phase 4 (volume : 200 UC ) Pédagogie (70%), Technique (20%), Organisation (10%)
Phase 5 (durée variable) Pédagogie (50%), Technique (20%), Organisation (30%)
Intérêt et nécessité dune collaboration universitaire
Le projet de médiatisation dune filière complète de formation dinformaticiens peut paraître ambitieuse. Cependant on peut la considérer, plus que dautres projets analogues, comme très réaliste.
En effet, on doit rappeler que le réseau des MIAGE est un réseau très actif où depuis 30 ans des actions de concertation existent. Lexistence de ce réseau, où les professionnels sont impliqués est un atout majeur.
Ensuite, presque toutes les Miages ont développé des outils pédagogiques qui pourront être réutilisés (la technique changera certainement, mais la pédagogie reste toujours récupérable). Dautres composantes universitaires, notamment dautres IUP informatiques, ont aussi développé des produits de formation que lon pourra intégrer au dispositif.
Enfin, en supposant que 10 universités (14 aujourd'hui) sengagent dans le partenariat proposé , ceci signifie que chaque université se doit de préparer en moyenne entre 3 et 4 modules sur une durée de trois années ce qui est très raisonnable.
La construction dune formation ouverte et à distance sera bientôt un passage obligé pour chaque établissement. Pour la discipline informatique, la demande de formation est forte. Les établissements tentés de répondre à cette demande sous une forme moderne, par utilisation dInternet notamment, mesurent leurs atouts et leurs manques :
Conditions :
Présence dune équipe pédagogique motivée et dynamique
Présence denseignants expérimentés dans lutilisation des technologies éducatives
Existence dune structure de développement
Existence de crédits pouvant être affectés au projet
On peut également considérer quune fédération détablissements sur un même projet confère à celle-ci une crédibilité et une importance accrues. Bien que la collaboration entre universités françaises ne soit pas évidente pour un aboutissement effectif, les gains que lon pourrait en retirer devraient être suffisants pour lever des barrières.
En ce qui concerne lexploitation du dispositif, le CNED pourrait jouer un rôle de représentant des universités partenaires en organisant en amont la promotion du dispositif de formation et linformation des candidats et en assurant la logistique de la diffusion conformément à son objet.