Enseignement Master Informatique M2 Recherche  2004-2005

Filière Connaissance et Raisonnement (Animateur : Alain Mille)

Module Cognition et Connaissance (Alain Mille)Les notes !

Plan du cours (accès direct)

1.  Objectif

Les étudiants devront savoir expliquer comment Sciences Cognitives et Intelligence Artificielle sont associées, devront savoir décrire comment fonctionne une inférence ontologique, comment fonctionne un raisonnement analogique, devront savoir présenter les différentes facettes d’un problème d’ingénierie des connaissances.

2.  Introduction  au cours

S’il existe un domaine de l’informatique riche en débats et fertile en espoirs comme en déception, c’est bien celui de tenter d’établir une « Intelligence Artificielle ».

Le fait de considérer une « Intelligence Artificielle » amène fatalement à considérer le caractère « computationnel » de l’homme qui fait preuve d’intelligence.

La première partie du cours s’intéressera aux efforts déployés pour modéliser les fonctions cognitives sous une forme « computationnelle » propice à une mécanisation et par suite à inspirer la création d’une intelligence artificielle. Abstraction (connaissance sur la représentation du monde) et raisonnement (calculs plus ou moins conscients) seront considérés ici comme composantes de comportements « intelligents ».

Le caractère réductionniste de ces modèles est admis mais ils permettent de concevoir des éléments d’une « intelligence » sous forme de calculs sur des « formes » inscrites représentant les connaissances.

La deuxième partie du cours s’intéressera  donc à la manière dont en informatique on s’attache à représenter la connaissance et les calculs afférents permettant d’approcher cette intelligence artificielle (par définition). Nous concentrerons notre exposé d’une part sur la notion d’ontologie et d’inférence ontologique et d’autre part sur les modèles analogiques de raisonnement.

La troisième partie du cours traitera de ce qu’il est convenu d’appeler l’Ingénierie des Connaissances et qui s’intéresse à gérer au mieux les relations qu’il faut établir entre des modèles formels (objets de calculs) et l’interprétation par l’homme. Les relations entre inscriptions de la connaissance, les calculs qui peuvent être réalisés sur les relations construites sur ces inscriptions et l’interprétation qu’en fera l’homme seront abordés au travers d’exemples applicatifs.

3.  Méthode d’enseignement

Outre les exposés du cours, il sera demandé aux étudiants de faire des fiches résumées d’articles qui leur seront distribués.

4.  Plan détaillé du cours

41. Session Intelligence Artificielle ? [Lundi 11 octobre, 10h15-12h15]

Nous ferons un rappel rapide de l'histoire de l'IA et de ses principes fondateurs. La situation de l'IA au sein des autres domaines scientifiques (maths, informatique, robotique, sciences cognitives, etc) introduira la suite du cours en discenant ce que l'on peut considérer comme les acquis de l'IA et les enjeux actuels. (support de cours = diapos + pointeurs web)

42  Session Rappel sur les bases logiques de l'IA [Mardi 12 octobre, 8h-10h]


C'est pour permettre au groupe d'harmoniser un minimum ses connaissances sur le sujet. Nous reprendrons ici les fondements logiques de l'IA, le principe de résolution de problème, d'inférence, de moteur d'inférences. L'approche logique sera "discutée". La résolution de problème par les approches combinatoires fait l'objet d'un autre cours de la filière et sera donc présentée seulement dans ses enjeux. [PPT][PDF][Lien sur le cours de Jean-Marc Fouet]

43 Session Connaissance et représentation de la connaissance 1[Lundi 18 octobre 10h15-12h15]

Dans le cadre de l'inférence logique, de nombreux travaux sur la représentation de la connaissance ont abouti à des formalismes et des langages de représentation. Nous en reprendrons le fil pour en montrer tout à la fois la puissance d'expression et de calcul et les limites cognitives qu'elles montrent. La notion de réseau sémantique sera abordé à cette occasion.[PPT][PDF] [Un site en anglais sur les réseaux sémantiques]

44 Session Connaissance et représentation de la connaissance 2 [Mardi 19 octobre 8h-10h]

Graphes conceptuels, logique terminologique, les outils de la représentation de la connaissance.  Ontologies ?[PPT à partir diapos 23][PDF][Document sur les graphes conceptuels .PS][Document sur les langages de descriptions .PDF]

45 Session Raisonnement à Partir de l'Expérience [Lundi 25 octobre, 10h15-12h15]

En résolution de problème, une alternative à l'exploration d'espaces de solutions construites à partir des connaissances disponibles est proposée par le raisonnement analogique. Ce raisonnement fait l'hypothèse qu'une solution n'est pas reconstruite à partir de "zéro" mais à partir d'une solution approchée sélectionnée comme pouvant s'appliquer car résolvant un problème "similaire". [Initiation RàPC .ppt][Exposé RàPE .ppt]

Une introduction en html (en cours de mise au point :-)

A) Les bases du RàPC
B) Connaissances du RàPC
C) Le cycle du RàPC

46 Session Logique épistémique [Mardi 26 octobre 8h-10h] (Pierre Lescane ENS Sciences)

Lien vers le support de cours



Savoir que l'on sait, croire que l'on sait ? Comment exprimer ces notions pour représenter des connaissances. Cette approche est à la base de nombreux travaux sur les logiques modales.

47 Session Intelligence artificielle et sciences cognitives [Mardi 2 novembre , 8h-10h]

Il s'agit de mettre en évidence le mouvement actuel qui re-trouve les racines de l'IA fondatrice en remettant en question fondamentalement la notion de résolution de problème s'appuyant sur la métaphore du "cerveau-ordinateur" pour proposer un autre point de vue émergentiste de la connaissance "en situation. Les notions actuellement en discussion de cognition située et distribuée seront au centre de cette séance.

Présentation introductive .ppt (conférence invitée 2003) [version .pdf]

Un  document reprenant la présentation (traduite, résumée et commentée ) de  [Clancey ,97] [.PDF]


48 Session Ingénierie des connaissances ?[Lundi 8 novembre, 10h15-12h15]

Une ingénierie des connaissances est-elle possible ? Comment considérer des inscriptions de connaissances comme supports possibles de raisonnement et construire des systèmes qui les gère et les exploite en tant que telles ? Tel est le sujet de ce cours qui fera un bilan des travaux sur le sujet et un état de l'art de la question aujourd'hui. Présentation empruntée à la communauté d'acquisition des connaissances  [.pdf] [Le support à imprimer 4 slides / page .pdf]

Un site de référence pour les outils issus des travaux sur l'ingénierie des connaissances au niveau européen COMMONKADS (cours, exercices, références) http://www.commonkads.uva.nl

49-a, 49-b Sessions "Tutoriaux langages de l'IA" [Mardi 9 novembre 8h-10h; Lundi 15 novembre 10h15-12h15]

Dans ces sessions, ce sont les étudiants qui organisent des tutoriaux de 35 minutes sur un sujet qu'ils auront choisis ci-dessous (d'autres suggestions peuvent être faites par les étudiants).
Les étudiants sont regroupés par 2 ou 3 et doivent organiser leur intervention sous forme d'un "tutorial" avec une page web permettant d'atteindre les sites intéressants et utiles sur le sujet.


  1. Tutorial LISP  {BOULANGER Sébastien, BRAUN Ingo} [mardi 9 novembre]
  2. Tutorial PROLOG { KEBALI Zahra, RAGAB Ramy,SAM Yacine} [lundi 15 novembre]
  3. Tutorial Smalltalk { HLAIHEL Bassem, HENRY Frédéric (libre),LOIKKANEN Sinikka} [mardi 9 novembre]
  4. Tutorial OWL{NGUYEN Dinh-Toan, HEI Xiao-Jun, MANIN Nicolas} [lundi 15 novembre]
  5. Tutorial PROTEGE {GARROT Elise,BOHE Suela, GESCHE Samuel} [mardi 9 novembre]
  6. Tutorial CLIPS {FOUREAU Gaylord, RICHARD Bertrand} [lundi 15 novembre]
  7. Tutorial Yafool {CORDIER Amélie, Léonardo} [mardi 9 novembre]

 

5.  Pour en savoir plus

(Weil-Barais 1993; Kayser 1997; Ecco 1999)

Ecco, U. (1999). Kant et l'ornithorynque. Paris, Grasset. Un ouvrage un peu difficile mais extrêmement utile pour comprendre le débat actuel sur les ontologies.

Kayser, D. (1997). La représentation des connaissances, Hermes. Incontournable pour ceux qui auraient peu de formation initiale aux techniques de l'intelligence artificielle.

Weil-Barais, A. (1993). L'homme cognitif, Presses Universitaires de France. Une bonne introduction assez facile d'accès aux modèles cognitifs.

5.  Modalités de contrôle

Un examen de 2 heures sera proposé (sans documents). Il consistera en quelques questions élémentaires de cours sur les fondamentaux et proposera un article qu’il faudra résumer à son essentiel. Les fiches résumées réalisées pendant le cours interviendront dans ¼ de la note.