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TD/TP interactif "Marchands de glaces ambulants"
Voir l'énoncé du problème sur la page de l'UE LIFAMI, dans le poly TD/TP page 50.
Ces vidéos demandent d'être actif !
- S'asseoir devant un ordinateur
- Lire l'énoncé du TD/TP + regarder la vidéo 0 montrant le résultat final
- Commencer à coder, soit directement, soit en suivant les vidéos qui montrent l'écriture du code au fur et à mesure avec des commentaires audio.
- Comme dans les vidéos, il faut compiler et tester le plus souvent possible.
- Faites des pauses dans les vidéos, pour coder, voir le code, etc.
Bon travail !
Objectif du TD/TP
Notre objectif est de programmer une application économique d'évolution des prix d'un produit. L'écran est une zone géographique où viennent s’installer N marchands de glaces. Pour simplifier, tous les marchands vendent la même glace, exactement identique mais pas au même prix. Un client choisit son marchand en minimisant la fonction « distance + prix ». A chaque tour un marchant se pose deux questions : se déplacer d'une case horizontale ou verticale ? monter ou baisser le prix de sa glace.
Voici une vidéo montrant le résultat attendu :
Question 1
- Création des structures
Voici une vidéo montrant la réalisation du code avec des explications orales :
Question 2 et 3
Voici une vidéo montrant la réalisation du code avec des explications orales :
Question 4a et 4b
- Une sous fonction qui calcule le meilleur marchand pour 1 pixel/client donné
Voici une vidéo montrant la réalisation du code avec des explications orales :
- la procédure “TraiteVente” qui décident pour chaque pixel/client vers quel marchand il va acheter sa glace.
Question 5a et 5b
- Optimiser uniquement le déplacement
Voici une vidéo montrant la réalisation du code avec des explications orales :
- Optimiser également le prix des glaces