L3 - Informatique
Année 2004-2005

TP 5 - Intégration


Partie 1 : quelques tests

    Normalement tout le monde devrait avoir les éléments nécessaires : un ensemble de bucherons avec leurs fonctions demande et action, un ensemble d'arbres, des batiments, un ensemble de ressources (bois et nourriture, par exemple) et une boucle de gestion de l'economie. Il reste maintenant à rassembler tous ces éléments pour construire un programme complet. Cette étape s'appelle l'intégration et c'est souvent la plus pénible lors de la réalisation des premiers projets de quelques centianes de lignes.

    Afin de limiter le nombre de bugs et de les rendre plus simple à détecter et à corriger, un petit peu de méthode s'impose :
commencer par écrire un programme de test pour chaque élément. Ce programme vous permettra de vérifier que chaque opération se déroule correctement.
  1. testez la création de chaque type d'ensemble, l'insertion d'un élément, la recherche, la suppression d'un élément et la destruction de l'ensemble
  2. testez votre file d'attente : création, écriture, lecture, file_pleine, file_vide, destruction
  3. testez chaque catégorie d'ouvier : création, demande, action, suppresion
  4. testez également chaque catégorie de ressource et l'action d'un ouvrier sur une ressource
  5. testez l'économie
    A la fin de cette étape, assez fastidieuse, c'est vrai, vous devriez pouvoir être assez confiant sur la possibilité d'intégrer la totalité des éléments dans le même programme.

    remarque : classiquement, on réalise les tests au fur et à mesure de l'écriture des éléments, ce qui raccourci considérablement cette étape.

    outils à connaître :

Partie 2 : tests complets

    Construisez un programme de test pour votre projet complet : gestion de 10 intervalles de temps, donner un ordre à un bucheron, vérifier que l'exploitation de l'arbre est correcte et que l'économie donne bien des résultats corrects.

Partie 3

    Construisez l'interface du programme et vérifier que tous les ordres sont bien éxécutés.