(pas mal comme phrase d’accroche, non ?)
Scratch est un outil du MIT Media Lab (2003) pour apprendre à programmer dès le plus jeune âge. Il est conçu pour être utilisable par des enfants en âge de lire, mais beaucoup s’en servent plus tard, y compris pour l’introduction à l’algorithme et à la programmation à l’université.
C’est un langage graphique. Les seules choses que vous aurez à écrire sont les texte à afficher, les valeurs des variables, les noms des fonctions et le nom du fichier dans lequel vous voulez sauvegarder votre prose.
Il y a actuellement deux versions sur le marché, Scratch 1.4 et Scratch 2. Le 2 est bien mieux que le 1.4 à de nombreux égards, notamment car il permet de faire des blocs personnalisés, mais le 1.4 est intéressant aussi, entre autres parce que beaucoup de projets “1.4” circulent sur le Web.
Il est disponible sur toutes les plateformes (Linux, Windows, Mac) et il existe même des versions Android et IOS.
Vous pouvez l’utiliser directement en ligne, dans votre navigateur, ou bien en version bureau.
Il existe en anglais, en français, et dans bien d’autres langues.
Initialement conçu dans l’esprit “programmation événementielle”, pour faire des animations et des mini-jeux, il permet en fait de faire passer de nombreux concepts de programmation.
Si vous acceptez d’utiliser Flash dans votre navigateur, vous pouvez directement programmer en ligne. Sinon, il va vous falloir télécharger et installer Scratch, et pour cela, il faut accepter d’utiliser Air. De de maux, choisissez le moindre :)
Note
Notez que l’installation en local est souvent bien pratique : quand vous allez à un Coding Goûter sans Wifi, quand Eduroam est trop lent, quand vous voulez occuper vos enfants dans le train, etc.
Quelques liens utiles :
Les enfants ! ... dans les coding goûters, à l’école, à la maison après les coding goûters, etc. Par exemple, MixTeen [1] organise ses propres coding goûters avec la MMI et avec MixIT. Il existe plein d’autres coding goûters en France [2].
Les ados : de plus en plus de collèges et lycées se mettent à Scratch parce que c’est très accessible. Les ressources partagées par les enseignants du secondaire foisonnent sur le Web.
Les adultes “non” informaticiens : des organismes de formation comme le CNAM ou l’IREM [3] utilisent Scratch pour “initier à la programmation” des publics variés.
... et enfin, les universitaires !. L’initiative la plus parlante est probablement celle du fameux cours CS050 [4] de Harvard qui commence par Scratch. Ils ont même leur espace dédié sur le site de Scratch [5]. À Toulouse, on utilise Scratch pour l’introduction à l’algorithmique en IUT [6].
[1] | https://mixteen.github.io/ |
[2] | http://codinggouter.org/doku.php |
[3] | http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article184 |
[4] | http://online-learning.harvard.edu/course/cs50-introduction-computer-science |
[5] | https://scratch.mit.edu/users/cs50/ |
[6] | http://www.iut-tlse3.fr/moodle-old/pluginfile.php/120141/mod_resource/content/0/scratch/InitiationAlgo_Scratch.pdf |
Un beau dessin valant mieux qu’un long discours, nous allons passer à la pratique... mais pour ne pas oublier, il faut que je vous parle de :
Euh. Oui.
Euh. Oui.
Euh. Oui. Et puis, de toute façon, si on ne peut pas nativement, vous n’avez qu’à développer votre propre extension... Vous êtes informaticiens non ?
Vous voulez une preuve ?