Qu’est-ce que Linux ?

Linux (que l’on devrait nommer GNU/Linux) est un système d’exploitation qui a la particularité d’être libre et open source. Il appartient à la famille des systèmes Unix.

Les systèmes GNU/Linux sont diffusés sous la forme de distributions spécifiques (debian, mint, ubuntu, manjaro, arch, mandriva, redhat, suze, etc.), une distribution étant un ensemble de composants “par défaut” choisis et agencés de sorte à produire un système fonctionnel. Parmi ces composants, on trouve en général (mais pas uniquement) : le noyau, un gestionnaire de fenêtres, des outils systèmes (par exemple pour la connexion au réseau), un éditeur de texte. Les distributions riches peuvent également contenir : une suite d’outils de bureautique, un outil de traitement de l’image, un navigateur web, des jeux, etc. Il est toujours possible d’installer des composants en plus de ceux installés avec la distribution de base.

Choisir une distribution Linux, c’est un peu comme choisir une voiture... ajouter des composants, c’est un peu comme choisir des options supplémentaires pour sa voiture... et les goûts et les couleurs ne se discutent pas dans ces cas là : il y a des distributions pour tous les goûts, et il y a l’embarras du choix.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur Linux, les logiciels libres, les distributions, les nouveautés, etc. en parcourant le web. Voici déjà quelques pointeurs :