Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ens:cvdapri2014:tpnetbeans [2014/04/08 11:40]
admin Cordier Amelie () [3. Les plugins]
ens:cvdapri2014:tpnetbeans [2014/04/08 13:29] (Version actuelle)
admin Cordier Amelie () [III. Netbeans par la pratique]
Ligne 19: Ligne 19:
 Netbeans peut être étendu grâce à des plugins (extensions). Les plugins, permettent de répondre à des besoins non couverts initialement par l’outil (par exemple un client de gestion de versions). En général, les plugins sont développés par ceux que l’on appelle les « //3rd party developers// », c’est-à-dire par des développeurs qui ne font pas officiellement partie de l’équipe de développement de Netbeans, mais qui contribuent néanmoins à son amélioration. Netbeans peut être étendu grâce à des plugins (extensions). Les plugins, permettent de répondre à des besoins non couverts initialement par l’outil (par exemple un client de gestion de versions). En général, les plugins sont développés par ceux que l’on appelle les « //3rd party developers// », c’est-à-dire par des développeurs qui ne font pas officiellement partie de l’équipe de développement de Netbeans, mais qui contribuent néanmoins à son amélioration.
  
-Netbeans embarque également des frameworks connus pour Java ou pour PHP, facilitant ainsi grandement la tâche des développeurs. Un framework est un ensemble de composants logiciels réutilisables qui permet d’accélérer le développement d’applications.+Netbeans embarque également des **frameworks** connus pour Java ou pour PHP, facilitant ainsi grandement la tâche des développeurs. Un framework est un ensemble de composants logiciels réutilisables qui permet d’accélérer le développement d’applications.
 Enfin, Netbeans peut prendre en charge l’exécution de serveurs (Glassfish, Tomcat, etc.). Enfin, Netbeans peut prendre en charge l’exécution de serveurs (Glassfish, Tomcat, etc.).
  
 ===== II. Premiers pas sous Netbeans ===== ===== II. Premiers pas sous Netbeans =====
  
-Ouvrez l’EDI Netbeans afin de repérer les différentes fonctionnalités offertes en standard par Netbeans, notamment : +Ouvrez l’EDI Netbeans afin de repérer les différentes fonctionnalités offertes en standard par Netbeans. En particulierfaites bien attention aux éléments suivants.  
-  * La notion de projet : il est nécessaire de configurer un nouveau projet avant de commencer à programmer, en indiquant où sont stockés les fichiers du projet.  + 
-  * Le squelette de la classe Java est automatiquement créé, ce qui inclut les commentaires de base.  +  * La **notion de projet** : il est nécessaire de configurer un nouveau projet avant de commencer à programmer, en indiquant où sont stockés les fichiers du projet.  
-  * L’auto-complétion quand on saisit du code, la coloration syntaxique, le matching des parenthèses et 
des accolades.  +  * Le **squelette de la classe** Java est automatiquement créé, ce qui inclut les commentaires de base.  
-  * L’aide fournie par la barre de gauche en cas d’erreur (erreur ou suggestion d’auto-complétion).  +  * L’**auto-complétion** quand on saisit du code, la coloration syntaxique, le matching des parenthèses et 
des accolades.  
-  * La possibilité de plier / déplier des méthodes et ou des commentaires.  +  * L’**aide** fournie par la barre de gauche en cas d’erreur (erreur ou suggestion d’auto-complétion).  
-  * L’interface configurable (déplacer les onglets, redimensionner les fenêtres, double-click sur un onglet pour switcher en plein écran, passer un onglet d’un bloc à l’autre, etc.).  +  * La possibilité de **plier / déplier** des méthodes et ou des commentaires.  
-  * Les différentes vues : projet, fichiers, services, console, etc.  +  * L’**interface configurable** (déplacer les onglets, redimensionner les fenêtres, double-click sur un onglet pour switcher en plein écran, passer un onglet d’un bloc à l’autre, etc.).  
-  * Le navigateur (qui permet de voir les méthodes et les objets quand on clique dessus).  +  * Les **différentes vues** : projet, fichiers, services, console, etc.  
-  * Comment afficher d’autres fenêtres (menu Windows).  +  * Le **navigateur** (qui permet de voir les méthodes et les objets quand on clique dessus).  
-  * Repérer les boutons Build et Run, repérer les différentes façons de faire un Run (bouton « flèche », bouton droit sur le nom de la classe, raccourcis clavier). Run exécute le code en cours. Build génère un .jar qui embarque toutes les librairies nécessaires à l’exécution du projet.  +  * Comment afficher d’**autres fenêtres** (menu Windows).  
-  * La mise en forme automatique de code (Source => Format).  +  * Repérer les boutons **Build** et **Run**, repérer les différentes façons de faire un Run (bouton « flèche », bouton droit sur le nom de la classe, raccourcis clavier). Run exécute le code en cours. Build génère un .jar qui embarque toutes les librairies nécessaires à l’exécution du projet.  
-  * Les raccourcis clavier pour commenter / décommenter (Shift + Ctrl + C). +  * La **mise en forme automatique de code** (Source => Format).  
 +  * Les **raccourcis clavier** pour commenter / décommenter (Shift + Ctrl + C). 
  
 **Dossiers et fichiers associés à un projet** **Dossiers et fichiers associés à un projet**
    
-Le répertoire build contient les classes compilées, dist contient le .jar de l’application s’il a été créé (via build, ou après une sauvegarde du projet), nbproject contient des fichiers propres à Netbeans pour la configuration de l’espace projet (ce qui soulève de nombreux problèmes en cas de mauvaise mise en place d’une gestion de versions), src contient les fichiers sources (les .java). À la racine, build.xml contient les instructions de compilation.+Le répertoire ''%%build%%'' contient les classes compilées, ''%%dist%%'' contient le ''%%.jar%%'' de l’application s’il a été créé (via ''%%build%%'', ou après une sauvegarde du projet), ''%%nbproject%%'' contient des fichiers propres à Netbeans pour la configuration de l’espace projet (ce qui soulève de nombreux problèmes en cas de mauvaise mise en place d’une gestion de versions), ''%%src%%'' contient les fichiers sources (les .java). À la racine, ''%%build.xml%%'' contient les instructions de compilation.
  
-Tout ceci est hautement configurable, dans l’onglet Projet, bouton droit => Project / properties. Lorsque plusieurs VM (Virtual Machine) sont installées sur le système, il est possible de définir des configurations différentes, utilisant des VM (ou des options de VM) différentes. Ce système de gestion de configurations pour la compilation et l’exécution est très utile pour tester la compatibilité d’un programme.+Tout ceci est hautement configurable, dans l’onglet **Projet**, bouton droit => **Project / properties**. Lorsque plusieurs VM (Virtual Machine) sont installées sur le système, il est possible de définir des configurations différentes, utilisant des VM (ou des options de VM) différentes. Ce système de gestion de configurations pour la compilation et l’exécution est très utile pour tester la compatibilité d’un programme.
  
 ====== III. Netbeans par la pratique ====== ====== III. Netbeans par la pratique ======
  
-Les sources (Sudoku.zip) utilisées dans ce TP sont mises à disposition par Patrick Chan (31/12/05) et très légèrement modifiées par Amélie Cordier. +Les sources ({{:ens:cvdapri2014:sudoku.zip|Sudoku.zip}}) utilisées dans ce TP sont mises à disposition par Patrick Chan (31/12/05) et très légèrement modifiées par Amélie Cordier. 
  
 Mise en route  Mise en route