TD/TP interactif "Marchands de glaces ambulants"

Voir l'énoncé du problème sur la page de l'UE LIFAMI, dans le poly TD/TP page 50.


Ces vidéos demandent d'être actif !

  1. S'asseoir devant un ordinateur
  2. Lire l'énoncé du TD/TP + regarder la vidéo 0 montrant le résultat final
  3. Commencer à coder, soit directement, soit en suivant les vidéos qui montrent l'écriture du code au fur et à mesure avec des commentaires audio.
  4. Comme dans les vidéos, il faut compiler et tester le plus souvent possible.
  5. Faites des pauses dans les vidéos, pour coder, voir le code, etc.


Bon travail !



Objectif du TD/TP

Notre objectif est de programmer une application économique d'évolution des prix d'un produit. L'écran est une zone géographique où viennent s’installer N marchands de glaces. Pour simplifier, tous les marchands vendent la même glace, exactement identique mais pas au même prix. Un client choisit son marchand en minimisant la fonction « distance + prix ». A chaque tour un marchant se pose deux questions : se déplacer d'une case horizontale ou verticale ? monter ou baisser le prix de sa glace.


Voici une vidéo montrant le résultat attendu :

Question 1

  • Création des structures


Voici une vidéo montrant la réalisation du code avec des explications orales :



Question 2 et 3


Voici une vidéo montrant la réalisation du code avec des explications orales :



Question 4a et 4b

  • Une sous fonction qui calcule le meilleur marchand pour 1 pixel/client donné


Voici une vidéo montrant la réalisation du code avec des explications orales :


  • la procédure “TraiteVente” qui décident pour chaque pixel/client vers quel marchand il va acheter sa glace.




Question 5a et 5b

  • Optimiser uniquement le déplacement


Voici une vidéo montrant la réalisation du code avec des explications orales :

  • Optimiser également le prix des glaces