Ontologies et Raisonnement à Partir de Cas
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Module Spécifique - Deuxième
Trimestre
Charge Planifiée : 10 heures de cours + 4 heures de BE + exposés
des microprojets
Enseignant responsable : Alain Mille
Objectif du Cours
Ce module doit permettre aux étudiants de comprendre comment les techniques
de l'intelligence artificielle peuvent être associées pour réaliser
des assistants à la résolution de problème efficaces, évolutifs
et sachant s'adapter à l'évolution des connaissances dans l'entreprise.
Une première partie s'intéressera à l'ingénierie des
connaisssances et plus particulièrement aux méthodes permettant
de décrire les "connaissances" d'un domaine, d'un métier,
d'une communauté....La constitution d'ontologies est en effet au coeur
du débat actuel sur la gestion des connaissances dans l'entreprise. Si
une ontologie permet déjà de réaliser un certain nombre d'inférences
permettant d'organiser, retrouver, expliquer les connaissances disponibles dans
un système d'information (contenus), il est particulièrement difficile
de prendre en compte les contextes très variés de ces connaissances
qui peuvent en faire varier sensiblement l'exploitation. La deuxième partie
du cours sera centrée sur le paradigme du Raisonnement à Partir
de Cas qui permet de réutiliser l'expérience en l'associant à
l'expertise (les ontologies par exemple). Un BE permettra de maquetter ensemble
une application d'assistance à la résolution de problème
et fera le lien avec le cours sur le Datamining qui aura présenté
les techniques de construction d'arbres de décision notamment.
Sommaire
Activités Pratiques
Un bureau d'étude permettra de développer ensemble une microapplication
en Raisonnement à Partir de Cas
Webliographie
Le site de l'AFIA permet d'accéder aux ressources intéressantes
pour l'ingénierie des connaissances et les ontologies (entre autres)
: le cours s'inspire de ces ressources :
http://www.afia.polytechnique.fr
La communauté du Raisonnement à Partir de Cas maintient un site
particulièrement riche pour les ressources pédagiques, applicatives
et de recherche : http://www.scpm.salford.ac.uk/ai-cbr-mirror/
Contrôle des connaissances
Un micro-projet sera demandé aux étudiants (étude d'un article
"applicatif" sur les ontologies ou sur le RàPC). Le papier servira
de base à un exposé de 10 minutes qui sera réalisé
par les étudiants en binôme.