Ontologies et Raisonnement à Partir de Cas

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Module Spécifique - Deuxième Trimestre
Charge Planifiée : 10 heures de cours + 4 heures de BE + exposés des microprojets

Enseignant responsable : Alain Mille


Objectif du Cours

Ce module doit permettre aux étudiants de comprendre comment les techniques de l'intelligence artificielle peuvent être associées pour réaliser des assistants à la résolution de problème efficaces, évolutifs et sachant s'adapter à l'évolution des connaissances dans l'entreprise. Une première partie s'intéressera à l'ingénierie des connaisssances et plus particulièrement aux méthodes permettant de décrire les "connaissances" d'un domaine, d'un métier, d'une communauté....La constitution d'ontologies est en effet au coeur du débat actuel sur la gestion des connaissances dans l'entreprise. Si une ontologie permet déjà de réaliser un certain nombre d'inférences permettant d'organiser, retrouver, expliquer les connaissances disponibles dans un système d'information (contenus), il est particulièrement difficile de prendre en compte les contextes très variés de ces connaissances qui peuvent en faire varier sensiblement l'exploitation. La deuxième partie du cours sera centrée sur le paradigme du Raisonnement à Partir de Cas qui permet de réutiliser l'expérience en l'associant à l'expertise (les ontologies par exemple). Un BE permettra de maquetter ensemble une application d'assistance à la résolution de problème et fera le lien avec le cours sur le Datamining qui aura présenté les techniques de construction d'arbres de décision notamment.


Sommaire


Activités Pratiques

Un bureau d'étude permettra de développer ensemble une microapplication en Raisonnement à Partir de Cas


Webliographie

Le site de l'AFIA permet d'accéder aux ressources intéressantes pour l'ingénierie des connaissances et les ontologies (entre autres) : le cours s'inspire de ces ressources : http://www.afia.polytechnique.fr

La communauté du Raisonnement à Partir de Cas maintient un site particulièrement riche pour les ressources pédagiques, applicatives et de recherche : http://www.scpm.salford.ac.uk/ai-cbr-mirror/

 

Contrôle des connaissances

Un micro-projet sera demandé aux étudiants (étude d'un article "applicatif" sur les ontologies ou sur le RàPC). Le papier servira de base à un exposé de 10 minutes qui sera réalisé par les étudiants en binôme.