RàPC : Session 1 : Exercices
Exercice 1 : Quelques situations illustrant la théorie de
Minsky.
- Je dois rejoindre un ami au cinéma. Ce
cinéma n'est
pas très loin d'une patinoire que je fréquente. Pour y
aller, j'utilise mon expérience pour aller
jusqu'à la
piscine et à proximité j'exploite une
procédure de
"recherche systématique" (je tourne dans le couin...) ou une
recherche "localisée" (je demande à un passant le
chemin
!). [Pourquoi ? : en
tentant de
sélectionner le schéma adapté, je
"trouve" le
schéma -aller à la patinoire " que j'effectue,
puis,
comme je suis dans une situation inconnue, je sélectionne le
schéma de comportement -recherche systèmatique -
habituel.]
- Je suis en train de travailler sur mon ordinateur et je
n'arrive
pas à imprimer mon travail ! Pour
tenter de résoudre mon
problème, je me remémore des situations
semblables et je
refais plus ou moins les mêmes opérations. A
chaque fois
que j'échoue, j'utilise l'information
supplémentaire
donnée par l'essai infructueux pour tenter quelque chose
d'autre
tiré également de ma mémoire. En cas
d'échec, j'exploite des procédures d'exploration
systématique des possibilités de
défaut ou
j'utilise la recherche "locale" (je téléphone
à un
copain dont j'espère qu'il a eu l'expérience de
ce
problème).[Pourquoi
? Je rejoue
le schéma remémoré et en fonction de
l'échec, je sélectionne un autre
schéma "proche"
et ainsi de suite. C'est un méta-schéma (un
schéma
permettant de savoir comment appliquer des schémas) qui me
permet de sortir de cette série pour tenter une autre
série de schémas - de demande d'assistance
à des
collègues en fonction de leur supposée
compétence
et expérience-]
- Je suis en train d'accrocher un cadre au mur. J'utilise la
méthode la plus simple (marteau et clou). Malheureusement,
le
clou produit un gros trou à la place de se ficher dans la
mur. Surpris de ce
résultat, je
change de méthode en modifiant
les conditions contextuelles (il y a un trou maintenant !), et je fais
un
scellement pour fixer le cadre. [Pourquoi
? C'est au cours d'un schéma déjà
sélectionné que se produit
l'événement. Il
ne se passe pas ce qui devrait se passer (le clou s'enfonce gentiment)
dans ce schéma. Je sélectionne un
schéma en
suivant directement une variante liée à cet
événement (il m'est déjà
arrivé
d'avoir ce genre de mésaventure). Ce nouveau
schéma
partage le même but et les mêmes conditions
initiales mais
fait face à un autre contexte "trou existant"]
A vous de compléter maintenant les situations
différentes
:
- Je dois me rendre à l'université.
Comme d'habitude,
je me rends à la station de bus, mais un panneau annonce un
arrêt de fonctionnement de la ligne pour 2 heures. Que
faites-vous ?
- Vous venez de résoudre un problème
informatique de
récurrence par une élégante
procédure
récursive. Malheureusement, au delà de 4
récurrences, le programme met un temps très long.
Que
faites-vous ?
- Vous êtes devant une machine à
distribuer des
boissons rafraichissantes. Un petit malin à rendu illisible
l'information à l'usager. Il y a une fente, un
système de
sélection par bouton avec le logo de la boisson, un
réceptacle avec un volet en bas de l'appareil et un
réceptacle métallique plus petit en dessous de la
fente.
Vous avez soif et une piece de 2 euros alors que la boisson vaut 1
euro. Que faites vous ?
Eléments de
correction