
Enseignement
Alain MILLE 2013-2014
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2012-2013
(qui
elle-même permet d'atteindre les années précédentes)
Index de la page:
MIF14 (M1 BIA)
MIF24 (M2 Recherche ISIA)
Master
Informatique
M2 (Recherche) Tronc Commun
La recherche : métier, organisation, carrière :
"Tout ce que vous r êvez de savoir..."
Un document du gouvernement / études doctorales et les métiers ouverts par les études doctorales :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2014/a1429-tIX.asp#P288_7822
Master
Informatique
M2 (Recherche) - Spécialité Connaissance et
Décision (CoDe)
Ingénierie des systèmes d'intelligence
artificielle (Alain Mille, Pierre-Antoine Champin, Salima
Hassas)
Ingénierie
de la connaissance (Alain Mille)
Session 1
: [Mercredi 18/09/13, 16h15]
Introduction
Supports :
Questionnaire
de début
L'intelligence
Artificielle ? (ppt)
Selon le tour de table / Questionnaire du début nous ferons plus ou
moins de rappels...
Documentation :
Une introduction à l'IA par Joel Quinqueton (Montpellier)
qui ressemble pas mal à la mienne [
PDF]
Un cours assez avancé réalisé par
Jean-Marc Fouet
pour un cours de base en recherche (
cours
JM
Fouet)
Une
brève histoire de l'Intelligence Artificielle
Une
autre histoire plus récente (tout aussi brève)
Un site où trouver beaucoup de choses sur l'IA depuis son invention
jusqu'à aujourd'hui
AAAI
Le site de l'AFIA où trouver des ressources
pédagogiques en français --> pour les voir -->
adhérez ! (15 euros)
Des MOOCs sur l'IA
Un cours récent trouvé par hasard sur le site de
Meghin Bienvenu
->
https://www.lri.fr/~meghyn/papers/cours_IA.pdf
Organisation des sujets de recherche bibliographique sur la base
des ateliers
de IJCAI 2013 et des tutoriels de la même conférence
- Neural-Symbolic Learning & Reasoning -> Le
site et les proceedings [Ayadi, Saaydi, Jridi]
- Incentives and Trust in E-Commerce -> Le
site et les proceedings [Echbarthi, Hamdouchi, Benaissa]
- AI & Games -> le site avec les actes // mettre en
perspective avec le WS : General
Game Playing Workshop [Roullet,Mihi, Allaoui]
- Intelligence Science (pluridisciplinarité) : le lien vers les proceedings [Kong Win Chang,
Minot, Patel]
- AI & Big Data -> le site
avec les liens vers les proceedings [Tran, Khalfi, Boukerroucha]
- Formal Concept Analysis and Beyond : le lien vers le site
du tutoriel avec les slides [Agren, Bekhti]
Méthode de
travail, productions attendues de la recherche bibliographique:
- 2 (3 étudiants au maximum) pour un sujet -> affectation
initiale -> Jeudi 19
- un "mini-cours" de 15 minutes
sur le domaine
-> Expliquer la nature de la question de recherche, ses enjeux et
comment on y répond actuellement. Ce mini-cours sera fait devant le
groupe en novembre. J'attends la confirmation du créneau que j'ai
proposé à la scolarité. 20 minutes par groupe (6 groupes) avec 15
minutes d'exposé + 5 minutes de questions.
- une note de synthèse sur l'état
de l'artsur
la question reposant sur au moins 3 articles choisis pour d'une
part bien expliquer la question de recherche et d'autre part illustrer
comment la question se décline actuellement. La note de synthèse est
écrite à la manière d'un article de type "survey" et compte 5 à 8 pages
environ.
PRESENTATION : 5 novembre 2013, 8h-10h
(Chaque groupe aura 20 minutes en tout, 15 +5)
ENVOI DE LA NOTE DE SYNTHESE : 28
octobre 2013 avant 12h à alain.mille_at_univ-lyon1.fr sous la forme
d'un PDF
Session 2
: [Jeudi 19/09/13, 10h15] Calcul
formel, logique, résolution de problème (travail de rappel)
Le document ci-dessous est une bonne introduction aux concepts,
méthodes et algorithmes associés.
Rappels
de logique (document de Dominique Pastré)
Rappels sur la base du support de Jean-Marc Fouet.
Session 3
: [Mercredi 25/09/13, 16h15] IA
et Ingénierie des connaissances avec et sans représentation
Suite du voyage au pays de l'IA via l
e
support de Jean-Marc Fouet (
la version complète archivée par Internet Archive !!)
Représentation
de connaissances (ppt)
Sans représentation des connaissances ->
résumé
long d'un article
Documentation complémentaire
Les
axiomes de Peano (pour la partie sur les meta-connaissances des
rappels)
Un livre en français d'Alexis Drogoul sur le sujet
Intelligence artificielle située Cerveau, corps et environnement, 1999
Agents cognitifs et simulation de la complexité : Drogoul, A., 2010.
Agent Based Modeling for Environmental Decision-Support System,
Available at:
http://www1.ifi.auf.org/mediawiki/images/0/02/DROGOUL_ICTACS.pdf.
Downing, K.L., 2010. A Brief Introduction to Situated and Embodied
Artificial Intelligence. , pp.1–8. Available at:
http://www.idi.ntnu.no/emner/it3708/lectures/notes/intro.pdf
Anderson, M.L., 2003. Embodied Cognition: A field guide. Artificial
Intelligence, 149(1), pp.91–130. Available at:
http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0004370203000547
Lucy Suchman, Plans and Situated Actions, the problem of human/machine
communication, 1987 (
aperçu du livre sur Google)
Session 4
: [Jeudi 26/09/13, 10h15]
Découvrir des connaissances à partir de l'expérience tracée ?
A partir d'un exposé récent (Juillet 2013) fait à l'occasion de la
plateforme de
conférences de l'Association Française d'Intelligence Artificielle
Connaissances et Raisonnement sur les Traces d'Interaction (
la présentation), (
l'article)
Une conférence invitée "
Des données, à l'information, à la connaissance : le
web de demain" par
Serge
Abiteboul
Session 5
: Mardi 5/11/13, 8h]
Présentation des travaux bibliographiques
MIF14
: Bases de l'Intelligence Artificielle (BIA)
Présentation générale
Le module MIF14 se donne comme objectif de former aux outils de base de
l'intelligence artificielle classique, telle qu'elle s'est développée
depuis son "invention" en 1956. Ces outils constituent un socle commun
à de très nombreux autres outils dans le domaine des bases de données
relationnelles, des systèmes à base de connaissances et d'une manière
générale dés que des mécanismes d'inférence sont inclus dans les
dispositifs informatisés (web 2.0 par exemple). Pour y parvenir nous
proposons le programme suivant :
- Mise en perspective des développements de l'IA et de
l'informatique -> Cours 1 : Intelligence Artificielle, une
Introduction
- Retour sur le calcul logique. Il s'agit de se concentrer sur les
mécanismes qui permettent d'automatiser la démonstration logique par
des calculs symboliques. Ce cours rappelle les bases de la logique et
explique comment un calcul symbolique (mené par un ordinateur) peut
être considéré comme équivalent à une démonstration formelle.
L'introduction au calcul logique sera fait en montrant une technique
permettant de mener des calculs en logique d'ordre 1, en cherchant à
retrouver les conditions démontrées de la logique d'ordre 0.
- Au delà de la démonstration, c'est la "résolution de problème"
qui a été l'objet des travaux de base de l'IA. Nous verrons comment un
problème peut être modéliser pour permettre sa résolution automatique.
- Un système de calcul logique permet de mener l'inférence.
Réaliser des systèmes qui puissent utilement inférer nécessite de
savoir modéliser/représenter les "connaissances" (des choses qui
permettent l'inférence). Nous introduirons la notion même de "Système à
Base de Connaissances" (déclaratives), très différents des systèmes
"procéduraux" (classiques).
- Sachant modéliser/représenter des connaissances, il reste à
apprendre "traduire" le monde à modéliser dans des représentations
exploitables par les SBC. Ce sera l'objectif d'une introduction à
"l'ingénierie des connaissances".
Organisation
L'équipe MIF14 est composée de
Alain Mille,
Nadia Kabachi,
Marie
Lefevre,
Aurélien
Tabard
Il n'y a pas de supports papier distribué. Tous les supports et sujets
sont en ligne.
Les TD permettent de mettre en oeuvre les concepts vus en cours et de
préparer des TP qui initieront aux technologies liées à l'IA classique.
Les TD sont le lieu privilégié de la discussion sur les éléments du
cours et chacun sera invité à participer à l'exercice (passages au
tableau pour "réfléchir" tout haut). Présence obligatoire.
Les TP sont repris en profondeur cette année avec une association avec
une mise en oeuvre "robotique" !
ATTENTION : Il y aura bien 6 groupes
de TP pour les TP 1, TP2 et TP3-4 (noté). Il y aura 5 groupes ad hoc
pour les TP5-6 (noté) qui se déroulent dans deux salles équipés pour
les robots lego. Le planning prévisionnel a été modifié en conséquence.
Le
planning prévisionnel du déroulement du module est
disponible (CLIQUER!)
Un support qui peut être utilisé pour travailler sur le sujet général
de l'IA (
Cours DEA de Jean-Marc Fouet)
Cours 1 (mercredi 11 septembre, 14h) : Intelligence Artificielle:
du
rêve initial aux enjeux du web (Alain Mille)
Support
du cours (PPT)
Cours 2 (mercredi 11 septembre, 15h45) : La résolution automatique
de
problèmes (Alain Mille)
Support du cours (PDF)
Cours 3 (jeudi 19 septembre, 14h) : Le calcul logique
(ordre 0) (Alain Mille)
Support de cours
PDF
(emprunté à Dominique Pastré). Le cours "réel" est au tableau noir !
Nous commencerons par un rappel sur la notion de calcul formel (voir
Cours DEA de Jean-Marc Fouet)
Autres supports "simples" : un
document
sur freesciences.be
Un
cours plus complet, celui d'Andreas Herzig à Toulouse.
Cours 4 (jeudi 26 septembre, 14h) : Le calcul logique
(ordre 1) (Alain Mille)
Support de cours
PDF
(emprunté à Dominique Pastré). Le cours "réel" est au tableau noir !
Un autre support (slides) proposé sur le web par Odile
Papini
Cours 5 (Jeudi 10 octobre, 14h) + Cours 6 (Lundi 14 octobre, 8h30)
+ TD 5 (jeudi 10 Octobre, 15h45)
: Les systèmes à Base de
Connaissances, L'ingénierie des connaissances (Alain Mille)
En début de cours, l'option MIF24 (Techniques d'Intelligence
Artificielle) sera présentée rapidement.
Support de cours 1 (
PPT)
-> c'est celui de l'an dernier
Support de cours 2 (
PPT) -> c'est celui de l'an dernier
Support de TD 4 (
PDF) -> changera peut-être :-)
Cours 7,8 et 9 : PROLOG (Nadia Kabachi)
Les supports des cours :
PPT1
PPT2
DOC
Travaux dirigés
Les TD sont organisés en autant de "temps" que de questions. Pour
chaque temps, un étudiant est invité à présenter son travail.
TD 1 (jeudi 18 septembre, 15h45) : Illustration de la résolution de
problème avec les méthodes
"Generate & Test" (A*) et "Divide & Conquer" (BSH)
Sujet
avec les algorithmes à étudier.
Pendant le TD, les étudiants 3 temps pour chaque partie. Ils posent des
questions sur les parties qui leur posent problème puis l'un deux vient
présenter au tableau son travail.
TD 2 (jeudi 25 septembre, 15h45) : Application au monde des blocs
de BSH et étude de la
résolution de problèmes par liste de contraintes
Sujet à étudier :
ATTENTION, pour l'approche par contraintes, vous trouverez des éléments
dans le support de cours du COURS 2 et vous êtes encouragés à explorer
d'autres sources. Il n'y a pas eu de présentation orale en cours.
TD 3-4 (jeudi 17 octobre 15h45, Vendredi 18 octobre, 8h00) :
Les mécanismes de résolution en logique d'ordre 1.
Sujet à étudier
L'expérience des années précédentes a montré une grande variabilité de
réalisation de ces TD et nous proposons un seul sujet (un peu long) à
réaliser sur 2 séances avec un travail personnel entre les deux séances
et une répartition entre les deux séances qui peut dépendre du
déroulement avec chaque groupe.
Le TD se concentre plus particulièrement sur la logique d'ordre 1, qui
introduit les mécanismes mis en oeuvre pour permettre la résolution
similaire à l'ordre 0 avec un principe d'unification qui sera aussi
celui utilisé en "programmation logique". Ces éléments ont été
présentés dans leur principe en cours, il s'agit maintenant de vous les
approprier pendant les TD.
Des éléments de cours sont rappelés dans l'énoncé pour vous faciliter
la vie, mais ils ne seront pas re-expliqués pendant le TD. Utilisez les
pour répondre aux questions et faire les exercices.
ATTENTION : pour des raisons d'organisation, la séance 2 du TD est le
17 octobre 2013. Le TD du 10 octobre est assuré par A. Mille sur
l'ingénierie des connaissances.
TD Prolog (Jeudi 24 octobre 15h45) Initiation à la "programmation"
Prolog
Sujet
Travaux Pratiques
TP 1 (Jeudi 7 novembre, 15h45) Initiation Prolog (voir la répartition des groupes dans l
'EDT)
Le
sujet
Une rallonge pour ceux qui s'ennuient
Sujet_complémentaire
TP 2 (Jeudi 14 novembre 14h-15h30) Pratique de Prolog (
Sujet)
TP 3-4 (noté) Séance 1 (Jeudi 14 novembre 15h45-17h15) (
Sujet)
TP 3-4 Séance 2 (Jeudi 21 novembre) 14h-15h30 (Groupes A1,B1, C1), 15h45 (Groupes A2,B2,C2)