RàPC : Session 1 : Exercices
Exercice 1 : Quelques situations illustrant la théorie de Minsky.
- Je dois rejoindre un ami au cinéma. Ce cinéma n'est
pas très loin d'une patinoire que je fréquente. Pour y
aller, j'utilise mon expérience pour aller jusqu'à la
piscine et à proximité j'exploite une procédure de
"recherche systématique" (je tourne dans le couin...) ou une
recherche "localisée" (je demande à un passant le chemin
!). [Pourquoi ? : en tentant de
sélectionner le schéma adapté, je "trouve" le
schéma -aller à la patinoire " que j'effectue, puis,
comme je suis dans une situation inconnue, je sélectionne le
schéma de comportement -recherche systèmatique - habituel.]
- Je suis en train de travailler sur mon ordinateur et je n'arrive
pas à imprimer mon travail ! Pour
tenter de résoudre mon
problème, je me remémore des situations semblables et je
refais plus ou moins les mêmes opérations. A chaque fois
que j'échoue, j'utilise l'information supplémentaire
donnée par l'essai infructueux pour tenter quelque chose d'autre
tiré également de ma mémoire. En cas
d'échec, j'exploite des procédures d'exploration
systématique des possibilités de défaut ou
j'utilise la recherche "locale" (je téléphone à un
copain dont j'espère qu'il a eu l'expérience de ce
problème).[Pourquoi ? Je rejoue
le schéma remémoré et en fonction de
l'échec, je sélectionne un autre schéma "proche"
et ainsi de suite. C'est un méta-schéma (un schéma
permettant de savoir comment appliquer des schémas) qui me
permet de sortir de cette série pour tenter une autre
série de schémas - de demande d'assistance à des
collègues en fonction de leur supposée compétence
et expérience-]
- Je suis en train d'accrocher un cadre au mur. J'utilise la
méthode la plus simple (marteau et clou). Malheureusement, le
clou produit un gros trou à la place de se ficher dans la mur.
Surpris de ce résultat, je
change de méthode en modifiant
les conditions contextuelles (il y a un trou maintenant !), et je fais
un
scellement pour fixer le cadre. [Pourquoi
? C'est au cours d'un schéma déjà
sélectionné que se produit l'événement. Il
ne se passe pas ce qui devrait se passer (le clou s'enfonce gentiment)
dans ce schéma. Je sélectionne un schéma en
suivant directement une variante liée à cet
événement (il m'est déjà arrivé
d'avoir ce genre de mésaventure). Ce nouveau schéma
partage le même but et les mêmes conditions initiales mais
fait face à un autre contexte "trou existant"]
A vous de compléter maintenant les situations différentes
:
- Je dois me rendre à l'université. Comme d'habitude,
je me rends à la station de bus, mais un panneau annonce un
arrêt de fonctionnement de la ligne pour 2 heures. Que
faites-vous ?
- Vous venez de résoudre un problème informatique de
récurrence par une élégante procédure
récursive. Malheureusement, au delà de 4
récurrences, le programme met un temps très long. Que
faites-vous ?
- Vous êtes devant une machine à distribuer des
boissons rafraichissantes. Un petit malin à rendu illisible
l'information à l'usager. Il y a une fente, un système de
sélection par bouton avec le logo de la boisson, un
réceptacle avec un volet en bas de l'appareil et un
réceptacle métallique plus petit en dessous de la fente.
Vous avez soif et une piece de 2 euros alors que la boisson vaut 1
euro. Que faites vous ?
Solution exercice 1 : il est bien clair que ce n'est pas ce qui est
proposé qui est la solution, mais le fait que ce soit une
illustration de la procédure de Minsky.
- Ce n'est pas la première fois
que je rencontre cette
situation ; je retourne chez moi prendre mon vélo. [Pourquoi ? C'est
au cours d'un schéma déjà
sélectionné que se produit l'événement. Il
ne
se passe pas ce qui devrait se passer
dans ce schéma. Je sélectionne un schéma en
suivant directement une
variante liée à cet événement (il m'est
déjà arrivé d'avoir ce genre de
mésaventure).
- Ça me rappelle immédiatement la procédure
d'appel récursif, lourd en mémoire et je mets en place la
solution itérative correspondante qui a été vue en
cours. [Pourquoi ? C'est
au cours d'un schéma déjà
sélectionné que se produit l'événement. Il
ne
se passe pas ce qui devrait se passer
dans ce schéma. Je sélectionne un schéma en
suivant directement une
variante liée à cet événement (il m'est
déjà arrivé d'avoir ce genre de
mésaventure).
- Je n'hésite pas une seconde. Je mets mes 2 euros (certain
que cette machine rend la monnaie). Je récupère ma
boisson et constate que cette machine ne rend pas la monnaie. Surpris
et dépité, je décide de réagir.
Après avoir écarté les conséquences d'un
coup trop violent dans la machine, je mets un mot sur la machine pour
prévenir les suivants.[Pourquoi? Le schéma
sélectionné est une généralisation abusive
du schéma d'utilisation de ce type de machine. En effet, il a
été généralisé que ces machines
rendaient toutes la monnaie. Cet exemple montre que non. Le
mécanisme de Minsky ne dit pas clairement comment on crée
un nouveau schéma qui soit une variant. Nous venons d'apprendre
quelque chose avec cette expérience. Une exception est
ajoutée au schéma, mais pas de schéma de
résolution fourni. Le schéma d'information des autres est
sélectionné dans le contexte d'un autre but qui est
précisément de remplacer la documentation effacée.]