Des traces aux connaissances :
annotations, cas, expérience
 

Béatrice Fuchs
beatrice.fuchs (at) liris.cnrs.fr
http://liris.cnrs.fr/beatrice.fuchs

Yannick Prié
yannick.prie (at) liris.cnrs.fr

http://liris.cnrs.fr/yannick.prie

1.   Objectifs

Ce cours s'intéresse à la question de l'utilisation informatique de connaissances d'expérience sous différentes formes

Le cours, proposé par deux enseignants, s'articule autour de ces formes, en deux grandes parties. L'une porte sur le Raisonnement à partir de cas (abrégé RàPC), et l'autre sur l'exploitation des annotations et des traces dans les espaces de connaissances.

2.   Présentation

2.1. Raisonnement à partir de cas


L'objectif de ce cours est d'étudier des systèmes à base de connaissances qui s'appuient sur le raisonnement à partir de cas (abrégé RÀPC). 
Le RÀPC est une approche de résolution de problèmes qui réutilise des expériences de résolution de problèmes passés appelées les cas pour résoudre de nouveaux problèmes. Un cas est décrit par un couple (problème, solution) et les cas sont regroupés dans une base de cas. Le cycle  de raisonneemnt comporte 5 étapes principales :
Les principaux points abordés sont :
Problématiques de recherches actuelles :

2.2. Exploitation des annotations et des traces dans les espaces de connaissances

Les étudiants prendront la mesure des systèmes d'information web dans leurs dimensions les plus avancées : modélisation et utilisation de connaissances dans les SI documentaires, particulièrement au travers de la notion fondamentale d'annotation (information ajoutée à un document), attention aux utilisateurs et à leurs tâches, aux systèmes d'information documentaires comme espaces de connaissances, attention aux traces d'activité des utilisateurs, et à leur réutilisation. 

Le cours amènera notamment à présenter une introduction à des domaines de recherche variés, liés aux sciences cognitives et aux SHS, qui peuvent apporter une aide dans une meilleure prise en compte des dimensions évoquées, et présentera de nombreux exemples applicatifs d'illustration. Pratiquement, les étudiants disposeront à l'issue de ce cours de meilleures compétences dans l'analyse et modélisation de systèmes d'informations documentaires  distribués, seront capables d'envisager d'utiliser des traces d'utilisation de ces systèmes, annotations volontaires ou expérience enregistrée. Les techniques abordées ressortissent des outils de modélisation documentaire, les langages pour la représentation de connaissances, le web sémantique et les SI distribués.

On s'intéressera dans cette partie aux connaissances que sont les traces que les utilisateurs laissent dans leur exploitation de systèmes d'information (dans le cadre de leur expérience d'un espace documentaire, ou - plus générale - espace de connaissances) : traces volontaires comme les annotations, pour aider la lecture ou partager des documents, ou bien traces involontaires comme les marques laissées par l'utilisation du système (logs de navigation, etc.). Les problématiques générales de la modélisation de ces traces, et de leur exploitation en vue de leur réutilisation seront donc également abordées.

Trois cours se succéderont pendant les quatre séances : 

3.   Méthode d'enseignement

Les deux enseignants donnent chacun 4 séances de cours. Ils assistent aux deux séances de présentations d'articles finales.

4.  Pour en savoir plus

Sur le Web

Bibliographie

4.  Modalités de contrôle

Examen écrit éventuel. 

Etudes d'articles et exposés.