Synthèse des réponses au questionnaire 2005-2006
Formations des inscrits au module
- Ingénieurs d'un institut en Algérie: 5
- Ingénieur Marne-La-Vallée: 1
- 4ème année ingénieur Centrale Lyon: 3
- Ingénieur d'un institut au Cambodge: 2
- 4ème année ingénieur INSA Lyon: 5
- M1 UCB Lyon1: 8
- M1 Lyon2 (Sciences Co: 2
- Ingénieur Mexique: 1
- Ingénieur Tunisie: 1
- M1 Angers: 1
Langages IA pratiqués
- Prolog: 19
- aucun: 8
- Scheme/Lisp: 6
- Logiques de description:1
- Matlab ?:1 (je n'ai pas compris pourquoi ce langage était
cité avec la notion d'heuristique)
- Haskell http://www.haskell.org/
:1 (je ne connaissais pas mais la relation avec le "lambda Calcul" est
immédiate!
Enjeu de l'IA
- Systèmes simplifiant, résolvant des tâches
complexes : 8
- Rendre les environnements informatiques "intelligents" (sensibles
aux contextes d'utilisation): 6
- Faciliter la vie quotidienne : 5
- Outils remplaçant et dépassant l'homme /
tâches complexes : 5
- Faire avancer les technologies en général : 4
- Aider à comprendre l'intelligence humaine, le cerveau : 4
- Imiter la pensée : 3
- Faciliter l'apprentissage humain : 2
- Contrôler la puissance de l'IA : 1
Q'est-ce qui est caractéristique de l'intelligence + exemples
- Caractérise l'intelligence
- apprendre une stratégie par l'observation
- apprendre par acquisition (3)
- apprendre par l'erreur
- apprendre des algorithmes
- apprendre à partir de données (induction)
- établir des méthodes pour réfléchir
- S'adapter et réagir en situation (5)
- S'adapter dans le temps
- Analyser,Evaluer, Prendre des décisions (6)
- Donner des réponses correcte à des questions non
prévues à l'avance
- Prendre en compte l'environnement (3)
- Saisir rapidement de nouvelles idées
- Comprendre des intentions
- Se poser des questions
- Remettre en cause ses connaissances
- Raisonner explicitement
- Intégrer des données
- résoudre des problèmes complexes (2)
- modéliser des phénomènes complexes
évolutifs
- Exemples
- oiseau qui choisit ce qu'il mange
- mathématicien résolvant un pb nouveau
- chien de sony (3)
- jeux vidéos/décisions/avatars
- jardinier gérant son arrosage
- gestionnaire des portes d'un immeuble
- joueur d'échec, joueur en général (4)
- réseaux de neurones?
- système de dialogue?
- diagnostic en apprentissage humain?