1. Objectif
 

Le parcours Connaissance et Raisonnement permet de découvrir les champs de recherche liés aux efforts pour permettre aux systèmes informatiques supports des systèmes d'information de "travailler en intelligence" avec leurs utilisateurs. Comment décrire, découvrir, manipuler, exploiter, mémoriser, mettre à disposition, partager, apprendre, etc... tout ce qui "fait sens" pour les utilisateurs pour concevoir de tels systèmes, voilà l'enjeu de la formation proposée. Les enjeux applicatifs sont nombreux et rayonnent sur de très nombreuses activités :
  • exploitation des formidables conteneurs de connaissances que sont les bases de données, les bases documentaires, les ressources du web, etc... ;
  • assistance à l'apprentissage humain en se fondant sur les processus cognitifs qui le supportent ;
  • partage et renforcement de l'expérience et de l'expertise dans les groupes engagés dans des tâches coopératives médiées par les systèmes d'information ;
  • conception de systèmes complexes, où l'émergence de comportements et de connaissances adaptées aux situations est rendue possible par des environnements co-évoluant avec les usages ;
  • contribution aux représentations et aux modes de raisonnement adaptés aux situations complexes (logiques modales, analogie,...) ;
  • développement d'environnements permettant la co-conception de services adaptés en contexte ;
  • gestion des inscriptions documentaires de la connaissance...
Les verrous sont encore nombreux pour que les systèmes informatiques que nous mettons en oeuvre soient capables d'exhiber des comportements "en intelligence" avec leurs utilisateurs finaux, mais ce parcours est l'occasion de se former aux théories, méthodes et techniques qui actuellement sont explorées pour y parvenir. Ce sont des enseignants-chercheurs actifs au niveau national et international qui sont chargés de cette formation et leur enthousiasme est communicatif. Ils travaillent tous dans des projets mobilisant d'autres équipes de recherche et des entreprises ou institutions qui y voient une piste incontournable pour faire évoluer la manière de mettre à disposition des systèmes d'information en prise directe avec les utilisateurs.
 

2. UE optionnelles associées à cette spécialité
 


Jean-Marie Pinon, Mohand-Said Hacid, Jean-François Boulicaut, Christophe Rigotti , Alexandre Saidi, Claire Leschi, Fabien Marchi, Emmanuel Coquery sont associés directement à la spécialité Connaissances et Raisonnement. Ils proposent des sujets de stage permettant de se former de manière complémentaire au parcours lui-même et seront amenés à intervenir dans les cours proposés cette année.
Nous vous invitons à visiter les pages de chacun d'entre nous !