Le parcours Connaissance et Raisonnement
permet de découvrir les champs de recherche liés aux
efforts pour permettre aux systèmes informatiques supports des
systèmes d'information de "travailler en intelligence" avec
leurs utilisateurs. Comment décrire, découvrir,
manipuler, exploiter, mémoriser, mettre à disposition,
partager, apprendre, etc... tout ce qui "fait sens" pour les
utilisateurs pour concevoir de tels systèmes, voilà
l'enjeu de la formation proposée. Les enjeux applicatifs sont
nombreux et rayonnent sur de très nombreuses activités :
- exploitation des formidables conteneurs de connaissances
que sont les bases de données, les bases documentaires, les
ressources du web, etc... ;
- assistance à l'apprentissage humain en se fondant
sur les processus cognitifs qui le supportent ;
- partage et renforcement de l'expérience et de
l'expertise dans les groupes engagés dans des tâches
coopératives médiées par les systèmes
d'information ;
- conception de systèmes complexes, où
l'émergence de comportements et de connaissances adaptées
aux situations est rendue possible par des environnements
co-évoluant avec les usages ;
- contribution aux représentations et aux modes de
raisonnement adaptés aux situations complexes (logiques modales,
analogie,...) ;
- développement d'environnements permettant la
co-conception de services adaptés en contexte ;
- gestion des inscriptions documentaires de la connaissance...
Les verrous sont encore nombreux pour que les systèmes
informatiques que nous mettons en oeuvre soient capables d'exhiber des
comportements "en intelligence" avec leurs utilisateurs finaux, mais ce
parcours est l'occasion de se former aux théories,
méthodes et techniques qui actuellement sont explorées
pour y parvenir. Ce sont des enseignants-chercheurs actifs au niveau
national et international qui sont chargés de cette formation et
leur enthousiasme est communicatif. Ils travaillent tous dans des
projets mobilisant d'autres équipes de recherche et des
entreprises ou institutions qui y voient une piste incontournable pour
faire évoluer la manière de mettre à disposition
des systèmes d'information en prise directe avec les
utilisateurs.