Ceci est une ancienne révision du document !


Administration Oracle: Création d'une instance et d'une base Oracle

Le rapport par binôme devra être rendu par courriel avant le début du prochain TP. Il sera noté en fonction du respect des spécifications, de l'autonomie observée et de la qualité des commentaires/justifications apportées. La note finale de TP sera la moyenne de toutes les notes de rapports.

Il est fortement conseillé d'utiliser l'aide en ligne d'Oracle (http://www.oracle.com/pls/db10g/).

Création d'une instance et d'une base Oracle

L'objectif de cette partie est de créer une instance et une base Oracle avec les caractéristiques suivantes~:

  1. un tablespace SYSTEM de 600 Mo
  2. un tablespace SYSAUX de 50 Mo
  3. un tablespace TEMP de 20 Mo

De plus, l'instance devra être paramétrée de façon à ce que la gestion des annulations se fasse automatiquement. Un tablespace par défaut devra être créé pour sécuriser le tablespace SYSTEM. Sa taille sera de 100 Mo. Les données utilisateurs devront être stockées dans un tablespace dédié de 200 Mo.

Les fichiers de contrôle devront être multiplexés. L'instance sera en mode processus partagé, avec une charge de 50 utilisateurs prévue en moyenne. Les fichiers de traces et d'alertes devront être conservés dans des répertoires spécifiques (suivre les recommandations Oracle). La gestion des paramètres devra être automatisée (mise en place de spfile). Vous êtes libres de toutes les autres caractéristiques de votre base, mais vous devrez commenter tous vos choix.

Après la création génération des objets du dictionnaire, effectuer une sauvegarde à froid de votre base, sans oublier les paramètres d'instance. Créer ensuite un répertoire DISK_REPLIQUE en dehors de l'arborescence Oracle. Dans ce répertoire :

  • installez une version multiplexée du fichier de contrôle;
  • installez un membre de chaque groupe de fichiers de reprise.

Configuration réseau

:!: VirtualBox et réseau: Pour rendre la machine virtuelle accessible de l'extérieur: il faut configurer la carte réseau:

  • soit en la passant en mode bridge
  • soit en ajoutant les bonnes redirections de port, il faut penser à récupérer l'ip de la machine centos (via ifconfig)

Utiliser tcpmon pour faire un proxy entrant afin que le port 1521 de votre machine soit redirigé vers celui de la machine virtuelle. Cela rend l'Oracle de votre machine virtuelle disponible depuis les autres machines des salles TP.

Accéder à votre base via l'application SQLPlus de l'ordinateur hôte. Même question à partir de votre base dans la machine virtuelle

Configurer le réseau de votre Oracle pour ajouter un accès à la base d'un autre binôme (tester avec sqlplus). Enfin, créer un “database link” vers la base de l'autre binôme et faire une jointure entre une de vos tables et une des leurs.