Ceci est une ancienne révision du document !


Sujets de stage / TER / POM

Interface Web pour gestionnaire de flux

L'équipe BD du LIRIS développe actuellement un système de recueil, simulation, stockage et rejeu de flux de données. Un serveur d'administration permet de gérer le système via une interface REST. L'objectif de ce POM consiste à développer un client Web pour ce serveur d'administration. Après avoir développé une partie administrative classique, on s'attardera à développer des interfaces de visualisation des différentes métriques liées aux flux (volumétrie, vitesse) ou à la plateforme (e.g. IO/s, espace libre). Le framework Angular sera privilégié pour le développement de cette interface. L'acquisition des métriques côté serveur pourra également faire l'objet de développements particulier dans ce POM.

Sauvegarde et rejeu de flux de données

L'équipe BD du LIRIS développe actuellement un système de recueil, simulation, stockage et rejeu de flux de données. L'objectif de ce POM consiste à faire évoluer la brique de stockage de ce système. Cette brique est actuellement implémentée en Scala, un langage fonctionnel compilant sur la JVM et utilise une base de données Cassandra pour le stockage des messages. Les évolutions envisagées pour cette brique sont les suivantes:

  • Mutualisation du déploiement de la brique de stockage pour plusieurs flux
  • Autodéploiement d'instances de briques de stockage pour faire face à une augmentation de débit sur un ou plusieurs flux
  • Changement “en ligne” (sans redémarrage) de la configuration d'un ou plusieurs flux
  • Réglage automatisé (auto-tuning) de la répartition des données au sein du cluster Cassandra
  • Mise en place un benchmark permettant de mesurer la performance de la plateforme sur un déploiement particulier

Si le temps le permet, on pourra faire évoluer la brique de rejeu du système en la portant vers le langage RUST (elle est actuellement codée en Scala), ce qui permettrait de s'affranchir des aléas du ramasse-miettes (garbage collector) de la JVM.

Sujet en collaboration avec le CC-IN2P3

  • Prédiction de suites temporelles (description à venir)
  • Reconnaissance automatisée de motifs dans des messages non structurés (description à venir)

Développement d'une version serveur de l'outil AMC

AMC est un outil de gestion et de correction automatisée de QCM papier. Bien qu'il s'agisse d'un outil fonctionnel, il ne tourne que sur des plateformes Unix et son installation s'avère parfois pénible. L'object de ce POM consiste à développer une version serveur de cet outil. Il ne s'agit pas de le réimplémenter complètement, mais plutôt de le rendre facilement accessible à un ensemble d'utilisateurs. L'outil dispose d'une interface en ligne de commande et c'est donc l'interface graphique qui sera portée vers une version Web. Un premier prototype a été développé en 2017-2018 et pourra servir de base pour ce POM. Les technologies envisagées sont Java/Spring côté serveur et Angular côté client.