Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action disabled: source
open_positions_offres_de_stages

Ingénieur R&D

Poste CDD 1 an, ingénieur R&D : Analyse de données temporelles (textes, …), fouille de textes, réseaux sociaux

  • Employeur : Université de Lyon (au laboratoire LIRS/INSA-Lyon), Campus de la Doua
  • Type d’emploi : CDD un an
  • Durée : 12 mois, (dès maintenant, mais idéalement du 1er décembre 2020 au 30 novembre 2021)
  • Salaire : ~31K€ annuel brut (~2000€ mensuel net)
  • Encadrants : Elöd Egyed-Zsigmond (LIRIS), Sylvie Calabretto (LIRIS) et Mathieu Gardrat (LAET)
  • Contact : elod.egyed-zsigmond [a] insa-lyon.fr

La mission est adossée au projet pluridisciplinaire LIVRONS (sociologie, transports, informatique). Le projet LIVRONS a pour objectif de mettre en place des méthodes de suivi à grande échelle de publications sur les réseaux sociaux et d’articles de presse en ligne concernant l’activité de livraison de marchandises, avec un accent sur les livraisons à vélo. Grâce à ce contenu, il sera possible d’analyser les représentations sociales de l’activité de livraison à vélo auprès des acteurs du marché du transport de marchandises (opérateurs et clients) et des travailleurs de ce secteur. En reliant ces représentations aux contextes géographiques, cette approche offrira la possibilité de mieux comprendre les besoins en termes d’aménagements, de réglementations et de services utiles au report du transport de marchandises vers les modes doux, ainsi qu’à l’amélioration de ces services et conditions de travail du secteur. Le travail de l’ingénieur se concentrera sur la collecte et l’analyse des publications provenant des réseaux sociaux (Twitter) et de la presse en ligne. Dans un premier temps, ensemble avec les partenaires du LAET, il devra identifier les sources de publications potentiellement intéressantes. Ensuite, il s’agira de prendre en main les outils de collecte et de classification de publications déjà développés au LIRIS. Les principaux verrous scientifiques informatiques de ce projet sont :

  • la comparaison de textes et fonctions de similarité centrée sujet
  • le suivi dynamique dans le temps du champ lexical lié à un sujet sur les réseau sociaux et la presse
  • l’extraction de caractéristiques d’acteurs liés à un sujet à partir de textes.

L’ingénieur recruté devra étudier ces problématiques et proposer des solutions pour y répondre. Une première tâche se focalise sur la mise en place de modèles de traduction de sujets en ensembles de mots clefs dynamiques pour créer des requêtes spécifiques à plusieurs sources d’information et permettre le tri des publications par sujet. En plus des textes et mots clefs, des informations provenant d’images et d’autres métadonnées pourront être prises en compte lors de l’étiquetage de publications par rapport à un sujet. La mise en place d’un système de collecte continue et de classification de publications dynamique dans le temps sera le premier objectif de cette mission d’ingénieur.

La seconde tâche consiste à analyser les publications et à en extraire des informations plus précises sur les acteurs. Ces informations concerneront leur géo localisation, leur catégorie (par exemple : livreur à vélo, entreprise de livraison, client bénéficiaire…) et toute autre caractéristique potentiellement intéressante pour le projet. Dans le cadre de cette tâche, une étude et des protocoles de tests de faisabilité et de qualité des informations seront mis en place.

L’enjeu transversal du travail de l’ingénieur porte sur la réalisation d’une synergie forte entre le travail de problématisation du sujet en sciences sociales et la mise en œuvre de méthodes de collecte, de traitement et d’interprétation des données. Nous allons pouvoir tester et valider ces méthodes d’enrichissement sur des campagnes scientifiques internationales telles Clef[1] ou MultimediaEval[2].

[1] http://www.clef-initiative.eu/ [2] http://www.multimediaeval.org/

open_positions_offres_de_stages.txt · Dernière modification: 2020/08/26 10:24 de eegyedzs

Outils de la page