Élise Lavoué Homepage (Garrot)
Elise.Lavoue@univ-lyon3.fr
Tel. 1 : (33) 4 78 78 76 41
Tel. 2 : (33) 4 72 43 74 59

Offre de stage


Le laboratoire LIRIS, équipe SICAL, et le laboratoire ICAR recherchent un candidat pour un stage recherche de Master 2 débutant en Février 2020, pour une durée de 5 à 6 mois.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tôt à : Elise Lavoué (elise.lavoue@univ-lyon3.fr), Audrey Serna (audrey.serna@insa-lyon.fr) et Joséphine Rémon (josephine.remon@univ-lyon2.fr).

Titre

Identification automatique des moments optimaux d’apprentissage en classe

Mots-clefs

Dispositif tangible, Mobile, Reporting d'information, Visualisation de données, Engagement apprenant, Orchestration classe

Résumé

Si l’on considère l’enseignant comme chorégraphe de l’attention au sein de la classe, vue comme un environnement dans lequel il orchestre des saillances cognitives et émotionnelles (Gass et al., 2018), il est intéressant de consigner les moments vécus comme des pics attentionnels par cet enseignant lors d’une séance d’enseignement, pour en dégager les éléments perçus comme déclencheurs parmi les multiples paramètres en jeu dans l’engagement des élèves. On peut faire l’hypothèse que ces pics attentionnels ou perçus comme tels par l’enseignant, seraient un premier pas vers l’identification automatique d’indicateurs de moments optimaux d’enseignement/apprentissage (Heutte, 2017 ; Schneider et al. 2016), en vue de fournir des recommandations à l’enseignant afin d’adapter ses pratiques.

Se pose alors la question de la conception de :

Profil du candidat

Les candidatures devront comporter :

Références