Administration Oracle: optimisation

Remarque: dans la version d'oracle fournie avec la machine virtuelle, c'est la version web de enterprise manager qui est installée (on peut la lancer via emctl). Le port utilisé est 1158. Pour ce TP, il est pratique d'utiliser SQLDeveloper en le connectant sur votre base ou sur la base ORCL. Par contre, l'import devra se faire en ligne de commande depuis votre machine virtuelle.

Créer un utilisateur/schéma movies et générez les relations à l'aide du fichier fourni movies.dmp.

  1. Assurez-vous que les statistiques de l'optimiseur de requêtes sont à jour.
  2. Pour chaque acteur de la relation ACTORS, faire une requête qui affiche les noms et années des films en utilisant les relations CASTS et MOVIES. Donnez au moins deux versions différentes de requêtes équivalentes. Pour chacune d'elles, affichez et décrivez le plan d'exécution choisi par Oracle.
  3. Abaissez au maximum le coût de la requête en créant les index de votre choix.
  4. L'application principale qui va accéder à la base a pour objectif d'afficher, pour un film donné, toutes ses reprises, que l'on trouve dans la table REMAKES. En utilisant des hints, comparez l'efficacité des différents algorithmes de jointure.
  5. On souhaite afficher tous les couples de films qui ont le même titre. Malheureusement, il peut y avoir des différences dues à l'utilisation ou non de majuscules. En utilisant des index, optimisez la requête correspondante.
  6. Chaque film de la relation REMAKES doit être un film existant dans la relation MOVIES. Tous les les triplets (identifiant, titre, annee) de la relation REMAKES doivent être des triplets existant dans la relation MOVIES (c'est une dépendance d'inclusion). Effectuez la meilleur requête que vous pouvez (plus petit coût) pour savoir si, oui ou non, cette contrainte est bien vérifiée.
  7. En activant le traçage des requêtes, que vous formaterez avec TKPROF, visualisez la charge de travail sur votre base.

Il est demandé de rendre un rapport par binôme. Il sera noté en fonction du respect des spécifications, de l'autonomie observée et de la qualité des commentaires/justifications apportées. La note finale de TP sera la moyenne de toutes les notes de rapports.