TP Implémentation de services sur Java/Spring/CXF

L'objectif de ce TP est de comprendre les principes d'implémentation de Web services illustrés à travers la plateforme Java en utilisant le framework SpringBoot ainsi que le framework CXF.

Un projet de démarrage est fourni et comprend l'implémentation de base des fonctionnalités métier (module metier). Il vous sera demandé de compléter ce projet en développant une application SpringBoot permettant d'exposer sous la forme d'un ensemble de services Web.

URL de pull du projet: https://forge.univ-lyon1.fr/hg/tiw1-2016-services-base

Modalités de rendu

Ce TP est à rendre pour le dimanche 18/12/2016 en inscrivant l'indentifiant d'un projet forge dans la case tomuss TP8_ImplWS de l'UE “TIW1 Intergiciels et Services”. Cet identifiant devra être saisi par les deux membres du binôme le cas échéant.

<note>On rappelle que l'indentifiant d'un projet forge étudiant:

  • Commence par p
  • N'est pas une URL (ne contient pas http, ni https)

</note>

Code métier fourni

Le module metier implémente une fonctionnalité simple de création et gestion de cours en ligne. Il est possible de créer un cours avec des intervenants (i.e. des enseignants), d'y ajouter des participants (i.e. des élèves) et d'envoyer une facture aux différentes organisations ayant envoyé des personnes suivre ce cours (en pratique: afficher une ligne dans le log).

Le module services contient un embryon de projet SpringBoot et constituera la base du code à développer dans ce TP.

Services SOAP

On implémentera le service décrit dans le fichier cours.wsdl. On commencera par générer du code Java correspondant à la description du service et on implémentera le coeur du service. On reconsitituera ensuite de manière simplifiée le travail effectué par le framework CXF pour exposer le service.

Génération de code

Utiliser le plugin cxf-codegen-plugin (doc) pour générer une interface Java représentant le service à implémenter.

<note tip>Le code généré ne devra pas être versionné et se trouvera (par défaut) dans l'arborescence du répertoire target. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas configurer de sourceRoot. </note> Parcourir le code généré et faire le lien avec le contenu du fichier cours.wsdl.

Composant d'implémentation du service

Créer un composant Spring:

  • qui implémente l'interface générée;
  • annoté par @WebService;
  • utilise le composant CoursManager pour l'implémentation du métier.

Déployer ce composant dans CXF. On pourra pour celui s'inspirer du tutoriel suivant: Bringing Spring Boot & Apache CXF up and running, en particulier en adaptant le code ci-dessous pour activer le framework CXF:

@SpringBootApplication
public class SimpleBootCxfApplication {
 
    public static void main(String[] args) {
    SpringApplication.run(SimpleBootCxfApplication.class, args);
    }
 
    // ne pas utiliser dispatcherServlet comme nom pour ce bean sous peine de 
    // ne plus pouvoir utiliser de bean @Controller ailleurs dans l'application
    @Bean
    public ServletRegistrationBean cxfDispatcherServlet() {
        return new ServletRegistrationBean(new CXFServlet(), "/soap-api/*");
    }
 
    @Bean(name=Bus.DEFAULT_BUS_ID)
    public SpringBus springBus() {      
        return new SpringBus();
    }
}

Lire la suite de ce tutoriel pour comprendre comment exposer le composant Spring comme service via CXF (i.e. ajouter le bean das la configuration et le rendre disponible via un endpoint CXF).

<note tip>Attention: bien remplir l'annotation @WebService en spécifiant de préférence à cet endroit l'emplacement du wsdl, plutôt que dans la configuration du EndpointImplCXF. Attention également aux packages de javax.xml.ws.Endpoint et de org.apache.cxf.jaxws.EndpointImpl (non précisés dans le tutoriel) </note>

Aller à l'URL http://localhost:8080/soap-api/ et vérifiez que votre service est bien listé.

Tester son fonctionnement avec soapUI.

Contrôleur du service

Le rôle de ce contrôleur est double: extraire le contenu XML dans des instances de classes Java et aiguiller la suite du traitement vers la bonne méthode du composant d'implémentation du service.

Créer un nouveau composant Spring implémentant l'interface Provider<Source>. La méthode invoke devra convertir le XML du payload en objets Java et appeler la bonne méthode du composant d'implémentation du service que vous avez mis en place à l'étape précédente.

Déployer ce composant comme un Web service à une autre adresse et tester avec soapUI.

Contrôleur principal (front)

Implémenter un contrôleur point d'accès au service via un @Controller SpringMVC. Ce contrôleur traitera les requêtes HTTP et extraira le contenu (payload) du message via l'API SAAJ. Il redirigera ensuite le traitement vers le composant Web service provider de l'étape précédente.

Utiliser soapUI pour tester votre contrôleur point d'accès.

<note>Comme indiqué dans cours.wsdl, le service déployé devra être accessible à l'adresse http://localhost:8080/services-sans-cxf/cours. Il faut donc bien configurer le @RequestMapping en fonction de cette URL.</note> <note important>Attention au nom de la dispatcherServlet dans la configuration Spring (maj du 09/12/2016)</note> <note tip>Pour fabriquer correctement les MimeHeaders, il faut les copier via une boucle depuis les headers de la requête HTTP.</note> <note tip>En cas d'utilisation de l'API XML de transformation pour faire des copies entre représentations XML, penser à SAAJResult qu ipermet d'écrire dans noeud XML d'un message SOAP</note>

Auteur: Emmanuel Coquery
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported Ce document est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported