L'objectif de l'application est d'implémenter un système de vote électronique.
On trouve de tels systèmes à de nombreux endroits, que ce soit de simples sondages sur des sites Web ou des processus électifs.
Bien entendu, l'enjeu du vote influencera le niveau de sécurité correspondant.
Ainsi, un sondage pour déterminer quel est le meilleur éditeur de texte pourra faire une impasse sur l'anonymat des réponses ou sur la fiabilité (i.e. une personne astucieuse pourrait voter plusieurs fois) afin de proposer une démarche de vote simplifiée.
Au contraire, dans le cadre de l'élection d'un président d'université, on souhaite un maximum de garanties sur le résultat du vote (i.e. éviter le "bourrage" des urnes) ainsi que sur l'anonymat des votes.
Par ailleurs, il existe de nombreuses modalités de vote selon que l'on veut désigner une ou plusieurs personnes, que l'on s'autorise un ou plusieurs tours, etc.
Quelques exemples:
Il est demandé de réaliser une application permettant d'organiser des votes.
Cette application devra permettre de gérer les électeurs, le vote, la proclamation des résultats, les tours multiples le cas échéant.
Il est demandé d'implémenter plusieurs modalités de vote dont le scrutin majoritaire à un tour et le jugement majoritaire.
Il est également demandé de sécuriser l'application afin d'offrir des garanties sur l'anonymat et sur le résultat des élections.
Le logiciel devra disposer d'une interface d'administration des votes pour créer de nouveau votes, les configurer, etc.
Il est possible d'ajouter d'autres fonctionnalités, par exemple: