Réalité Augmentée géo-localisée pour la médiation culturelle

Encadrants : Bruno Tellez et Jean-Philippe Farrugia (LIRIS-ORIGAMI)
Détails : Le stage se déroulera au sein du département Informatique de l'IUT Lyon1, site de Bourg-en-Bresse
Domaine: Informatique, Développement d'Application Web, Réalité Augmentée.
Compétences requises : PHP-HMTL, WebXR, Unity

Contact : jean-philippe.farrugia -at- univ-lyon1.fr

La réalité augmentée est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour la médiation culturelle, dans les musées et les sites patrimoniaux. Toutefois, la technologie à mettre en place est complexe et implique souvent des appareils coûteux et des connaissances avancées dans les domaines du développement, de la vision par ordinateur et de l’informatique graphique.

Sujet :

L’objectif de ce stage est de fournir un outil pour démocratiser la création d’applications de réalité augmentée géolocalisées pour la valorisation du patrimoine. Il comporte deux étapes :

  1. Créer une maquette d’application (web-)mobile permettant de visualiser en réalité augmentée des éléments muséographiques (bâtiments disparus, panneaux indicateurs…) en extérieur. Le problème de la localisation devra être adressé.

  2. Créer une application « éditeur », permettant de créer en amont, de manière graphique, les parcours en réalité augmentée évoqués dans le point 1.

Le cadre d’application de ce stage sera représenté par des acteurs locaux du patrimoine autour de Bourg-en-Bresse, principalement le musée des soieries Bonnet à Jujurieux, et le château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey.