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Titre : | Transmission progressive d'images 3D à partir du calcul de l’axe médian |
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Responsables du stage de recherche | Florent Dupont, David Coeurjolly | ||||
Pour plus de détail, contacter : |
Florent Dupont: fdupont@liris.univ-lyon1.fr Tel : 04 72 43 15 83, fax : 04 72 43 15 36 |
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Mots-clefs : | 3D, Compression, MPEG7, Calcul d'axe médian | ||||
Les avancées récentes en imagerie 3D (outils d'acquisition, modeleurs, cartes graphiques, etc.) rendent possibles la création et le stockage de modèles 3D et ceci pour de nombreuses applications telles que l'héritage culturel, le médical, l'industrie mécanique, les jeux, l’archéologie,... Avec l'expansion d'Internet qui se poursuit, le développement et la multiplication des réseaux d’accès à haut débit, les objets 3D feront de plus en plus partie intégrante des bases de données distribuées liées aux services multimédia. Concernant la diffusion de contenu 3D à l'échelle du Web, on se heurte encore à des difficultés et des limitations souvent rédhibitoires notamment liées aux capacités actuelles et prévisibles à moyen terme des réseaux et des postes terminaux, relativement à la complexité et au volume des données sources considérées. En compression, les normes MPEG ont vu naître successivement MPEG2 pour le codage de séquences, MPEG4 pour la représentation par objet et MPEG7 pour ce qui concerne des fonctions associées comme par exemple la recherche par indexation. C'est dans le cadre de la représentation d'objets 3D que se situe le travail proposé qui a pour objectif de comprimer et de transmettre des objets graphiques 3D. |
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Généralement, les maillages polygonaux sont utilisés pour la visualisation de données 3D. De nombreuses méthodes ont été proposées pour la compression de maillage de surfaces 3D afin de réduire le temps de transmission des objets 3D.
Nous étudions également d'autres voies. Une est fondée sur la représentation par squelettes. Un type de squelette peut être le calcul de l'axe médian, fonction réversible, qui peut être utilisé pour transmettre un objet au travers d'un canal de communication pour le reconstruire ensuite. Des premiers travaux très encourageants ont montré la possibilité de transmettre progressivement l'axe médian pour affiner progressivement l'objet transmis. Les primitives utilisées sont des boules (centre, rayon) et des troncs de cônes. Au cours de ce stage, il faudra d’une part, généraliser l’utilisation de boules et de troncs de cônes avec des enveloppes convexes de n boules et d’autre part, améliorer les performances en terme de taux de compression (débit/distorsion) et mettre en place un critère de qualité satisfaisant pour évaluer les objets reconstruits à chaque instant. |