Sujets de DEA - Axe de recherche 2 : images et vidéos

liste Sujet 7
Titre :

Authentification des scripteurs par analyse des invariances et mesures de similarités.


Responsables du stage de recherche

Véronique EGLIN, Bruno TELLEZ

Pour plus de détail, contacter :

Véronique EGLIN veronique.eglin@liris.cnrs.fr
Tel : 04 72 43 60 54, fax : 04 72 43 80 97
Mots-clefs : ouvrages manuscrits, invariance des formes, identification de scripteurs.
 
Contexte, problématique : Parmi les grands projets de numérisation de collections anciennes (représentatives de notre patrimoine) actuellement en cours et défendus par les réseaux thématiques transdisciplinaires du CNRS, nous nous intéressons aux collections manuscrites du 18è siècle. Les ouvrages concernés nécessitent une numérisation de très haute qualité, seule capable de rendre compte de la complexité des pages où s’enchevêtrent à la fois des corrections et des annotations rajoutées par des scripteurs différents. Les ouvrages manuscrits de Montesquieu constituent un corpus qui illustre très bien cette grande diversité d’écritures (on recense plus de 30 secrétaires de Montesquieu) en soulevant ainsi la vaste problématique de l’authentification des scripteurs.

L'objectif du stage consiste d’une part à s’intéresser aux particularités des textes manuscrits du corpus à traiter (formatage d’une page, styles d’écritures, analyse des différences de scripteurs et des invariances à partir d’une interprétation experte des styles d’écriture) et à développer des outils pour l'authentification des scripteurs d’une même page en s'intéressant aux similarités des formes et aux invariants propres à chaque scripteur.
 
Méthode : Nous avons choisi de concevoir des solutions pour l’identification des écritures manuscrites en lien avec notre mode de perception visuelle qui parvient de façon quasi immédiate à faire des distinctions fines entre scripteurs à partir de propriétés de formes discriminantes. Ces propriétés relèvent de l’analyse des profiles des lignes manuscrites que nous interpréterons par des mesures de similarités à partir des versions squeletisées ou des contours des mots. Elles mettront en évidence des informations sur le scripteur, telle que la régularité et l’invariance des formes ou la redondance d’informations morphologiques du tracé.