Journée Thématique du 7 décembre 2007
Simuler pour former - enjeux cognitifs et technologiques
Le thème de cette journée était « Simuler pour former : enjeux cognitifs et technologiques ». Le but de cette journée a été de faire le point sur ce que signifie la conception et l’usage d’outils de simulation pour la formation médicale.
Le déroulement de cette journée s’est articulé en deux parties :
- Le matin : les exposés ont dressé l’enjeu au niveau médical concernant l’élaboration de nouveaux procédés dédiés à l’apprentissage des praticiens.
- L’après-midi : les exposés ont présenté les projets en cours sur l’élaboration de simulateurs dédiés aux gestes médicaux, ainsi que sur différentes approches de l’apprentissage de ces gestes et les types d’analyses qui en découlent.
Documents relatifs à la journée
Exposés de la journée
- JF Roulang (CHRU Lille) - Simulation en ophtalmologie - Enseignement assisté par simulateur
- G. Chevreau (Pitié-Salpêtrière, TIMC-IMAG) - Simuler en biopsie de la prostate
- P. Boulanger (Université d’Alberta) - Medical Collaborative Virtual Environments for Training and Data Visualization
- V. Luengo (LIG, Grenoble) - Apprentissage et IA
- D. Pasco (Université de Bretagne occidentale, Brest) - Didactique professionnelle et environnements virtuels
- A. Blavier (Univ. de Liège, Belgique) - Simulations en anesthésie, robotique chirurgicale : quels enjeux pour l’apprentissage
- L. Vadcard (LSE, Grenoble) - Transposer les situations de travail en vue de former