Utilisation de Design Mentor

Page extraite de http://www.cs.mtu.edu/~shene/NSF-2/DM2-BETA/index.html

Logiciel Disponible

Cette page contient la version 2 du logiciel DesignMentor version 2. Il faut noter que toutes les fonctionalités présentes dans les menus ne sont pas implémentées. Actuellement, seule une version Windows est disponible.

Programme Fonctionnalités
DLLs nécessaires

Voici les DLL nécessaires. Cliquez sur le om de la DLL dont vous pourriez avoir besoin : GLU32.DLL, GLUT32.DLL, and GDI32.DLL.

Système de gestion de coourbes DesignMentor   Cliquez ici afin d'accéder au logiciel à télécharger.Ici (exécutable).

DesignMentor V2: Courbes

Une version 1 existe. La version 2 est composée d'une nouvelle interface et de nouvelles fonctionalités. L'image suivante montre la fenêtre de contrôle Numéro 1 (Control Window #1). Cette fenêtre est utilisée afin de créer une courbe, gérer une courbe préalablement et commencer des courbes interpolées ou approximées. Une partie des fonctionalités n'est pas encore disponible dans cette version (cross-sectional design).

La fenêtre dans laquelle on dessine la courbe contient une liste d'icones afin de permettre des actions rapides. Sur l'image suivante, il est possible de connaître la signification de la plupart des icones. On retrouve sur le schéma une courbe B-spline, le réseau de de Boor qui permet de calculer un point de la courbe, la sphère correspondant à la courbue en un point. Des informations sur la courbure sont disponibles dans Curvature Window.

Un clic sur le bouton Curve Management permet d'ouvrir le Curve Management Center. Cette fenêtre permet d'ajouter, cahrger, sauver ou importer une courbe et créer une nouvelle scène, charger une ancienne scène et sauver la scène actuelle. Pour chaque courbe, son identifiant, sa couleur, son type, son type de noeud, son degré, ses status de visualisation, et les informations complètes la concernant sont montrées. Un clic sur le type, le type de noeud, le degré et le champ d'affichage (display) d'un courbe permet d'ouvrir un menu. On peut alors modifier les caractéristiques de la courbe (passer d'une bézier à une B-spline, ...). La forme de la courbe est alors modifiée.

La fenêtre Control Window #2 a 5 onglets qui permettent de montrer les capacités de cette nouvelle version : Display Options, Window Options, Advanced Features, Interpolation et Approximation. Chaque courbe courante a des onglets qui lui sont propres (les contenus changent en fonction du type de courbe).

L'onglet Display Options montre toutes les options que l'utilisateur peut choisir afin de montrer la courbe ainsi que les informations qui lui sont liées.

L'onglet Window Options fournit toutes les fenêtres disponibles.

L'onglet Advanced Features montre les caractéristiques avancées que l'on trouve dans cette version 2.

L'onglet Interpolation n'est disponible que si l'utilisateur clique sur le bouton Start Interpolation de la fenêtre Control Window #1. Il permet à l'utilisateur de sélectionner la façon de calculer les paramètres, un degré, et une interpolation globale ou locale.

De façon similaire l'onglet Approximation permet à l'utilisateur de sélectionner la façon de calculer les paramètres de calcul, un degré et un nombre de points de points contrôles pour une courbe d'approximation B-Spline..