Table des matières

« Mesurer la ville » : Evaluation de la capacité des toits de Lyon à contribuer à une intensification urbaine durable

–Stage Pourvu –

Noms des encadrants

Objectif

Le Liris, en partenariat avec Le laboratoire Environnement, Ville et Société (EVS) et Grand Lyon métropole, mène des recherches sur la mise en place de « mesures » de la ville grâce aux modèles 3D qui la représentent. On utilise ainsi ces données 3D afin de générer des mesures de la visibilité à partir d’un point donné et d'en extraire le skyline, ou avec des règles définies par des praticiens afin de détecter certains éléments caractéristiques du paysage urbain. Un autre exemple peut concerner certains toits de bâtiments, ceux ci pouvant être utilisés pour une activité détournée (implantation de végétation sur des toits plats, recherche d'orientations spécifiques, …). Les mesure extraites, nécessaires aux géographes, s’appuient sur des algorithmes souvent connus en informatique graphique qu’il est nécessaire de revisiter et améliorer pour ce type de données particulier. Le master aura donc la charge de réaliser des outils de mesures de la ville, en se focalisant dans un premier temps sur la forme et la position des toits dans la ville afin de détecter des espaces potentiellement utilisables dans la logique du développement durable de la métropole de Lyon. Ces traitements se baseront donc sur les modèles 3D représentant les bâtiments et le terrain de l'ensemble de la métropole de Lyon, ces données étant stockées dans des fichiers au standard CityGML. Les travaux encadrés par une équipe pluridisciplinaire s’appuieront sur des outils déjà développés (notamment pour ouvrir et visualiser les données), le stagiaire pouvant ainsi se concentrer sur un travail de spécification, de veille, de proposition de nouvelles méthodes qui seront ensuite implémentées.

Compétences des partenaires

Tous deux co-construisent le projet de recherche « Canopy ». Ce projet fait collaborer les chercheurs du labex Intelligence des Mondes Urbaines avec Lyon Métropole ainsi qu’avec plusieurs collègues de l’Université de Tongji, Shanghai. Ce stage est couplé avec un autre sujet de portée plus géographique et constituent la partie exploratoire du projet.

Développement

Le stagiaire travaillera dans le cadre du projet Vcity (http://liris.cnrs.fr/vcity/wiki/doku.php?id=start_fr). Les développements se feront sur la plateforme 3D-USE (http://liris.cnrs.fr/vcity/wiki/doku.php?id=3duse_fr), développée en C++/ OSG/ Qt. Des compétences en informatique graphique sont nécessaires pour ce stage.

Remarques