CPER LECO

CPER LECO++

[2018-2023]

Le projet CPER LECO++ a pour objectif la maîtrise des architectures complexes avec une hiérarchie mémoire importante pour lesquelles la puissance s’obtient si en plus l’on maitrise le parallélisme massif au sein d’un même processeur (jusqu’à une centaine d’unités de calcul) tout en contrôlant le mouvement des données au sein de la hiérarchie mémoire. Ces architectures devant de plus en plus complexes, les développeurs d’applications HPC ont de plus en plus du mal à évaluer l’impact d’une architecture sur leur code.

Dans ce cadre, trois équipes du centre INRIA Rhône-Alpes vont étudier l’impact des architectures parallèles modernes sur plusieurs logiciels de calcul scientifique soutenus par des équipes INRIA afin de formuler éventuellement des propositions d’amélioration. Les objectifs principaux sont :

  • analyser la robustesse des performances de 3 applications en calcul scientifique : MUMPS, AEVol et MUXIA.
  • fournir une meilleure compréhension de l’impact d’éléments architecturaux sur les applications ainsi que l’identification des goulots d’étranglement et inversement des variantes algorithmiques robustes.
  • permettre aux équipes de recherche d’être en avance de phase vis-à-vis des évolutions architecturales.
Jonathan Rouzaud-Cornabas
Jonathan Rouzaud-Cornabas
Associate Professor of Computer Science

My research interests include computational biology, high performance computing and ordinary differential equations.