Analyse et visualisation des votes du parlement européen

<note> Thèmes : fouille de données (data mining), apprentissage statistique (machine learning), visualisation, big data, data science

Encadrant(s) : Marc Plantevit, Adnene Belfodil

Laboratoire : LIRIS

Equipe : DM2L </note>

Contexte

Keith T. Poole et Howard Rosenthal ont proposé en 1983 une technique pour l'analyse des données de votes pour l'étude de comportement de votes des parlementaires principalement dans le contexte de la chambre des représentants et le sénat du gouvernement fédéral des États-Unis. Cette méthode est une approche de positionnement dimensionnel (MDS - MultiMultidimensional Scaling) qui est une technique statistique de visualisation d'information pour explorer les similarités entre les données.

Existant et Travail demandé

Les implémentations existantes sont en R et particulièrement conçues pour l'analyse des votes dans le sénat/chambre des représentants du gouvernement fédéral des États-Unis.

L'objectif de ce projet est d'appliquer la méthode NOMINATE dans le contexte des votes dans le parlement européen afin de visualiser d'une part les accords/désaccords entre parlementaires et de décrire l'idéologie (Gauche-Droite, Conservateur - Libéral) des parlementaires sur la base des dimensions de projections.

Le travail demandé est le suivant :

Informations complémentaires

Ce projet est pertinent pour les étudiants désirant s'orienter vers les parcours de masters 2 DS, TIW, IA.