Table of Contents

Intégration d'un moteur NoSQL dans une plateforme d'analyse de medias sociaux

Contexte

Les réseaux sociaux (e.g., Twitter, Instagram, …) sont des riches sources d'informations qui sont utilisées dans un nombre très important d'applications dédiées ou des services pour des utilisateurs (b2c), pour des compagnies par l'intermédiaire de plateformes analytiques (b2b), mais aussi pour aider des gouvernements et des organisations non gouvernementales. A travers plusieurs APIs publiques, on peut accéder à des flux de messages qui sont souvent composés de texte (incluant hashtags, user mentions et URIs), de médias (images, vidéos) et sont géolocalisés, donnant la position de l'auteur du message (appelé post dans la suite). Une façon de tirer partie de ces données très volumineuses est de découvrir les tendances globales et de détecter des événements dans le flux des posts. Les motivations sont multiples : détection de désastre météorologique, identification de news qui pourraient apparaître plus lentement dans les médias traditionnels, identification de tendances, étude de la perception d'une marque, etc.

Existant

Dans ce contexte, l'équipe DM2L du LIRIS a développé Gazouille, une plateforme d'analyse de médias sociaux géolocalisés afin de détecter en temps réel des événements (e.g., concerts, matchs, manifestations, bouchons, accidents, etc.). Devant la masse de données traitées, le SGBD relationnel mis en place a atteint ses limites.

Travail demandé

L'objectif de ce projet de recherche est d'étudier et intégrer un moteur NoSQL à Gazouille. Il s'agira de réduire de au moins un facteur 10 les temps de lecture/écriture dans l'application Gazouille.

Dans ce contexte, le travail demandé est le suivant :

Quelques Chiffres pour Gazouille

Bibliographie

Informations complémentaires

Ce projet est pertinent pour les étudiants désirant s'orienter vers des thématiques BD, Big Data, Data Mining, Data Science.