User Tools

Site Tools


Sidebar

Practical Information:

Teaching:

Bâtiment Nautibus
43, Bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex.
☏: +33(0)472 43 16 35
email: marc.plantevit-at-univ-lyon1.fr

Research:

Bureau 501.319
Bâtiment Blaise Pascal
7, Avenue Jean Capelle
69621 Villeurbanne Cedex
☏: +33(0)472 43 84 87
Fax: +33(0)472 43 87 13
email: marc.plantevit-at-liris.cnrs.fr

pom18vote

Analyse et visualisation des votes du parlement européen

<note> Thèmes : fouille de données (data mining), apprentissage statistique (machine learning), visualisation, big data, data science

Encadrant(s) : Marc Plantevit, Adnene Belfodil

Laboratoire : LIRIS

Equipe : DM2L </note>

Contexte

Keith T. Poole et Howard Rosenthal ont proposé en 1983 une technique pour l'analyse des données de votes pour l'étude de comportement de votes des parlementaires principalement dans le contexte de la chambre des représentants et le sénat du gouvernement fédéral des États-Unis. Cette méthode est une approche de positionnement dimensionnel (MDS - MultiMultidimensional Scaling) qui est une technique statistique de visualisation d'information pour explorer les similarités entre les données.

Existant et Travail demandé

Les implémentations existantes sont en R et particulièrement conçues pour l'analyse des votes dans le sénat/chambre des représentants du gouvernement fédéral des États-Unis.

L'objectif de ce projet est d'appliquer la méthode NOMINATE dans le contexte des votes dans le parlement européen afin de visualiser d'une part les accords/désaccords entre parlementaires et de décrire l'idéologie (Gauche-Droite, Conservateur - Libéral) des parlementaires sur la base des dimensions de projections.

Le travail demandé est le suivant :

  • Etude de la méthode NOMINATE et ses optimisations ainsi que ses applications sur la chambre des représentants et le sénat américain.
  • Implémentation en Python d'une version de l'algorithme W-NOMINATE qui, alimenté de votes du parlement européen (données récupérées, nettoyées et consolidées dans des fichiers CSV), permet de calculer les coordonnées-2D de chaque parlementaire.
  • Amélioration de la méthode pour l'application de NOMINATE dans le contexte d'un algorithme fouille de données et intégration de l'outil pour la visualisation des motifs de comportements exceptionnels (voir. http://contentcheck.liris.cnrs.fr/#/home).
  • Implémentation de la méthode DW-NOMINATE (Dynamic Weighted NOMINATE) pour une étude longitudinale de la polarisation des groupes politiques/parties nationales le parlement européen.

Informations complémentaires

Ce projet est pertinent pour les étudiants désirant s'orienter vers les parcours de masters 2 DS, TIW, IA.

pom18vote.txt · Last modified: 2018/10/24 15:31 by mplantev

CNRS INSA de Lyon Université Lyon 1 Université Lyon 2 École centrale de Lyon