Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

pom18vote [2018/10/24 15:31] (current)
mplantev created
Line 1: Line 1:
 +====== Analyse et visualisation des votes du parlement européen ======
 +
 +<​note>​
 +**Thèmes :** fouille de données (data mining), apprentissage statistique (machine learning), visualisation,​ big data, data science
 +
 +**Encadrant(s) :** Marc Plantevit, ​  ​Adnene Belfodil
 +
 +**Laboratoire :**  LIRIS
 +
 +**Equipe :** DM2L
 +</​note>​
 +=== Contexte ===
 +
 +
 +Keith T. Poole et Howard Rosenthal ont proposé en 1983 une technique pour l'​analyse des données de votes pour l'​étude de comportement de votes des parlementaires principalement dans le contexte de la chambre des représentants et le sénat du  gouvernement fédéral des États-Unis.
 +Cette méthode est une approche de positionnement dimensionnel (MDS - MultiMultidimensional Scaling) qui est une technique statistique de visualisation d'​information pour explorer les similarités entre les données.
 +
 +
 +
 +=== Existant et Travail demandé ​ ===
 +
 +Les implémentations existantes sont en R et particulièrement conçues pour l'​analyse des votes dans le sénat/​chambre des représentants du gouvernement fédéral des États-Unis.
 +
 +
 +L'​objectif de ce projet est d'​appliquer la méthode NOMINATE dans le contexte des votes dans le parlement européen afin de visualiser d'une part les accords/​désaccords entre parlementaires et de décrire l'​idéologie (Gauche-Droite,​ Conservateur - Libéral) des parlementaires sur la base des dimensions de projections.
 +
 +Le travail demandé est le suivant :
 +
 +  * Etude de  la méthode NOMINATE et ses optimisations ainsi que ses applications sur la chambre des représentants et le sénat américain.
 +  * Implémentation en Python d'une version de l'​algorithme W-NOMINATE qui, alimenté de votes du parlement européen (données récupérées,​ nettoyées et consolidées dans des fichiers CSV), permet de calculer les coordonnées-2D de chaque parlementaire.
 +  * Amélioration de la méthode pour l'​application de NOMINATE dans le contexte d'un algorithme fouille de données et intégration de l'​outil pour la visualisation des motifs de comportements exceptionnels (voir. http://​contentcheck.liris.cnrs.fr/#/​home).
 +  * Implémentation de la méthode DW-NOMINATE (Dynamic Weighted NOMINATE) pour une étude longitudinale de la polarisation des groupes politiques/​parties nationales le parlement européen.
 +
 +
 +
 +=== Informations complémentaires ​ ===
 +
 +Ce projet est pertinent pour les étudiants désirant s'​orienter vers les  parcours de masters 2 DS, TIW, IA.
  
pom18vote.txt · Last modified: 2018/10/24 15:31 by mplantev
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0