User Tools

Site Tools


Sidebar

Practical Information:

Teaching:

Bâtiment Nautibus
43, Bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex.
☏: +33(0)472 43 16 35
email: marc.plantevit-at-univ-lyon1.fr

Research:

Bureau 501.319
Bâtiment Blaise Pascal
7, Avenue Jean Capelle
69621 Villeurbanne Cedex
☏: +33(0)472 43 84 87
Fax: +33(0)472 43 87 13
email: marc.plantevit-at-liris.cnrs.fr

prim1617twitter

Analyse de réseaux sociaux : vers une pensée intra-communautaire unique ?

Contexte

En 2012 d'après l'INSEE, 78 % des personnes de plus de 15 ans habitant en France ont un accès internet chez eux. Dans ce contexte, les réseaux sociaux sur internet sont devenus un moyen de communication incontournable.

Alors qu’on peut penser que ce sont d’excellents vecteurs de partage d’idées, d’opinions, il s’avèrent qu’ils jouent un rôle totalement inverse. Les communautés tendent à être « étanches », les utilisateurs se retrouvant confronter à des personnes qui leur sont très similaires.

Objectif

L’objectif de ce projet est de développer un outil d’interrogation et d’analyse de média sociaux afin de montrer l’hypothèse suivante : Les communautés étant très compartimentées, un individu figurant dans une de ces communautés est rarement confronté à des opinions différentes des siennes.

Résultats attendus

  • Construction d’un jeu de données, nous profiterons du contexte de l’élection présidentielle 2017.
  • Développement d’outils d’analyse et de visualisation des medias sociaux (e.g., sujets de discussion au cours du temps, identification des personnes centrales, des personnes ciblées).

M2 Ciblés

  • TI
  • DS
  • IA
prim1617twitter.txt · Last modified: 2016/10/31 07:49 by mplantev

CNRS INSA de Lyon Université Lyon 1 Université Lyon 2 École centrale de Lyon