Activités, phases et itérations

Objectif du TD

Comprendre plus précisément ce que sont les risques, phases, activités et itérations dans le processus unifié.

Environnement

Papier + crayon

Déroulement

Un système d'information pour l'entreprise Dubois

Vous avez reçu le cahier des charges suivants il y a quelques jours.

La société Dubois est spécialisée dans le transport routier de marchandises dangereuses (inflammables, radioactives, produits chimiques dangereux…). Elle possède une flotte de camions spécialisés pour différents types de transports et une équipe de chauffeurs polyvalents (chacun peut conduire n’importe quel camion et aller n’importe où).

Pour chaque « opération de transport (OT) », une entreprise cliente effectue une demande en précisant la nature du produit à transporter, la date de départ au plus tôt, la date d’arrivée au plus tard, le lieu de départ, le lieu d’arrivée, les dimensions du conditionnement (largeur, hauteur, longueur), le poids. Les produits sont référencés dans une base de données et identifiés par un code (par ex. 113 = dioxine).

Chaque demande d’un client est traitée par un employé de Dubois appelé « navigateur » qui doit préparer la mission correspondant à l’OT et faire une offre. Pour cela, (1) il détermine le type de camion qui pourra réaliser le transport ; (2) il prépare un itinéraire du point de départ au point d’arrivée en tenant compte de toutes les contraintes (par ex. largeur des routes, limites de poids pour les ponts, interdiction de traverser certaines villes, d’utiliser certaines voies, etc.) ; (3) il calcule un « plan de trajet » pour le transport en tenant compte de la configuration des voies utilisées, de la vitesse du camion, des temps de repos pour le chauffeur, des interdictions de circulation (week-ends, heures de pointe...), des dates indiquées par le client, de la disponibilité d'un chauffeur et d'un camion, des autres plans de trajets des camions du type choisi, etc. ; (4) il évalue le coût total du trajet pour la société Dubois, et fait une proposition de prix au client. Eventuellement, si le client refuse, d’autres propositions peuvent être faites, par exemple avec changement de dates, ou transport groupé, etc.

Si le client accepte, la mission est effectuée. Le navigateur assure l’intendance (réservation hôtel, repas) et fournit au chauffeur sous forme électronique l’itinéraire et le planning directement dans le camion.

Chaque camion est équipé d’un micro-ordinateur relié au siège social par une liaison réseau de type satellitaire. Le système permet de guider en permanence le chauffeur (itinéraire) et de contrôler le transport. En effet, le plan de trajet comporte de nombreux « points de contrôle » (départ, arrivée, lieu de pause, changement de route, entrée et sortie de ville, etc.). L’ordinateur de bord récupère à l’aide d’un GPS les passages du camion aux points de contrôle, et signale au chauffeur et au système central l’avancée du camion et les problèmes éventuels. Le système central pourra les traiter : proposer des corrections d’itinéraires, alerter le navigateur, etc. Cependant, en cas de défaillance de la connexion, le transport doit pouvoir continuer à l’aide de l’ordinateur de bord, du chauffeur et du navigateur joint par radio, téléphone ou messagerie textuelle. Une mission est en effet contrôlée en permanence par le navigateur qui peut en cas de besoin communiquer avec le chauffeur (et réciproquement). Au départ (et à l’arrivée), le chauffeur et le représentant du client vérifient la cargaison et signent le bon de prise en charge et le bon de livraison. Les documents et les signatures sont électroniques. Si le client n’est pas satisfait, il peut faire une réclamation (un formulaire électronique est prévu).

Un certain nombre de fonctionnalités devront être disponibles en ligne pour l’entreprise cliente : accepter un devis, suivre un parcours, etc.

La société Dubois possède déjà un système de gestion du personnel, ainsi que de gestion comptable – paie, factures, etc.

Vous êtes en phase d'élaboration, vous avez travaillé quelques temps sur le sujet, et êtes arrivés aux premiers résultats suivants.

Modèle de domaine

Modèle de domaine Dubois

 

Cas d'utilisation Dubois

Acteurs

Navigateur : met en place les opérations de transport, suit le déroulement des missions

Chauffeur : conduit les camions, prend en charge et livre les produits

Client : dépose une demande, accepte le devis

Représentant client : fournit les produits au départ et les récupère à l'arrivée

CU portée entreprise boîte noire, objectif stratégique

Faire transporter un produit

CU portée entreprise boîte blanche, objectif stratégique

Transporter un produit

Préparer un devis

CU portée entreprise boîte blanche, objectif utilisateur

Prendre un camion

CU portée système boîte noire, objectif stratégique : système central

Réaliser un devis pour une mission

Suivre une mission

CU portée système boîte noire, objectif stratégique : système embarqué

Transporter un colis

CU portée système, objectif utilisateur : système embarqué

CU portée système, objectif utilisateur : système central


Travail à réaliser

Le travail sera réalisé directement sur papier, par groupes de 3 étudiants.

Analyse des risques

Déterminez les risques associés à la réalisation du projet.

Classement des cas d'utilisation

Classez les cas d'utilisation en fonction du niveau de risque associé.

Phases et durée itérations

Proposez un planning général avec les 4 phases du processus unifié. Proposez une durée pour les itérations.

Détermination précise des itérations

Déterminez précisément ce qui devra être réalisé dans les premières itérations.

Planification première itération

Proposez une planification précise de la première itération : activités, durée, livrables, etc.

Rendu

Votre document est à rendre à votre encadrant de TD à la fin de la séance.