Activités, phases et itérations
Objectif du TD
Comprendre plus précisément ce que sont les risques, phases, activités et itérations dans le processus unifié.
Environnement
Papier + crayon
Déroulement
Un système d'information pour l'entreprise Dubois
Vous avez reçu le cahier des charges suivants il y a quelques jours.
La société Dubois est spécialisée dans le transport routier de
marchandises dangereuses (inflammables, radioactives, produits
chimiques dangereux…). Elle possède une flotte de camions spécialisés
pour différents types de transports et une équipe de chauffeurs
polyvalents (chacun peut conduire n’importe quel camion et aller
n’importe où).
Pour chaque « opération de transport (OT) », une entreprise
cliente effectue une demande en précisant la nature du produit à
transporter, la date de départ au plus tôt, la date d’arrivée au plus
tard, le lieu de départ, le lieu d’arrivée, les dimensions du
conditionnement (largeur, hauteur, longueur), le poids. Les produits
sont référencés dans une base de données et identifiés par un code (par
ex. 113 = dioxine).
Chaque demande d’un client est traitée par un employé de Dubois
appelé « navigateur » qui doit préparer la mission correspondant à l’OT
et faire une offre. Pour cela, (1) il détermine le type de camion qui
pourra réaliser le transport ; (2) il prépare un itinéraire du point de
départ au point d’arrivée en tenant compte de toutes les contraintes
(par ex. largeur des routes, limites de poids pour les ponts,
interdiction de traverser certaines villes, d’utiliser certaines voies,
etc.) ; (3) il calcule un « plan de trajet » pour le transport en
tenant compte de la configuration des voies utilisées, de la vitesse du
camion, des temps de repos pour le chauffeur, des interdictions de
circulation (week-ends, heures de pointe...), des dates indiquées par
le client, de la disponibilité d'un chauffeur et d'un camion, des
autres plans de trajets des camions du type choisi, etc. ; (4) il
évalue le coût total du trajet pour la société Dubois, et fait une
proposition de prix au client. Eventuellement, si le client refuse,
d’autres propositions peuvent être faites, par exemple avec changement
de dates, ou transport groupé, etc.
Si le client accepte, la mission est effectuée. Le navigateur
assure l’intendance (réservation hôtel, repas) et fournit au chauffeur
sous forme électronique l’itinéraire et le planning directement dans le
camion.
Chaque camion est équipé d’un micro-ordinateur relié au siège
social par une liaison réseau de type satellitaire. Le système permet
de guider en permanence le chauffeur (itinéraire) et de contrôler le
transport. En effet, le plan de trajet comporte de nombreux « points de
contrôle » (départ, arrivée, lieu de pause, changement de route, entrée
et sortie de ville, etc.). L’ordinateur de bord récupère à l’aide d’un
GPS les passages du camion aux points de contrôle, et signale au
chauffeur et au système central l’avancée du camion et les problèmes
éventuels. Le système central pourra les traiter : proposer des
corrections d’itinéraires, alerter le navigateur, etc. Cependant, en
cas de défaillance de la connexion, le transport doit pouvoir continuer
à l’aide de l’ordinateur de bord, du chauffeur et du navigateur joint
par radio, téléphone ou messagerie textuelle. Une mission est en effet
contrôlée en permanence par le navigateur qui peut en cas de besoin
communiquer avec le chauffeur (et réciproquement). Au départ (et à
l’arrivée), le chauffeur et le représentant du client vérifient la
cargaison et signent le bon de prise en charge et le bon de livraison.
Les documents et les signatures sont électroniques. Si le client n’est
pas satisfait, il peut faire une réclamation (un formulaire
électronique est prévu).
Un certain nombre de fonctionnalités devront être disponibles en
ligne pour l’entreprise cliente : accepter un devis, suivre un
parcours, etc.
La société Dubois possède déjà un système de gestion du personnel, ainsi que de gestion comptable – paie, factures, etc.
Vous êtes en phase d'élaboration, vous avez travaillé quelques temps
sur le sujet, et êtes arrivés aux premiers résultats suivants.
Modèle de domaine
Cas d'utilisation Dubois
Acteurs
Navigateur : met en place les opérations de transport, suit le déroulement des missions
Chauffeur : conduit les camions, prend en charge et livre les produits
Client : dépose une demande, accepte le devis
Représentant client : fournit les produits au départ et les récupère à l'arrivée
CU portée entreprise boîte noire, objectif stratégique
Faire transporter un produit
- Acteur principal : client
- Etapes :
- 1- Le client pose une demande de transport
- 2- L'entreprise propose un devis
- 3- Le client accepte le devis
- 4- L'entreprise Dubois transporte le produit et envoie la facture au client
- 5- Le client règle la facture
- Extensions :
- 1a- la demande ne peut être pris en compte
- 1a1- le client en est informé
- 3a- le client n'accepte pas le devis
- 3a1- Dubois envoie un nouveau devis ou abandonne
- 4a- le transport se passe mal du fait de Dubois
- 4a1- le client et Dubois conviennent d'un règlement à l'amiable
- 4b- Le produit n'était pas disponible au départ
- 4b1- Dubois et le client conviennent d'une nouvelle OT, avec pénalisation au client
- 5a- Le client ne règle pas
- 5a1- Dubois envoie un rappel
CU portée entreprise boîte blanche, objectif stratégique
Transporter un produit
- Acteur principal : chauffeur
- Etapes :
-
1- Le chauffeur prend connaissance de son plan de mission, récupère le
camion chez Dubois et se dirige vers le point de chargement
- 2- Le chauffeur prend en charge le produit et fait signer le bon de prise en charge par le client
-
3- Le chauffeur conduit son camion en suivant les instruction de
l'ordinateur de bord, et en signalant les points de contrôle au fur et
à mesure
- 4- Le chauffeur livre le produit et fait signer le bon de réception par le client
- 5- Le chauffeur fait le bilan de la mission
- Extensions :
- 3a- Il y a un problème nécessitant l'intervention du navigateur
- 3a1- Le chauffeur contacte le navigateur en audio et règle le problème avec lui
- 3a2- Le chauffeur télécharge le cas échéant un nouveau plan de mission
- 3b- Un message arrive du navigateur
- 3b1- Le chauffeur lit et acquitte la réception du message
Préparer un devis
- Acteur principal : navigateur
- Etapes :
- 1- Le navigateur prend connaissance de la demande et initie une opération de transport
- 2- Il complète l'itinéraire, trouve un camion et un chauffeur en utilisant le système
- 3- Le navigateur évalue le prix de la mission pour Dubois
- 4- Il évalue le prix client en fonction de l'ancienneté de celui-ci (base clients)
- 5- Il envoie le devis par courrier électronique
- Extensions :
- 2a- Il n'y a pas de chauffeur disponible
- 2a1- Le navigateur prend son téléphone et essaye de convaincre un chauffeur de faire des heures supplémentaires
- 2a1'- Il contacte de client pour voir si les dates sont fermes
- 4a- Le prix est très élevé
- 4a1- Il demande le feu vert à son responsable hiérarchique
- 5a- Le courrier électronique ne marche pas
- 5a1- Le navigateur imprime le devis et l'envoie par fax
CU portée entreprise boîte blanche, objectif utilisateur
Prendre un camion
- Acteur principal : chauffeur
- Acteur secondaire : responsable flotte
- Etapes :
- 1- Le chauffeur se présente au bureau de gestion des camions
- 2- Le responsable de la flotte vérifie sur le SI que le camion est bien affecté à une mission avec ce chauffeur
- 3- le chauffeur récupère la clé et les papiers, et vérifie l'état du camion
- 4- Il signe le bon de prise en charge
- Extensions :
- 3a- Le camion est abîmé
- 3a1- Le chauffeur signale l'anomalie sur le bon de prise en charge
CU portée système boîte noire, objectif stratégique : système central
Réaliser un devis pour une mission
- Acteur principal : navigateur
- Déclencheur : il y a une demande de transport non traitée
- Etapes :
- 1- Le navigateur consulte la demande de transport et crée une nouvelle OT
- 2- Le navigateur complète les informations de l'OT
- 3- Le navigateur prépare un itinéraire
- 4- Le système propose une évaluation du prix effectif de la mission
- 5- le navigateur fixe le tarif de la mission pour le client
- 6- Le navigateur valide l'OT et le système envoie le devis au client
- Extensions :
- *a A tout moment, le navigateur peut quitter l'OT en préparation
- Il peut reprendre exactement à l'endroit où celle-ci a été abandonnée
- 4a- Le prix est mal évalué
- 4a1- Le navigateur met sa propre évaluation
- 6a- Le courrier électronique ne marche pas
- 6a1- Le navigateur imprime le devis pour l'envoyer par fax
Suivre une mission
- Acteur principal : navigateur
- Etapes :
- 1- Le navigateur accède au tableau de bord de suivi des missions, sur lequel celles-ci sont présentées de façon synthétique
- 2- Le navigateur sélectionne une mission et demande plus de détails
- 3- Le système affiche les détails
- Extensions :
- *a Une mission prend trop d'avance ou de retard
- a1- Le système avertit le navigateur de façon visuelle et sonore en fonction du degré de gravité
- a2- Le navigateur acquitte le signalement
- *b Un chauffeur envoie un message
- b1- Le système affiche le message de façon impérative
- b2- Le navigateur acquitte la lecture du message
- b3- Le message est placé dans la catégorie "A répondre"
- *c Il y a des message dans la catégorie "A répondre"
- c1- Le fait qu'il reste des messages est présenté toutes les 10 minutes au navigateur
- c2- Le navigateur répond au message
CU portée système boîte noire, objectif stratégique : système embarqué
Transporter un colis
- Acteur principal : chauffeur
- Déclencheur : l'ordinateur de bord est mis en route
- Etapes :
- 1- Le chauffeur télécharge le plan de mission dans l'ordinateur de bord et le système lui présente un résumé de la mission
- 2- Le chauffeur signale que la mission commence, le système
présente le plan de mission pour aller chercher le produit à son point
de départ
- 3- Le système embarqué signale régulièrement au système central les passages de points de contrôle
- 4- Le chauffeur signale qu'il est arrivé chez le client
- 5- Le chauffeur signale que le produit est embarqué
- 5- Le chauffeur fait signer le client sur la tablette qu'il a détachée
- 6- Le chauffeur signale le départ de la mission, le système affiche le plan de mission
- 7- Le système embarqué signale régulièrement au système central les passages de points de contrôle
- 8- Le chauffeur signale l'arrivée du camion au point d'arrivée
- 9- Le chauffeur signale que le produit est livré
- 10- Le chauffeur fait signer le bon de réception au client sur la tablette et signale la fin du transport
- 11- Le système présente le plan de mission pour revenir chez Dubois
- 12- Le système embarqué signale régulièrement au système central les passages de points de contrôle
- 13- Le chauffeur signale la fin du transport et signe le bon associé
- Extensions :
- a* Le chauffeur veut transmettre une information au navigateur
- a1- Il envoie un message au navigateur
- a2- Le système le prévient de la réception et de la lecture de son message
- b* Le GPS ne fonctionne plus
- Le chauffeur sélectionne les points de contrôle à signaler à la main
- 6a- Le chauffeur veut des détails supplémentaires
- 6a1- Il demande une autre visualisation de la mission et de ses points de contrôle
- 7a- Il y a un problème sur la route
- 7a1- Le chauffeur envoie un message
- 11a- Le camion doit poursuivre sur un autre transport
- 11a1- Le système présente le plan de mission pour aller au départ du nouveau transport
CU portée système, objectif utilisateur : système embarqué
- Signaler un point de contrôle (chauffeur) : en validant la proposition du système ou à la main
- Signaler le début de mission (chauffeur)
- Envoyer un message au navigateur (chauffeur)
- Prendre en charge un produit (chauffeur)
- Livrer un produit (chauffeur) :
- Répondre au navigateur (chauffeur) :
- Visualiser le plan de mission (chauffeur) : divers modes de visualisation
- Modifier le plan de mission (chauffeur) : en cas de besoin
CU portée système, objectif utilisateur : système central
- Préparer un itinéraire (navigateur) : préparation plus ou moins assistée de l'itinéraire. Possibilité d'adapter un itinéraire existant
- Envoyer un message au chauffeur (navigateur)
- Acquitter la lecture d'un message (navigateur)
- Consulter l'avancement d'une mission (navigateur)
- Définir une OT (navigateur)
- Modifier une mission en cours de route (navigateur)
- Prendre connaissance de ses missions (chauffeur)
- Faire une demande de transport (client)
- Voir où en est une mission (client)
- Accepter un devis (client)
Travail à réaliser
Le travail sera réalisé directement sur papier, par groupes de 3 étudiants.
Analyse des risques
Déterminez les risques associés à la réalisation du projet.
Classement des cas d'utilisation
Classez les cas d'utilisation en fonction du niveau de risque associé.
Phases et durée itérations
Proposez un planning général avec les 4 phases du processus unifié. Proposez une durée pour les itérations.
Détermination précise des itérations
Déterminez précisément ce qui devra être réalisé dans les premières itérations.
Planification première itération
Proposez une planification précise de la première itération : activités, durée, livrables, etc.
Rendu
Votre document est à rendre à votre encadrant de TD à la fin de la séance.