Enseignement
UE IA-IAC (INF2346M) - Artificial Intelligence and Cognition
Master 2 Informatique, parcours Intelligence Artificielle
2023-2024
RESPONSABLE : Marie Lefevre
INTERVENANTS :
- Olivier Georgeon (http://www.oliviergeorgeon.com/)
- Marie Lefevre (https://liris.cnrs.fr/marie.lefevre/)
Descriptif de l'unité d'enseignement
Le contenu de cet enseignement permet de structurer les connaissances relatives au domaine de l'intelligence artificielle, et de clarifier les différents positionnements des recherches menées dans le domaine de l'IA.
Il développe l'esprit pluridisciplinaire, nécessaire à des études/recherches relevant du domaine de l'IA.
Ce cours permet de poser les fondamentaux du domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) permettant de comprendre les différents positionnements (IA symbolique, IA numérique, IA computationnelle, IA forte, etc.).
Ce cours définit la relation entre l’IA et la cognition ainsi que les deux positionnements cognitiviste et constructiviste, permettant de comprendre les différents courants de l’IA, leurs apports et leurs limitations.
Un focus particulier sera fait sur l’IA développementale.
Compétences acquises :
- savoir positionner un problème posé dans le domaine de l'IA, dans le courant de recherche approprié
- savoir identificier des méthodes et approches qui permettent de résoudre un problème d'IA
- savoir analyser les fondements d'une problématique d'IA
- savoir mettre en place une approche incrémentale (développementale) en IA
- être en mesure de comprendre et dans certains cas d'identifier les problématiques éthiques posées dans le domaine de l'IA.
Planning
Cours | ||
CM1 - Intelligence Artificielle & Cognition (pdf) | Marie Lefevre - Darwin D 84 (RDC) |
|
CM2 - Approche cognitiviste (pdf) | Marie Lefevre - Darwin D 84 (RDC) |
|
TD1 - Atelier Alan Turing ("Computing Machinery & Intelligence) | Marie Lefevre - Quai 43 s.111 (1er étage) |
|
CM3 - Approches emmergentes (pdf) | Marie Lefevre - Quai 43 s.111 (1er étage) |
|
CM-TD-TP - IA Développementale | Olivier Georgeon - Nautibus TD10 |
|
TD2 - Atelier Rodney Brooks ("Intelligence without representation") | Marie Lefevre - Nautibus TD10 |
|
CM4 - Cognition & Perception (pdf) | Marie Lefevre - Nautibus TD10 |
|
CM-TD-TP - IA Développementale | Olivier Georgeon - Nautibus TD10 |
|
CM-TD-TP - IA Développementale | Olivier Georgeon - Nautibus TD10 |
|
CM-TD-TP - IA Développementale | Olivier Georgeon - Nautibus TD10 |
|
TD3 - Cognitivisme Vs Constructivisme (sujet et pistes de correction) | Marie Lefevre - Nautibus TD10 |
|
CM5 - Panorama des recherches actuelles en IA & FATE in AI | Marie Lefevre - Nautibus TD10 |
|
Ateliers - Chinese Room / The Symbol Grounding Problem | Marie Lefevre - Nautibus TD10 |
|
Ateliers : The Frame Problem / The SOAR Architecture / Metacognition / Intrinsic Motivation / Social Robotics | Marie Lefevre - Nautibus TD10 |
|
Examen Session 1 | Marie Lefevre - Salle Nautibus C5 |
Liste des ateliers et leur synthèse :
- Chinese Room : BERTOLONE--LOPEZ-SERRANO, MAHAMADOU KONA, NAOUZ et SAIDOUNI
- The Frame Problem : BESSY, BOUAMRA et LERAY
- The Symbol Grounding Problem : CONRAD, DAKHLI, MARTINEZ et SALAZAR
Commonsense Problems- Metacognition : BONHOURE, LEFEBVRE, RAVELLA et SOMNY
- The SOAR (State Operator and Results) Architecture : AZOURI, BOUCHARD, COLIN et DEGUT
Embodied Cognition- Intrinsic Motivation : MABROUK, NGUYEN, FAUGIER
- Social Robotics : BAGNOL, BILLOD, BOURNIER et GEILLON
Autres ateliers que vous proposez ?
Modalités d'évaluation
Controle continu : 50%
- Fiche synthèse TD1 et TD2 : bonus / malus
- Atelier : 60%
- TP IAD : 40 %
Examen final : 50%
- Session 1 : 1h30 (13 pts Marie Lefevre, 7 pts Olivier Georgeon)
- Session 2 : 1h30 (ne remplace que la note de Session 1)