Les traces comme connaissances§

remerciements:Amaury Belin

Motivation§

Des connaissances générales...§

L’IA « traditionnelle » s’est principalement intéressé à des connaissances générales :

  • règles
  • logiques terminologiques
  • ontologies
  • ...

→ tradition Aristotélicienne

... aux connaissances particulières§

Ce type de connaissance n’est pas le seul possible :

  • fait
  • souvenir
  • expérience(s)
  • ...

Mémoire épisodique§

  • Endel Tulving (1972)
  • s’oppose à la mémoire sémantique

Chez certains auteurs, la mémoire sémantique est même considérée comme une émergence continue de la mémoire épisodique.

Dynamic memory§

  • Roger Shank (1982)
  • centrée sur la notion de script
  • proposé comme paradigme pour l’IA

Traces et IA§

Machine Learning et Data Mining§

  • Objectif :
    • extraire des connaissances générales
    • à partir des connaissances particulières.
  • Moyennage / lissage des exceptions

Raisonnament à partir de cas§

  • Objectif :
    • résoudre un problème particulier
    • en adaptant la solution d’un problème similaire.
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d’après Agnar Aamodt & Enric Plaza (1994)

Robotique§

  • Objectif :
    • permettre au robot de s’adapter à son environnement
    • en apprenant à partir de ses interactions,
    • à la manière d’un nouveau né.
  • Apprentissage constructiviste (Chaput 2004)
  • Apprentissage développemental (Georgeon et al. 2011)

Traces personnelles§

Objectif§

  • Comme il une ingénierie des connaissances générales,
  • proposer une ingénierie des connaissances particulières :
  • tracer l’activité de l’utilisateur,
  • pour capturer ses expériences

→ nécessité d’outils théoriques pour décrire cette activité

Analyse de l’activité§

L’activité humaine§

Plusieurs niveaux d’analyse

  • Micro :
    • Individuel : automatisme, réflèxes, comportements intégrés
  • Meso :
    • Individuel : action consciente, reflexion stratégique, etc.
    • Collaborative : travail collaboratifs, discussions, echange de documents.
  • Macro :
    • Organisationelle
    • Historique, sociologique, culturelle

L’activité humaine (suite)§

Plusieurs dimensions fondamentales

  • Développementale
    • Meso : évolution de pratiques individuelle ou collaborative
    • Macro : évolution culturelle, traditions et histoire
  • Médiation artefactuelle
    • Micro : automatisme avec un outil, homme « augmenté »
    • Méso : découverte et appropriation de nouveaux outils
    • Macro : évolutions des techniques, et évolutions sociétales liées à leurs usages

Activité et IHM§

  • IHM « 1.0 »

    • entre niveaux Micro et Meso

    • Psycho cognitive, Utilisabilité

      → Sciences de la nature

  • IHM « 2.0 »

    • s’étend vers les niveaux Meso et Macro

    • Contexte, dimension psycho-sociale, IC, CSCW

      → Sciences de la culture

Théorie de l’activité§

  • Lev Vygostky : 1896 – 34 | Aleksey Leontiev : 1924 – 79
    • L’esprit ne peut être compris qu’a travers l’activité
      • La tension et les transformations mutuelles entre un sujet motivé et un contexte socio-culturel.
    • Culture et société sont directement impliquées dans la création de l’esprit
      • → Suivie des transformations développementales
      • → Processus transcendant les frontières entre monde interne et externe, individuel et collectif

Théorie de l’activité (suite)§

  • → 1980 : appropriation de la théorie par plusieurs communautés scientifiques internationales
    • IHM : élargissement du cadre d’analyse de l’IHM classique
    • CSCW, CSCL, Science de l’éducation

Théorie de l’activité (suite)§

  • Une activité est dirigé par un objet
    • Le sujet, par rapport à un besoin, s’oriente vers un objet
    • Nature matériel ou idéale de l’objet. Plus ou moins défini culturellement et par les affordances de l’environnement.
    • Co-évolution de l’objet et du sujet à travers l’activité

Structure hiérarchique de l’activité§

  • Macro : Objet – Motif
  • Meso : Action – But conscient
  • Micro : Opération – Ajustements de l’environnement
  • internalisation, automatisation (Meso → Micro)
  • externalisation, « désautomatisation » (Micro → Meso)

Cycle internalisation / externalisation§

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Yrjö Engeström (1992)

Exemple§

  • Objet : veille scientifique
  • Action : recherche d’article
  • Opération : saisie de mot clé, pose de signet, téléchargement
  • rupture : échec d’une requête → oblige à se poser consciemment le problème du choix des mots-clés

« Artefact Méditationnel » (outil)§

  • Médiatise la relation entre le sujet et son environnement
    • Modifie la façon dont le sujet agit (hiérarchie de l’activité)
    • Modifie la représentation que le sujet se fait de son environnement
  • Incorpore les connaissances des (re)concepteurs de l’outil
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Théorie de la génèse instrumentale§

  • Pierre Rabardel (2000)
  • Notion d’instrument : artefact intégré dans l’activité
    • Développement de schèmes d’utilisation
      • Construction propre du sujet ou appropriation de schèmes sociaux pré-existants
    • Instrumentation : adaptation de l’artefact à la pratique
    • Instrumentalisation : évolution de la pratique afin d’y intégrer l’artefact

Instrument§

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Constituants d’un instrument

Un vieil instrument§

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Source image : 5cience.net

Vers des Systèmes à base de traces§

Système à base de traces (SBT)§

  • Un système à base de connaissances
  • inspiré de la mémoire épisodique
  • plutôt que de la mémoire sémantique :
  • traces de l’activité
  • forme d’expérience

→ expérience tracée

Systèmes co-évoluant§

  • Un SBT acquiert de nouvelles connaissances au fil du temps
  • et s’adapte donc à l’utilisateur,
  • qui de son coté s’adapte aussi.

→ système co-évoluant

Expérience§

  • Forme de connaissance

Un système à base de traces (SBT) est un système à base de connaissances utilisant les traces de l’activité comme source de connaissance.

  • le SBT évolue avec l’utilisateur
  • et donc l’utilisateur doit s’adapter à nouveau -> notion de système co-évoluant
  • importance du retour vers l’humain - réflexivité - analyse - et bien sûr raisonnement