Les traces comme connaissances¶§
remerciements: | Amaury Belin |
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Motivation¶§
Des connaissances générales...¶§
L’IA « traditionnelle » s’est principalement intéressé à des connaissances générales :
- règles
- logiques terminologiques
- ontologies
- ...
→ tradition Aristotélicienne
... aux connaissances particulières¶§
Ce type de connaissance n’est pas le seul possible :
- fait
- souvenir
- expérience(s)
- ...
Traces et IA¶§
Machine Learning et Data Mining¶§
- Objectif :
- extraire des connaissances générales
- à partir des connaissances particulières.
- Moyennage / lissage des exceptions
Raisonnament à partir de cas¶§
- Objectif :
- résoudre un problème particulier
- en adaptant la solution d’un problème similaire.
Robotique¶§
- Objectif :
- permettre au robot de s’adapter à son environnement
- en apprenant à partir de ses interactions,
- à la manière d’un nouveau né.
- Apprentissage constructiviste (Chaput 2004)
- Apprentissage développemental (Georgeon et al. 2011)
Traces personnelles¶§
- Quantified self
- Small data
Analyse de l’activit鶧
L’activité humaine¶§
Plusieurs niveaux d’analyse
- Micro :
- Individuel : automatisme, réflèxes, comportements intégrés
- Meso :
- Individuel : action consciente, reflexion stratégique, etc.
- Collaborative : travail collaboratifs, discussions, echange de documents.
- Macro :
- Organisationelle
- Historique, sociologique, culturelle
L’activité humaine (suite)¶§
Plusieurs dimensions fondamentales
- Développementale
- Meso : évolution de pratiques individuelle ou collaborative
- Macro : évolution culturelle, traditions et histoire
- Médiation artefactuelle
- Micro : automatisme avec un outil, homme « augmenté »
- Méso : découverte et appropriation de nouveaux outils
- Macro : évolutions des techniques, et évolutions sociétales liées à leurs usages
Théorie de l’activit鶧
- Lev Vygostky : 1896 – 34 | Aleksey Leontiev : 1924 – 79
- L’esprit ne peut être compris qu’a travers l’activité
- La tension et les transformations mutuelles entre un sujet motivé et un contexte socio-culturel.
- Culture et société sont directement impliquées dans la création de l’esprit
- → Suivie des transformations développementales
- → Processus transcendant les frontières entre monde interne et externe, individuel et collectif
- L’esprit ne peut être compris qu’a travers l’activité
Théorie de l’activité (suite)¶§
- → 1980 : appropriation de la théorie
par plusieurs communautés scientifiques internationales
- IHM : élargissement du cadre d’analyse de l’IHM classique
- CSCW, CSCL, Science de l’éducation
Théorie de l’activité (suite)¶§
- Une activité est dirigé par un objet
- Le sujet, par rapport à un besoin, s’oriente vers un objet
- Nature matériel ou idéale de l’objet. Plus ou moins défini culturellement et par les affordances de l’environnement.
- Co-évolution de l’objet et du sujet à travers l’activité
Structure hiérarchique de l’activit鶧
- Macro : Objet – Motif
- Meso : Action – But conscient
- Micro : Opération – Ajustements de l’environnement
- internalisation, automatisation (Meso → Micro)
- externalisation, « désautomatisation » (Micro → Meso)
Théorie de la génèse instrumentale¶§
- Pierre Rabardel (2000)
- Notion d’instrument : artefact intégré dans l’activité
- Développement de schèmes d’utilisation
- Construction propre du sujet ou appropriation de schèmes sociaux pré-existants
- Instrumentation : adaptation de l’artefact à la pratique
- Instrumentalisation : évolution de la pratique afin d’y intégrer l’artefact
- Développement de schèmes d’utilisation
Vers des Systèmes à base de traces¶§
Système à base de traces (SBT)¶§
- Un système à base de connaissances
- inspiré de la mémoire épisodique
- plutôt que de la mémoire sémantique :
- traces de l’activité
- forme d’expérience
→ expérience tracée
Systèmes co-évoluant¶§
- Un SBT acquiert de nouvelles connaissances au fil du temps
- et s’adapte donc à l’utilisateur,
- qui de son coté s’adapte aussi.
→ système co-évoluant
Expérience¶§
- Forme de connaissance
Un système à base de traces (SBT) est un système à base de connaissances utilisant les traces de l’activité comme source de connaissance.
- le SBT évolue avec l’utilisateur
- et donc l’utilisateur doit s’adapter à nouveau -> notion de système co-évoluant
- importance du retour vers l’humain - réflexivité - analyse - et bien sûr raisonnement