JADE : Jeu d’Apprentissage De l’Ergonomie


Matériel du jeu JADE

Présentation générale

JADE est un jeu de plateau où des équipes s’affrontent pour remporter le titre de meilleur coach en ergonomie des logiciels.
Pour cela, les joueurs mettent en pratique leurs connaissances en ergonomie sur des cas concrets, identifient les problèmes, les expliquent en argumentant et proposent des solutions adaptées.

Contexte

UE LifIHM d'Interactions Homme-Machine et ergonomie en 2ème année de Licence Informatique de l'UCB Lyon 1 (160 étudiants par an)

Équipe

Stéphanie Jean-Daubias, enseignante-chercheuse, département Informatique de l'Université Claude Bernard Lyon 1, LIRIS UMR CNRS 5205
Fabien Duchateau, enseignant-chercheur, département Informatique de l'Université Claude Bernard Lyon 1, LIRIS UMR CNRS 5205
Pierre Yang, vacataire
Maëlys Daubias, étudiante

Soutien

Université Lyon 1 via l’AAP Pratiques Pédagogiques Innovantes 2018

Motivations

De nombreux concepts enseignés en licence d’informatique dans l’UE LifIHM permettent, s’ils sont correctement appliqués, de concevoir des logiciels bien adaptés à leurs utilisateurs.

L’idée de ce jeu est de permettre aux étudiants de mettre en œuvre les compétences acquises tout au long de l’UE avec plus de recul. Nous espérons que le jeu leur permettra de réinvestir ensuite ces compétences plus spontanément et facilement en situation réelle de création de logiciel, par exemple lors de leurs stages. Un point sensible est l'argumentation et la combinaison de concepts.

Les retombées attendues sont de deux types : d’une part une amélioration des compétences et du recul des étudiants en ergonomie dans le cadre de leur cours d’IHM, et d’autre part une cohésion de groupe.

Public cible

Le public cible est dans un premier temps les étudiants de L2/L3 d’informatique qui suivent nos cours d’ergonomie (LifIHM Interactions Homme-Machine).

Dans un deuxième temps, nous pourrions faire utiliser le jeu aux étudiants de M1 informatique qui n’ont pas suivi d’UE équivalente dans leur université d’origine. En effet, le décalage est parfois important sur ces aspects entre les étudiants issus de Lyon 1 et les étudiants venant de l’extérieur. Une utilisation du jeu en groupes mixtes en début d’année pourrait réduire cet écart et constituer une activité d’intégration intéressante.

Composition du jeu

Le jeu est de fabrication « maison ». Il comporte :

Principe du jeu

Les joueurs jouent par équipe de deux afin de favoriser deux types d’interactions : tout d’abord sous forme de coopération entre les membres de l’équipe, puis sous forme de compétition entre équipes.

Le tirage du dé combiné au choix de déplacement sur le plateau de jeu donne le concept à étudier. Les joueurs doivent trouver un endroit de l’interface sur la planche logiciel qui ne respecte pas le concept donné, justifier leur choix auprès de l’équipe adverse et proposer une solution au problème identifié.

L’argumentation joue un rôle important dans le jeu, car les points ne sont accordés que si l’équipe adverse est convaincue par les arguments des joueurs. Un maître du jeu (l’enseignant·e) peut départager les équipes si besoin.

Jouer nécessite de maîtriser le concept donné : les étudiants cherchent donc dans leur cours les connaissances nécessaires. Ce travail est amplifié par ce qui peut sembler être une souplesse dans le plateau de jeu : les cases « couleur » permettent aux joueurs de choisir le concept à étudier parmi tous les concepts d’une famille, mais faire un tel choix nécessite d’étudier suffisamment tous ces concepts pour maximiser les chances de réussite.

Utilisation en formation

Une première version de JADE, aux règles plus complexes et avec un matériel plus lourd, a été utilisée avec succès :

Une nouvelle version de JADE, simplifiée et ludifiée, a été testée à l'automne 2019 avec 16 étudiants de licence en lieu et place d’une séance de TP classique. Les résultats sont extrêmement satisfaisants. Les étudiants ont adoré cette séance. Leur engagement a été plus important que lors des TP classiques. La couverture des compétences travaillées a été beaucoup plus vaste. Les interactions entre étudiants semblent tirer vers les haut les étudiants « moins bons ».

Le succès des premiers tests nous a amenés à intégrer JADE plus fortement dans la formation. Au semestre de printemps 2020, 3 séances de TP classiques sur ordinateur devaient être remplacées par des séances de jeu et la séance de TD qui précède immédiatement l’examen devait également être faite avec JADE (en raison du confinement, seule la première séance de TP-JADE a pu être faite : avec succès). La nouvelle version de JADE a donc pu être utilisée entre les périodes de confinement lors d'une séance de TP avec :

Perspectives

Un usage complémentaire de JADE, plus grand public, est envisagé dans le cadre de la fête de la science.

Une déclinaison de JADE pour d’autres domaines est par ailleurs envisagée, par exemple pour aider les étudiants de l'option Logiciels Educatifs de M1 informatique de Lyon 1 à comprendre et situer l’apport de l’IA dans les logiciels éducatifs.

Présentations du jeu

CEP 2019 : Colloque évolutions pédagogiques, Stéphanie Jean-Daubias & Fabien Duchateau, 2019, « JADE : un jeu de plateau pour l'apprentissage de l'ergonomie des logiciels », 24 mai 2019, Villeurbanne (France). Résumé sur HAL : hal-02292149. Vidéo de la présentation sur YouTube. Support de présentation.

Journée d'étude "Concevoir un jeu pour enseigner ou former", Stéphanie Jean-Daubias, 2020, « JADE Jeu d’Apprentissage De l’Ergonomie : un jeu de plateau pour s’entraîner à l’évaluation ergonomique des logiciels ». Support de présentation.

JADE en Print & Play

Les plateaux de jeu (JADE vert, JADE orange, JADE émeraude, JADE complet)

Les planches logiciel

La fiche légende des pictogrammmes

Les fiches de scores (JADE vert, JADE orange, JADE émeraude, JADE complet)

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