Résumé
Le projet PERLEA (Profils
d'Elèves Réutilisés pour L'Enseignant et l'Apprenant) vise
à concevoir un système permettant aux enseignants de gérer
des profils existants (aussi bien papier - crayon qu'issus de logiciels, de
tous niveaux, scolaires et supérieurs, dans tous les domaines) en en
proposant une visualisation riche (pour un élève ou pour une classe)
facilitant le suivi de l'apprenant, notamment par une étude de l'évolution
des profils dans le temps. Un profil d'apprenant permet de rassembler des indications
sur l'apprenant sous la forme d'un ensemble d'informations caractérisant
ses connaissances, compétences et/ou conceptions, identifiées
à l'issue d'une activité pédagogique, qu'elle soit informatisée
ou non. Le profil peut être généré par un système
(un EIAH disposant d'un modèle de l'apprenant) ou conçu et utilisé
directement sous forme papier - crayon par un enseignant. Ce projet est issu
d'un double constat. D'une part il existe des profils papier - crayon conséquents
constitués par des enseignants. D'autre part, l'utilisation réelle
en classe des logiciels issus de la recherche en EIAH (Environnements Informatiques
pour l'Apprentissage Humain) reste insuffisante. De tels logiciels sont toutefois
parfois utilisés, mais ils ne couvrent en général qu'une
faible partie du programme de l'année scolaire, ils sont donc exploités
peu de temps, même si certains enseignants souhaiteraient continuer à
profiter de leurs avantages, au-delà de l'utilisation prévue.
De ce point de vue, notre recherche s'inscrit dans le courant des travaux actuels
concernant l'interopérabilité des EIAH. Elle vise à proposer
un système, utilisable par différents EIAH, en déconnectant
les phases de diagnostic et d'utilisation des profils d'apprenants. Seule la
deuxième phase nous intéresse dans le cadre du projet PERLEA.
Mots-clés
EIAH, profils d'apprenants, réutilisation, rôle de l'enseignant,
interopérabilité, personnalisation de l'apprentissage.
Partenaires académiques
Stéphanie
Jean-Daubias, Nathalie Guin,
Carole Eyssautier (thèse),
Marie Lefevre (thèse),
Blandine Ginon
Informations complémentaires
Architecture d'Eprofilea
Publications
Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Marie LEFEVRE, Gérer les modèles d'apprenants pour faciliter la personnalisation des EIAH, Cinquième école thématique du CNRS sur les EIAH : Personnalisation des EIAH, 7-12 juillet 2007, Saint Quentin sur Isère, France. vidéo de la présentation
Marie LEFEVRE, Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS,
Atelier Description et exploitations de profils d'apprenants, Cinquième
école thématique du CNRS sur les EIAH : Personnalisation des EIAH,
7-12 juillet 2007, Saint Quentin sur Isère, France.
Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Carole EYSSAUTIER-BAVAY, An environment helping teachers to track students' competencies, Actes du workshop LEMORE, AIED 2005, Pays-Bas, juillet 2005, pp. 19-23. Article
Carole EYSSAUTIER, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, A Device Helping Learners to Self-Assess Themselves, Proceedings of CALIE 2004, Grenoble, France, 2004, pp. 185-190. Article
Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Aider l'enseignant pour le suivi des compétences des apprenants, Annexes aux actes de la conférence EIAH 2005, Montpellier, mai 2005, pp. 11-12.
Carole BAVAY-EYSSAUTIER, Conception, réalisation et expérimentation d'un dispositif d'aide à l'autoévaluation : Application à une activité de résolution de problèmes en mathématiques en cycle 3, Rapport de DEA EIAH et Didactique, Université Grenoble 1, 2003. Rapport interne LIRIS RR-2004-027
Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Exploitation de profils d'apprenants, Actes de la conférence EIAH 2003, Strasbourg, avril 2003, pp. 535-538. Article
Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants, thèse de doctorat de l'Université Joseph Fourier, Spécialité Informatique, Grenoble, France, 26 mai 2008. Manuscrit
Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Réutilisation informatique de données hétérogènes sur l’apprentissage, Le Mensuel de l’Université, 21 mars 2009. Article
Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants, thèse de doctorat de l'Université Joseph Fourier, Spécialité Informatique, Grenoble, France, 26 mai 2008. Manuscrit
Jérôme CHAMPAVERE, Refonte du logiciel Bâtisseur dans le cadre du projet Perlea, Rapport de stage de M1 d'informatique, UCBL - Lyon 1, 2005. Rapport
Carole BAVAY, Conception et réalisation d'un logiciel de construction de trames de profil, Rapport de stage de maîtrise d'informatique, UCBL - Lyon 1, 2002.
Marie BUTHOD, Génération de convertisseurs de fichiers dans le cadre du projet Perlea, Rapport de stage de M1 d'informatique, UCBL - Lyon 1, 2005.
Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Adapte, a tool for the teacher to personalize activities, ITS 2008, Montreal, pp. 699-701, 23-27 juin 2008. Article Poster
Marie LEFEVRE, Adapte, un outil pour proposer des activités personnalisées au sein du projet PERLEA, RJC EIAH 2008, Lille, pp. 145-146, 15-16 mai 2008. Article Poster
Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN, Generation of exercices within the PERLEA project, Rapport de recherche RR-LIRIS-2008-011, soumis à ICALT 2008. Rapport
Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Adapte, a tool for the teacher to personalize activities, Rapport de recherche RR-LIRIS-2008-008, soumis à ITS 2008. Rapport
Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Génération de feuilles d'exercices adaptées aux profils d'apprenants dans le cadre du projet PERLEA, Poster, EIAH 2007, Lausanne, 27-29 juin 2007. Article Poster
Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN, Génération d'exercices au sein du projet PERLEA, Rapport de recherche RR-LIRIS-2007-030. Rapport
Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN, Adapte, un
module pour proposer des activités personnalisées, Rapport
de recherche RR-LIRIS-2007-027. Rapport
Marie BUTHOD, ADAPTE - Générateurs d'exercices personnalisés dans le cadre du projet PERLEA, Mémoire de Master Recherche Connaissances et Raisonnement, Université Claude Bernard Lyon1, juin 2006. Rapport
Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Magali OLLAGNIER-BELDAME, Médiatiser la
prise de conscience métacognitive en contextes d'apprentissage, 1ères
Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Evry, France, 11 et 12 mai 2006. Article