Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:ens:papiers

Technique des petits papiers

J'ai découvert cette pratique utile lors de la journée 'Innovations pédagogiques' de Juillet à Lyon1, et elle est très simple à mettre en place. Il s'agit là encore d'avoir un FEEDBACK sur ce qui a été perçu de votre cours, par ex. en amphi, pour ajuster au cours suivant.

On distribue les petits papiers (ex.: 1/4 de feuille A4) en début de cours, et on les récupère à la fin. Sur ces papiers on a écrit par ex. les 3 questions suivantes :

  1. Un point qui reste confus ?
  2. Que saviez-vous déjà ?
  3. Qu'est-ce qui vous a paru le plus important ?

Ca permet d'avoir un retour sur ce qu'on a transmis pendant 2h, qu'on n'a pas toujours aisément, notamment en amphi. On montre d'autre part notre volonté d'accorder de la considération à l'auditoire, et c'est bien perçu.

Pour en savoir plus :

Ensemble des documents, vidéos et interviews des présentations relatifs à cette demi-journée : ici

start/ens/papiers.txt · Dernière modification: 2015/06/10 15:16 par vdesland

CNRS INSA de Lyon Université Lyon 1 Université Lyon 2 École centrale de Lyon