Lorsqu'elle était dirigée par feu Pr Salima HASSAS, l'équipe Multi-Agent menait des recherches dans le domaine des systèmes dynamiques distribués, appelés systèmes multi-agents (agents réactifs). Notre recherche est dédiée à l'étude de l'Intelligence Artificielle à vocation Sociétale. Nous définissons l'IAS comme la capacité des agents artificiels à développer des capacités cognitives et d'interaction en intégrant l'interaction avec les autres, agent ou robot, conférant ainsi une intelligence au système global.
Je m'intéresse plus particulièrement au développement de propriétés auto-* : auto-organisation, auto-adaptation, auto-contrôle, etc. Les systèmes auto-organisés fonctionnent sans qu'il y ait un chef d'orchestre ni de relations directes entre les agents (par ex. échanges via l'environnement).
Ces systèmes sont ainsi capables de réagir et de s'adapter aux perturbations de leur environnement en développant leur propre gouvernance, et ce de manière dynamique.
Personnellement je travaille sur la question de l'apprentissage des agents dans de tels systèmes, avec comme d'application privilégié, celui du Transport.