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Comme le montre une étude de 2011 rapportée dans le New York Times (« To Really Learn, Quit Studying and Take a Test » à découvrir ici), on peut apprendre efficacement en se testant.
Dans l'étude, trois groupes d’étudiants utilisent trois méthodes distinctes de préparation à un examen, dont celle qui fait appel à des tests/QCM (réponse aux questions, feed-back). Le taux de mémorisation / réussite est de très loin le plus important (50% de savoir conservé une semaine après) dans le groupe qui a utilisé cette approche Test.
On peut appliquer ce principe en proposant de courts QCM :
Une idée est de soumettre les étudiants à une auto-évaluation à réaliser en fin de module, portant par ex. sur une dizaine d'aspects évalués sur une échelle de compétence à 6 niveaux (par ex.: inexistante, très faible, faible, moyenne, convenable, excellente). Une fois ces auto évaluation récupérées, faire un examen qui permet de donner un score à ces 9 aspects, avec la même échelle. Comparer ensuite les résultats, ce qui permet de voir :
Avec le centre Eberly, l'université Carnégie MELLON propose un outil de diagnostic du principal problème pédagogique qu'un enseignant rencontre avec ses étudiants. Des solutions sont ensuite présentées.